Fête de la mer 2017 sur le Bassin d’Arcachon… Chacun la vit à sa façon !

Les résidents du Bassin et la mer : une longue histoire d’amour…


18/08/17


Circuler sur le Bassin pour profiter de ses bienfaits

bouchons vacances sur la route

De mémoire de gens du Bassin, on n’avait passé autant d’heures dans les bouchons et vu une telle circulation une semaine du 15 août au Nord comme au Sud. La pub du Bassin par le SIBA pour inciter les entreprises à venir sur le Bassin fonctionne plein pot … sur les touristes (ce mercredi soir encore de très belles images dans Des racines et des ailes).


Les girondins et les visiteurs venus d’ailleurs affluent, pour plusieurs jours ou seulement quelques heures. La saturation d’Arcachon à Lège est proche, car même les itinéraires bis connus des locaux sont bloqués (merci à waze, google, etc) et à ce rythme, on n’aura bientôt rien à envier à St Trop.

Seules les circulations matinale et tardive permettent encore d’aller d’un coté à l’autre du Bassin avec des délais de route raisonnables.


Heureusement, on sent déjà que quelques vacanciers sont repartis. Le trafic diminue peu à peu, ce mauvais moment sera vite oublié… jusqu’au prochain week-end ensoleillé.



La nage de Monsieur Sevin

nageur canardA Arès comme partout autour du bassin, les enfants barbotent en piaillant au bord l’eau, Mamie fait quelques mouvements de gym, les ados jouent une partie de volley effrénée (alibi revendiqué pour des plongeons répétés façon gardien de but de l’équipe de France de foot ).

Mais Jean-Jacques Sevin, lui, a choisi un petit Arès-Arcachon-Arès à la nage. A 70 printemps, ce jeune homme vigoureux, ancien para du 1er RCP aura parcouru 28 kilomètres et passé 9 heures dans l’eau. Il avait déjà traversé en 2012 à la nage et en patins d’Arcachon à Arès (voir la vidéo ici). Le récidiviste a évidemment été accueilli en fanfare tsim-poum-poum, et par le maire, c’était bien le moins. Chapeau bas pour Mr Sevin …



Le défilé des bateaux à Arcachon

defile fete de la mer gros plan evequeQuel magnifique spectacle que de voir les bateaux en procession devant l’Eveque de Bordeaux, le maire d’Arcachon et un responsable de l’Etat !

Ce sympathique trio agitait les mains, bénédiction, salut souriant, chaque marin a reçus son cadeau selon ses convictions. Des navires de tous modèles, des gros, des petits, à moteur, à voile, des kayaks, et même le gros bateau de la Gendarmerie maritime.


defile fete de la mer 2017 gendarmLes mauvaises langues diront que les finances des militaires sont tellement en baisse que nos pandores de la mer ont besoin de s’adjoindre les voies du seigneur pour protéger leurs navires, alors que c’était juste pour saluer leur chef. D’ailleurs, pour fêter ça, de leurs puissants haut-parleurs, ils ont envoyé ensuite un tonitruant « we will rock you » bref mais très swinguant, pour prévenir sans doute les éventuels futurs contrevenants aux règles de la mer, qu’ils pourraient peut-être les secouer un peu, s’ils exagèrent…



Le feu dans le ciel et au dessus de l’eau

foudre bassin

feu d'artifice 2017Le Bassin est toujours beau mais encore plus sous les orages, quand les éclairs zèbrent le ciel d’encre comme cette semaine … ou lors des feux d’artifices, qui illuminent la mer au Nord au comme au Sud Bassin.

Magnifiques spectacles dont on ne se lasse pas…


portrait MichelMichel Lenoir

(Illustration circulation auto copie écran de lametropole.com, photos ML)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments