Forum des initiatives citoyennes (ça, c’est pas du pipeau)

Des rencontres et des exemples concrets, pour aujourd’hui et demain.


7/03/17


Andernos

forum transition barvalEn ces moments de concertos de promesses et d’envolées lyriques de tous bords sur le futur qu’on nous prépare, des petits colibris œuvrent concrètement et discrètement pour l’Intérêt général. Ils vous invitent à les rencontrer lors d’un forum qui donne un bon aperçu de ce qui réalisable pour améliorer l’avenir.

Bassin d’Arcachon en Transition, collectif citoyen indépendant, anime des actions favorisant le lien humain, l’écoute, le respect et l’entraide. Le but est d’initier, d’organiser, de relier, de soutenir, de faciliter toute initiative portant ces valeurs.


Le concret d’abord

Le parti-pris est d’adopter un esprit constructif, optimiste tout en restant réaliste, en faisant le choix de privilégier les solutions concrètes, à la portée de chacun et sur un plan local.

Le succès du village des alternatives Alternatiba, en septembre dernier au Port du Betey à Andernos, a notamment été l’occasion de rendre concret et visible ce que la société civile sait déjà faire pour proposer à nos enfants un avenir différent, plus humain et plus respectueux de l’environnement.

Créé il y a 3 ans, ce groupe prend de l’ampleur et vous invite à découvrir ses nombreuses initiatives au cours d’une soirée organisée sous la forme d’un forum.


Ce qui existe déjà et qui fonctionne

Chacun pourra aller librement d’un stand à l’autre selon ses centres d’intérêts, poser ses questions et découvrir la nature et les avancées des actions ou projets suivants :

– la monnaie locale, l’Ostrea, pour une économie plus éthique et locale,

– un groupe Alimentation/Santé, pour une meilleure santé par l’alimentation

– un réseau d’échanges de Savoirs, car chacun a quelque chose à apporter aux autres,
– les Incroyables Comestibles et Jardins Partagés, des légumes gratuits en accès public et du jardinage collectif

– les « Mardis de la Transition » , qui propose tous les mois un film et un débat sur un sujet de société

– des Cafés philo sur un thème différent chaque mois, dans plusieurs villes du bassin,

– un stand Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre en Transition, pour présenter l’esprit général et expliquer le fonctionnement du collectif et sa charte de valeurs,

– d’autres associations, par exemple RESEBA, réseau d’entreprises du Bassin d’Arcachon, AMAP de Marcheprime, la Recyclerie des éco-liés et Rep’Eyre, club Cigales de Blanquefort, projet du Porge en Transition

– des projets entrepreneuriaux portés par des particuliers, par exemple ONA, le restaurant végan créé par Claire Vallée à Arès, des initiatives collectives comme « Notre rucher partagé » ou le projet d’ achats groupés, en cours de constitution.


Casser la graine…

Fidèle à son esprit convivial et collégial, Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre en Transition proposera un buffet gourmand et des boissons à des prix tout doux. Le tout en musique, grâce à la contribution gracieuse des membres et amis de l’asso.


On invite donc à jeter un œil à ces rencontres alternatives qui misent sur un autre avenir pour nos enfants de façon responsable, solidaire, écologique et… joyeuse.


IB Pratic : Vendredi 10 mars de 18 à 22 h, Salle du Broustic (face l’OT) à Andernos. Gratuit et ouvert à tous. Contact : Barval en transition, Association loi 1901, Stéphane Basso, Tél 0556037558 ou 0619131770. Courriel : bonjour@nordbassin-transition.org


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments