Le Bassin face au Coronavirus…

Le Covid 19 s’invite sur le Bassin d’Arcachon ! Ce qui vous attend…


10/03/20


Ca devait finir par arriver… Le Bassin a été touché.

A Audenge, un homme de 50 ans a été infecté par le coronavirus (Covid-19). Cela porte à 55, le nombre de cas confirmés dans la région Nouvelle Aquitaine.


Faut-il s’en inquiéter ?

bassin coronavirusA priori, non.

Admis samedi 7 mars au CHU de Bordeaux pour une surveillance médicale, il en est sorti pour rentrer chez lui, et mis en confinement. Sa situation n’est pas préoccupante.


Les personnes ayant pu être en contact avec ce cas sont en cours d’identification par la cellule régionale de Santé publique France et seront contactées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour être informées de la conduite à tenir en fonction de leur niveau d’exposition.


Leur suivi médical est assuré par l’ARS, qui rappelle que toutes les informations relatives à l’identité des cas confirmés sont soumises au secret médical et ne seront pas divulguées.


Quelles dispositions particulières pour la commune d’Audenge?

A ce jour, un seul cas ayant été révélé sur la commune, le préfet n’a pas décidé de la fermeture des établissements scolaires ni d’autres établissements recevant du public.


La ville aurait déjà pris les mesures pour que chaque classe des écoles et tous les espaces d’accueil soient dotés de solution hydro-alcoolique pour la rentrée scolaire du 9 mars.

Une cellule de veille et de coordination au sein des services municipaux a été créée et des référents ont été désignés pour suivre l’évolution de la situation et s’assurer de la bonne mise en oeuvre des consignes.


Pas de manifestations annulées

A ce stade, aucune manifestation sportive, culturelle ou réunion, entrainement sportif n’est annulé, sous la jauge de 1000 personnes. Les services accueillant du public restent ouverts à leurs horaires habituels. Aucune mesure de restriction concernant la fréquentation des commerces, bureaux, entreprises n’est en vigueur sur le Bassin.


Cas particulier pour les sujets présentant des risques de contamination élevés

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé.

Pour cette raison, les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Bassin notamment, ne reçoivent plus de public provisoirement. Les personnels soignants ou techniques y sont contrôlés, jusqu’à nouvel avis.


Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation pour le COVID-19, c’est à dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux.


Comment éviter d’attraper ou propager le virus…



Chacun doit se protéger avec des gestes simples : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usages uniques et porter un masque quand on est malade. Au premier symptôme ou doute, il convient d’appeler le centre 15.


Les enfants revenant des zones à risque et qui ne présentent pas de symptômes peuvent aller à la crèche, à l’école, au collège, au lycée ou dans tout accueil collectif type association sportive. Leur température doit toutefois être contrôlée 2 fois par jour et l’apparition des symptômes doit être surveillée.


Dans le cas où un élève, un personnel d’école ou d’un établissement scolaire serait touché par le COVID-19, les services académiques seront automatiquement prévenus par l’établissement ou l’école pour que toutes les mesures pour la protection de la santé des élèves et du personnel soient prises, en collaboration avec l’ARS.


La suite prévue : Passage au stade 3 (stade épidémique)

Les hopitaux se préparent au stade épidémique. Le ministère de la Santé estime que cette phase peut durer entre 8 et 12 semaines.

Les mesures prévues sont

-Mobilisation collective des professionnels de santé ,

-Restrictions de circulation (fermetures de lignes de train, encouragements à utiliser le transports individuels…),

-Prise en charge des patients sans gravité en ambulatoire et des patients avec signes de gravité en établissements de santé,

Seuls les cas les plus graves seront hospitalisés, les patients plus légers resteront chez eux pour être soignés en ambulatoire.


A Lanton (et ailleurs…)


La commune a mise en place des mesures face au Covid-19 :

-Renforcement du nettoyage des bâtiments municipaux notamment sanitaires, interrupteurs et poignées

-Équipement des établissements publics de gel hydro-alcoolique et réapprovisionnement quotidien en savon

-Allongement et renforcement du temps de nettoyage des mains notamment pour les enfants

– Rappel et respect des recommandations de l’ARS et Santé Publique France


Plus d’infos

Pour toute information pratique vous pouvez :

-Consulter le site ministériel coronavirus-questions-reponses

– Consulter le site internet national dédié : gouvernement.fr/info-coronavirus

– Consulter le site internet de l’ARS : nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

-Appeler le numéro d’information national 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) notamment si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.


Et pour les élections ?

vote europeA Lanton, donc (mais les autres mairies devraient appliquer les mêmes mesures), il est prévu pour la tenue des élections :

-Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de mouchoirs à usage unique dans les bureaux de vote

-Renforcement du nombre de personnel municipal mis à disposition dans les bureaux de vote pour veiller au respect des bonnes pratiques

-Équipement des bureaux du matériel nécessaire pour désinfecter les tables, les poignées, les isoloirs régulièrement

– Gants jetables pour les agents chargés des opérations de vote

-Fourniture de stylos à usage unique pour émarger


Coronavirus ou pas, les élections ne seront ni reportées, ni annulées…

On ne badine pas avec ça.


portrait MichelMichel Lenoir

Photo Bassin Clément Viala


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire