15 août à Lanton : Les fêtes de l’amer (la faute aux barbus…)

30/05/17


Le déplacement des fêtes de la mer du 15 août de Taussat à Cassy bouscule les traditions…


fetes de la mer taussat chapeauLes fêtes de la mer de la commune de Lanton se déroulent traditionnellement à la mi-aout dans le bourg de Taussat sur un espace central et champêtre, la place de Courcy. Mais pas cette année. Non.

En raison de l’état d’urgence décrété depuis le 13 novembre 2015 face aux risques d’attentats, la préfecture demande des dispositifs de sécurité renforcés pour les manifestation publiques.


Or cette place où se déroulent habituellement les fêtes de la mer,est un carrefour qui comporte cinq entrées à sécuriser. Une logistique qui mobilise les policiers municipaux pendant trois jours et nécessite le complément d’agents de sécurité. Une dépense de 3000 € supplémentaires, trop lourde pour l’association Télélanthon qui organise cet événement.

Aussi, en concertation avec la municipalité, les fêtes ont été déplacées cette année sur l’esplanade de Cassy, qui ne comporte que deux entrées.

(Les bénévoles sont d’ailleurs toujours les bienvenus pour mettre en place et gérer la manifestation…)


Taussat veut garder ses traditions, et pétitionne…

lanton petition fetes de la merCette décision a laissé un goût amer à certains habitants qui tiennent à conserver cette manifestation dans le bourg de Taussat. Une pétition a même été lancée. Les signataires revendiquent : «En notre qualité de citoyen, nous protestons contre l’annulation de la fête du 15 août à Taussat. Chaque commune doit pouvoir conserver ses traditions. Taussat ne peut perdre l’originalité, ni l’ancienneté de cet événement, qui répond aux autres festivités organisées autour du Bassin à cette même date».


La maire Marie Larrue s’est fendue d’une réponse envoyée à tous les habitants de la commune expliquant que « cette manifestation n’a pas été supprimée mais seulement délocalisée cette année sur l’esplanande de Cassy en raison de contraintes sécuritaires qui nous sont imposées par l’Etat.»

Elle précise que « les marchés nocturnes sont maintenus à Taussat car l’organisation n’entre pas dans le cadre d’application de la circulaire préfectorale. »

Reste à savoir jusqu’à quand les gouvernements maintiendront l’état d’urgence qui, de provisoire en renouvellements successifs, semble s’installer durablement…

Pour l’instant, sur le site de la ville, les fêtes de la mer 2017 sont toujours situées … à Taussat.


Les animations de 2017

Cette année, les festivités traditionnelles proposées aux habitants et aux vacanciers sur ce nouveau lieu seront (liste non exhaustive) : Brocante-vide grenier (avenue Minardo, entre l’avenue de la République et le parking de l’esplanade), concours de vélos décorés, expo de voitures anciennes (à confirmer) et défilé de mode, la joviale Band’Aqui pour animer le midi, feu d’artifice, et concert de Nocsina. Un espace restauration, traiteurs, boissons est prévu aussi évidemment.


Reportage des fêtes à Taussat en 2014…



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments