Lanton : FestiBandas, Belles de Taussat, Festivaz…

Lanton : Infos festives et urbanistiques…


5/08/19


Festi Bandas

festi bandas 2019 2Oyez, oyez, festayres du Bassin et d’ailleurs  ! La 7eme édition de Festi Bandas se profile à l’horizon. A l’initiative de la Band’Aqui et au profit de Télélanthon (AFM). Cette soirée musicalo-ripailleuse est très attendu des aficionados.

8 Bandas seront présentes ce soir là avec des interprétations très ébouriffantes de tous genres musicaux, y compris disco !


Carabat’Souk (Marcheprime), la Band’Accord (Carignan), la Band’A Gérard (Toulouse), les Galinettes (Marcheprime), la Banda d’Ornon (Villenave d’Ornon), Lous Vinherouns (Pays Medoc), la Band’A L’Ouest (le Taillan Médoc) et bien sûr La Band’Aqui (Lanton) se rendront devant la Bodega de 35 mètres de long, et sur le port de Cassy dans les restaurants Le Cabanon, L’atelier n°3, Le Ponton de Cassy.


On pourra y trouver aussi sandwichs, assiettes tapas, camion de glaces, bière, vin, sangria, sodas…

Cette année toute la vaisselle sera eco-responsable et les verres seront réutilisables.

IB Pratic : Mercredi 7 août à partir de 19h. Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici notre reportage sur l’édition 2016 (au cœur de la fête…)




Festivaz (1er édition)

festivaz lantonAutre animation dans un autre genre : plus ludique et pédagogique .

Les organisateurs proposent d’apprendre à protéger le Bassin avec des activités pour petits et grands, de découvrir des secrets iodés et gourmands, avec des producteurs locaux. Et des groupes pour envoyer la musique!


Coté jeux, au programme : Concours de château de vase (ça change un peu, mais bon courage), concours de Vaz Painting (sur le corps), La course Crado pour les jeunes, le relais vaseux en patin pour les plus sportifs. 

Mais aussi Molkyky, Jeux de société en bois, Frisbee, Kem’s boîte à vase


La joyeuse bande a l’origine du projet précise pourquoi Festivaz

« Le fond du bassin, c’est vivre au rythme des marées. C’est la mer quand elle est là, le soleil, l’odeur de pin, les huîtres, le pâté et le bon vin. C’est voir les anciens aller au marché à vélo et les enfants se rouler dans la vase. C’est faire les hippopotames dans 10 centimètres d’eau trouble à 28°C. C’est glisser sur la vase à marée basse et se baigner dans les chenaux tout chauds. C’est aussi devoir se justifier que « si si attends il y aura de l’eau, tu verras ». Et puis, un soir d’été, avec de la vase plein les orteils, on s’est dit : « t’imagines si juste en face, s’il y avait un concert, ça serait trop beau ».


Neuf mois plus tard (évidemment), le bébé est là. A découvrir sans modération !

IB Pratic : Le 10/08 de 11h à 01h30, place des Tamaris. Gratuit. D’autres infos sur leur page FB Festivaz



Urbanisme: « Les Belles de Taussat »

belles de taussat facadeLes « Belles de Taussat » font (encore) parler d’elles. Ne songez pas une seconde à de plantureuses créatures propres à rendre jalouses les épouses légitimes.

Il s’agit d’un projet de résidence pour seniors (mais pas seulement) situé sur le foncier communal de l’ancienne poste et du terrain privé de la résidence pour personnes âgées « l’Ombrière ».

Une requête en contentieux avait été introduite par un couple Taussatais riverain à l’encontre du Permis de Construire autorisé le 25 septembre 2017.


Requête en contentieux rejetée par le tribunal

Le Tribunal Administratif de Bordeaux l’a rejeté ce 11 juillet. Bien que le juge ait reconnu l’intérêt à agir des époux, il a déclaré irrecevables les 17 points soulevés par les requérants.

Pour ester en justice, les plaignants avaient demandé à un avocat spécialiste de l’urbanisme, de les représenter et défendre leurs droits, expliquant que leur combat était aussi « celui d’une communauté qui veut défendre l’identité, l’histoire, le patrimoines et l’architecture de Taussat ».

Ils ont réglé les honoraires et puis ouvert une cagnotte participative… qui fut peu suivie.

Le détail a son importance puisque si les plaignants sont aujourd’hui prêts à faire appel, ils attendent cette fois qu’une nouvelle cagnotte participative (voir ici) soit remplie avant de repartir au feu…


Un avenant pour l’achat ferme et définitif du terrain

Compte tenu de la situation, favorable pour son projet, le maître d’ouvrage vient de confirmer son intention de se porter acquéreur des terrains quand bien même les requérants décideraient de faire appel de la décision du juge en 1ere instance.

La commune et les opérateurs ont convenu de signer un avenant permettant de proroger les conditions de la promesse de vente qui prévoit notamment un achat ferme et définitif du terrain (1931 m²) pour la somme de 1.350.000 € (net vendeur) au plus tard à la date du 18 novembre 2019.


Pour Marie Larrue, maire de Lanton, « La recette, inscrite au budget 2019, permettra de parachever par autofinancement, les nombreux projets programmés » pour la commune.

L’Association Taussat-Village, qui entend contribuer au développement qualitatif du cadre de vie de ce village de Lanton, et avait récemment interpellé la mairie au sujet de la rénovation d’une cabane ostréicole décatie sur le vieux port, n’a pas réagi sur ce sujet.

Mais elle organise un concert de Jazz mardi 6 août, à 20 heures 30 en l’église de Saint Louis de Taussat. Peut-être parce que la musique adoucit les mœurs…

A suivre…



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments