Le Bassin au cœur d’une nouvelle tendance : l’art du tricot en Kit !

snoodmoussScotché dans un fauteuil, un jeune étudiant entre deux révisions, grand gaillard taillé costaud, amateur de vagues au Grand Crohot, manie deux grosses aiguilles à tricoter en bambou, tirant doucement sur une pelote de laine, un bout de la langue à peine visible entre les dents, signe d’une grande concentration. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers … Son bonnet progresse. Face à lui, hilares et quelque peu narquois, des copains tentent de le déstabiliser, puis finissent par s’y intéresser (on peut essayer ?) dans une bonne humeur communicative.

Exit grand-mère Tartine, le tricot façon web 2.0 est redevenu un loisir à la mode, car comme le dit le surfer : « Tricoter, c’est fun, ça détend ! »

Tricoter, c’est tendance …  avec les kits vendus sur internet !

Une jeune entreprise Lantonnaise a lancé en début d’année une boutique en ligne qui propose de jolis kits à tricoter pour les débutants. Niché au cœur du Bassin, « Peace & Wool » a développé un nouveau concept original : imaginer des vêtements, des accessoires de mode ainsi que des objets de décoration très facile à tricoter ou à crocheter, en fibres 100% naturelles. Cette e-boutique permet aux débutants de commander et réaliser soi-même des modèles à tricoter pour l’été ou l’hiver, selon la fibre. Les prix sont abordables: à partir de 24€ pour les kits et 3€10 pour les pelotes. Et ça marche. Les commandes affluent. La blogosphère s’anime.

Tricoter : un retour à une certaine authenticité

Emmanuelle et Pierre, les créateurs de ce site, pensent que tricoter est un acte de création, valorisant. « Tricoter c’est renouer avec ce que l’on a oublié de nous apprendre, nos mères trouvaient cette activité trop rétrograde. » Alors, ils imaginent et réalisent les modèles dans l’air du temps qu’ils veulent simples à réaliser. Le style est discrètement chic avec des lignes basiques mixtes. Et pour se renouveler, ces deux parents décomplexés regardent vivre leurs trois enfants, leurs amis, et réinventent le tricotage utilitaire. Ils proposent des modèles uniques aux noms rigolos à tricoter soi-même: un cocon pour bébé en coton bio (Mon rouleau de printemps), une couverture pour bébé en coton doux (Bienvenue sur terre), un foulard à nouer 100% lin (La Fiancée du pirate),  etc., avec une belle gamme de coloris, des fils de qualité, fabriqué selon des normes  éthiques et responsables.

Tout prêt à tricoter… pour les débutants

Une notice claire avec des images permet de réaliser chaque modèle. Le kit tricot est emballé dans un sac marin en tissu, pour emporter son tricot partout ou pour offrir, avec des grosses aiguilles à bout rond en bambou, des laines, une aiguille à coudre, un dépliant mode d’emploi, le B.A.B.A. du tricot, la carte du modèle choisi et … des petites douceurs.

Finalement, le surfeur avait raison. Le tricot, c’est un petit moment de paix, pour se ressourcer. Tranquille, Bill…

Plus d’infos sur : www.peaceandwool.com

IB

Note de la Rédaction: Infobassin est un site d’informations sur la vie locale et les acteurs du bassin. La rédaction choisit les sujets en fonction de leur intérêt, en toute indépendance et sans contrepartie financière.

Comments

comments

Laisser un commentaire