Feux : A Lanton, massif forestier interdit. A St Jean d’Illac : Le feu repart et touche Pessac.

26/07/15

A Lanton, accès interdit dans tout le massif forestier communal.

À St Jean d’Illac le ministre de l’intérieur est venu apporter des renforts.


 Lanton

Après un départ de feu hier, compte tenu de l’étendu de la fôret dans la commune et des conditions météorologiques, la mairie a pris, en mesures préventives, un arrêté interdisant l’accès dans tout le massif forestier communal (voir extrait ci dessous).

extrait arrete lanton

Cliquer sur l’image pour l’agrandir


La Teste

Le feu a repris ce dimanche après-midi à La Teste. Deux avions Trakkers ont été envoyés pour soutenir les pompiers au sol.


St Jean d’Illac

trakker

Trakker en action

Le feu gigantesque, stabilisé hier, a repris ce dimanche après-midi. Il a déjà détruit près de 600 hectares et s’étend vers Pessac Toctoucau. 150 habitants ont du être évacués.

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur zone ce matin pour encourager les soldats du feu.

Mais il n’est pas venu les mains vides : 300 pompiers supplémentaires sont arrivés en renfort pour compléter le dispositif et relayer les 350 qui luttent sur place depuis deux jours.

Coté moyens aériens, sept bombardiers d’eau (quatre Canadairs, un Dash 8, deux Tracker S-2FT ) et un avion de surveillance ont été mobilisés.


L’origine du feu

On en sait un peu plus sur l’origine du feu. Il aurait démarré sur un bord de route, dans un fossé, selon des riverains voisins du foyer initial. Mais aucun mouvement suspect n’a été signalé. Ce pourrait donc être un mégot jeté d’une voiture qui a provoqué l’incendie.

Fumer tue. Ca regarde chaque fumeur. Mais jeter un mégot par temps chaud et sec, et provoquer la destruction de 600 hectares de forêt, c’est quoi ? De la négligence ? De l’inconscience ? Ou pire …


michel L 2 okMichel Lenoir (Photos archives Direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

2 comments on “Feux : A Lanton, massif forestier interdit. A St Jean d’Illac : Le feu repart et touche Pessac.
  1. Le massif des Landes est un des plus grand si ce n’est le plus grand massif forestier de France . Je me demande qui a autorité pour décider de l’intervention des moyens aériens (avions et hélicoptères), au bout de combien de temps, sur quels critères et où ces moyens sont-ils parqués (Landes, PACA ou Corse) ?

    • Bjr, C’est le prefet, représentant l’Etat, qui décide de la mise en oeuvre des moyens du SDIS. Les avions sont basés à Mérignac en ce moment. Ils peuvent être déplacés en fonction des besoins. Bien cdt . IB

Laisser un commentaire