Deconfinement : Aider une difficile réouverture des commerces …

Guide numérique,  kits d’accueil, et masques pour aider les commerces à redemarrer…


7/05/20


Le déconfinement va devenir une réalité le 11 mai prochain pour certaines activités économiques. Comment envisager une réouverture dans les meilleurs conditions ?

L’attente grandit en même temps l’inquiétude sur les conditions de reprise post-11mai. Coté entreprises, le nombre de demandes « d’accompagnement renforcé »  est à la hausse : 380 dossiers supplémentaires enregistrés par la Cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde, soit 2 770 depuis le début. La dure réalité du terrain…


Un guide numérique pour les commerçants

reprsie activité CCI COVID les essentielsLa CCI a compilé tous les bons conseils pour réussir une reprise d’activité dans un guide numérique mis à jour régulièrement, « Les Essentiels de la reprise » disponible ici.

Au sommaire, les règles à respecter sur la sécurité sanitaire ou l’organisation interne et même des tuyaux pour optimiser internet. Le tout par secteur d’activité (commerces, CHR, entreprises de services, …).

Cette actualité a reçu 1 000 visites en moins d’une semaine sur le site.


Des kits « J’aime mon commerçant »

Des kits expérimentaux sont mis à disposition des commerçants (voir ici).

kit covid coronavirus CCIDans chaque colis, des masques chirurgicaux, un flacon de 500 ml de gel hydroalcoolique avec diffuseur, du ruban de marquage au sol pour le respect des distances de sécurité sanitaires, des affiches « Les bons conseils pour se protéger et protéger les autres » et un sticker « J’aime mon commerçant » à apposer sur les vitrines.

Les bisous aux clients restent cependant interdits…


Cette accroche sera reprise dans une campagne sur les Réseaux sociaux pour favoriser la consommation et les achats de proximité grâce au #jaimemoncommerce33.

Cette opération pourrait être renouvelée si le résultat est concluant.


Assouplir la réglementation pour favoriser le retour de la clientèle en centre-ville

A Bordeaux notamment, les commerçants souhaitent aussi voir assoupli quelques règlements comme :

-la possibilité pour les commerçants volontaires d’ouvrir le dimanche pendant quelques mois, selon des horaires qui seraient définis localement

-la gratuité totale des stationnements de véhicules automobiles le week-end

-la gratuité des transports publics chaque week-end

-la création de parkings temporaires gratuits


Cette liste de voeux non exhaustive pourrait constituer un premier train de mesures et enverrait un signal positif significatif aux commerçants. Un courrier a été adressé aux maires de Bordeaux, de Libourne, d’Arcachon et Langon dans ce sens. A suivre…


10 millions de masques disponibles avec La Poste

commande masques la poste Une bonne nouvelle. Ca bouge avec la Poste… Les entreprises de moins de 50 salariés, peuvent bénéficier de masques à commander via la plateforme : https://masques-pme.laposte.fr.


Une aide psychologique en cas de besoin

Une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise a été créée pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire avec un numéro Vert 0 805 65 505 0 avec le concours du ministère de l’Economie et des Finances, de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France

Ouverte 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.


IB Pratic : D’autres infos sur FB codiv-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde



portrait MichelMichel Lenoir

Source / Illusrations  : CCI Bordeaux Gironde


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire