Des infos, de-ci, de-là, politiques, culturelles, cette semaine passée.

Il s’en passe de bonnes, sur le Bassin…


2/11/16


Gujan -Mestras


Ca flambe en cuisine

Alicia Morandeau, 19 ans, vient de se distinguer à Paris comme l’un(e) des cinq meilleur(e)s apprenti(e)s cuisine de France. Félicitations. Elle travaille au restaurant La Guérinière avec le chef Christophe Girardot. Il nous avait confié lors des Cabanes en Fêtes son amour de la transmission du métier et le bonheur de voir des jeunes progresser et s’épanouir à ses cotés. On ne peut qu’inciter Chef Christophe, à continuer dans cette voie, et à former de futurs chefs qui reviendront peut-être régaler nos papilles sur le Bassin …


Ca chauffe au conseil

Jacques Chauvet, conseiller départemental, membre de la commission des ports et 1er adjoint de Marie Helene Des Esgaulx n’est pas d’accord avec la Sénatrice Maire. Objet du litige : la gestion des ports de Gujan dans le cadre d’un Syndicat Mixte. Lors du dernier conseil municipal, MHDE a pesé de son autorité pour demander aux membres du Conseil municipal de renoncer à la candidature de la Ville à la gestion directe des ports du Canal de Larros, et de la Mole, et de dire non à l’adhésion au syndicat mixte départemental de gestion des ports professionnels.

Pour faire court, si Jacques Chauvet défend toujours le principe du syndicat mixte demandé en février dernier, MHDE craint que le Département lui demande une participation financière.

Nos élus commenceraient-ils à marquer un peu leur territoire avant les prochaines élections municipales ?


Andernos

Gonflés, les ballons

montgolfieresLes Eoliades s’affirment comme une manifestation appréciée par les drôles et leurs parents.

Un succès dû aux expositions, ateliers ludiques et créatifs, et à la découverte de tout ce qui, plus léger que l’air, peut flotter dans le ciel. Comme le spectacle de ces impressionnantes montgolfières gonflées avec flammes et fracas. Les badauds étaient là, c’est normal, on n’en voit guère dans le coin.

On regrettera un lancé de ballons anticipé le dimanche, pour une raison inexpliquée, sur la jetée d’Andernos, douze minutes avant l’heure annoncée. Une demi heure après, des bambins arrivées à 17h05 avec leur maman à la main espéraient encore : « Mais c’est quand, les ballons, maman ? »…


Toca la guitara

guitare-d-ici-et-d-ailleurs-photoSamedi salle comble, public sage et de tous ages pour le Festival « Guitare d’ici et d’ailleurs ».

De la bonne musique et de la bonne humeur, des spectateurs heureux qui disaient : « Vivement l’an prochain… ».

Ca va faire plaisir à Didier Lelouch, l’organisateur, qui se démène pour proposer des plateaux de qualité.


Arcachon

L’Olympia se dévergonde

Hubert Felix Thiefaine était à l’Olympia. Ceux qui ont déjà assisté à ses concerts noteront d’entrée l’incongruité de la chose. Ce barde rock talentueux dégage une énergie qui vous soulève du siège et vous donne envie de bouger. Debout. Et collé à la scène de préférence pour mieux en profiter. Bon , un concert de rock, quoi. Une attitude peu appréciée des personnes assises aux premiers rang. D’habitude ça n’est pas comme ça, voyez vous…


Lanton

Tactite pour draguer

port-taussat-vide-de-bateaux

Perplexes de voir un port de Fontainevieille à Taussat vide de bateaux, des lecteurs nous ont demandé des précisions sur les travaux. En voici :

Les travaux ont commencé et doivent durer jusqu’au 30 avril 2017. Ils consistent au curage du port, à la réparation des platelages et des flotteurs composites, au changement des pieux, etc.

La longueur du dragage – qui se fait de l’aval vers l’amont – est limitée par des contraintes environnementales. Toutes les boues issues du dragage du chenal, composées de limons, d’argile et principalement de sable, seront évacuées et stockés dans un lieu dédié, route de Titoune, pour être par la suite valorisés. La fin du dragage du chenal est prévue pour le 9 février. Viendra ensuite la deuxième étape : le dragage du port lui-même.


C’est le SIBA va draguer le Port et le Chenal. Le chantier commence ce début de mois, par le chenal. Un tractopelle équipé d’un bras long de 18m devrait enlever les boues au pied des différents quais. La commune se chargera du remplacement des pieux et des pontons actuellement en cours de fabrication. Les futurs pieux seront posés une fois le port dragué. Les pontons et les derniers aménagements seront livrés par la suite.

Pour mémoire, 17 000 m3 de sédiments seront extraits au cours de cette opération dont la facture s’élève à 460 000€ pour la ville et 375 000 € (hors gestion des sédiments) pour le SIBA.

Les plaisanciers n’y croyaient plus. Ca fait juste plus de 30 ans qu’ils voient la vase monter, jusqu’à atteindre 2 m sous la quille. A la demande de la préfecture, en raison du danger potentiel de tomber dans ce cloaque, les abords du port, jamais nettoyés, avaient du être sécurisés par l’ancien propriétaire, avec un grillage… toujours présent.


Douceurs /douleurs olfactives

Construction de la station de pompage de Taussat

Les cyclistes qui sont passés par la piste devant l’ancienne gare de Taussat auront gouté au charme incomparable des douceurs olfactives liées à l’état dégradé de la station de pompage à proximité immédiate. Elle permet de faire transiter l’ensemble des effluents bruts collectés de la pointe de Lège-Cap Ferret vers la station d’épuration de Biganos.

Le SIBA a validé la construction d’un nouveau poste de pompage, à coté de l’ancien et a engagé une opération d’ensemble visant à améliorer la sécurisation de la zone, durant les travaux (juin 2016 à juin 2017).

Après les travaux, vous pourrez arrêter de pédaler en apnée pour traverser la zone…


Bordeaux

Heureux comme un Juppé en ouvrant le journal…

bordeaux fete le vin racinesAlain Juppé est un homme heureux. Les vents lui sont favorables. Et on ne parle pas ici des sondages toujours sujets à caution. Non. Si Juppé jubile, c’est pour au moins deux raisons :

Sa ville vient de remporter la 1ere place du top 10 des villes où séjourner en 2017 selon le guide Lonely Planète, devant le Cap et Los Angeles. Plus fort que les ricains, c’est Hollande qui va être jaloux…

Comme un bonheur ne vient jamais seul, Vincent Feltesse, conseiller de François Hollande à l’Elysée, vient d’être viré de la présidence du groupe socialiste par ses pairs au conseil municipal pour une histoire de candidature aux prochaines législatives. Un boulevard s’ouvre devant le/la candidat(e) qui aura l’investiture de la droite aux prochaines élections municipales.


A la semaine prochaine pour d’autres infos.


portrait MichelMichel Lenoir (Photo port Taussat copie écran Auptafont)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments