Le Porge se met au vert (et ça fonctionne…)

Zoom sur une commune éco-responsable au nord du Bassin…


1/08/18


Le porge plageIl fallait avoir une sacré foi en l’Homme et une certitude inébranlable d’avoir raison seul contre tous pour oser le pari, relevé par Jesus Véga, l’ancien maire du Porge décédé en juin : Que sa commune soit un exemple sur le plan éco-environnemental.


Cet ardent défenseur de la préservation de la biodiversité défendait « l’idée d’un monde tolérant, bienveillant, apaisé et lumineux » dira son successeur Martial Zaninetti, ex 1er adjoint, qui entend poursuivre son œuvre.

Le Porge est désormais commune labellisée Territoire de Faune sauvage, et titrée double vice-championne finaliste du concours Capitale nationale de la biodiversité en 2016 et 2017


Plan Plage pour 13 kms de façade maritime

le porge travaux renovation plage gresierLa ville s’est dotée d’un plan pour responsabiliser les utilisateurs de ses plages avec une gestion des déchets innovante, au point que des délégations étrangères africaines sont venues s’en inspirer, en juin.

Le site du Gressier avec ses 13kms de façade océane a une fréquentation de 600.000 visiteurs/an, avec une pression particulièrement forte et grandissante chaque année.

La métropole bordelaise qui compte environ 760 000 habitants, atteindra le million en 2030.


La pédagogie d’abord

Or les plages accessibles d’Aquitaine entre l’embouchure et le Bassin , dont notamment celle du Gressier ont des limites en termes de capacité d’accueil.

Aux résidents et aux visiteurs, sont donc proposés :

-La protection des milieux dunaires et forestiers (orientation du public vers 3 accès plage et la zone de baignade surveillé, caillebotis bois, mise en place de clôtures le long du cheminement, stabilisation du cordon dunaire avec brise-vents, branchage, plantations pour maitriser le cheminement sauvage)

le porge velodysee photo velos


-des aménagements alternatifs au tout-voiture : pistes cyclables rénovées avec 400 places supplémentaires de racks pour les vélos, aire transports en commun aménagée, aire de camping car aménagée

-un parking réaménagé gratuit de 2400 places.

-une zone d’accueil, réaménagée, bloc sanitaire rénovés,

-la gestion des déchets réglementée (objectif zéro déchet plage avec zone aménagée en sortie de site pour les déposer).


Depuis 4 ans, les poubelles ont été supprimées sur la plage et dans les parkings, et de 27 tonnes de déchets ramassés sur la plage en 2013, ce chiffre est passé à 4,5 tonnes en 2016. Il devrait descendre en dessous de 3 tonnes en 2018. Les volumes collectés sur les parkings ont baissé de près de 30% et les dépenses liées à la propreté de 40%.


La prévention pendant les vacances : un bracelet pour ne plus perdre ses enfants sur la plage

Si. Ca arrive plus souvent qu’on le croit… En dépit de la surveillance des parents, sur la plage, l’enfant peut se perdre dans la foule. N’hésitez pas à passer au poste de secours pour demander un bracelet d’identification et à le mettre au poignet de vos petits, et surtout inscrire votre numéro de téléphone, son prénom et votre nom.


Prendre le vélo pour des balades à travers les pins

Sous les pins, dans le village ou le long de l’océan, voici le réseau des pistes cyclables, avec les temps de parcours :

pistes cyclables le porge-Le Porge-village-Le Porge-océan : 1 h (12 km, piste neuve de 2017, vallonnée côté océan).

-Le Porge-village-Lacanau-ville : 1 h (10 km piste large).

-Le Porge-Océan-Lacanau-Océan : 1 h 20 (11 km vallonnés, revêtements différents) par la Vélodyssée

-Le Porge-Océan-Lège, plage Grand-Crohot : 1 h 20 (12 km vallonnés ) par la Vélodyssée

-Le Porge-Océan-Le-Cap-Ferret : 3 h par la Vélodyssée

-Le Porge-village-Arès : 1 h 20 (12/15 km piste large, très fréquentée depuis Lège-Bourg)


N’hésitez pas à sortir de la piste cyclable pour profiter des quelques liaisons vers la mer et ainsi bénéficier de belles fenêtres paysagères océanes.

Pour préparer votre itinéraire en mode interactif, cliquer ici.


Vivent les vacances !


IB Pratic : Plus d’infos sur le site de la ville, sur la page FB, par téléphone 0556265015 ou courriel : contact@mairie-leporge.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

Cest gratuit


Comments

comments