(VDO) On a essayé le Repair Café (et vous devriez aussi…)

« Jeter ? Pas question ! Le recyclage d’abord ». Comment gagner 200€ en 1/2h… (Reportage Vidéo)


13/12/16


Mercredi 18h.

Le soleil est passé derrière l’océan. C’est le moment de nettoyer un peu après le goûter des enfants, le passage du chien et le sable sous les chaussures. L’aspirateur est là, fidèle compagnon prêt à l’ouvrage. Branchement de la prise. Le réacteur du B777 s’allume, on va pouvoir y aller. Mais au moment de passer à l’action, d’un coup, d’un seul, c’est le silence. Net. Définitif. Le robot ménager a décidé sans préavis de se mettre en grève totale et illimité. Une ultime tentative de conciliation pour le remettre à l’ouvrage avec quelques pouet-pouet sur l’interrupteur n’y changeront rien.

Ca sent la commande sur le web ou le passage en grande surface. Parce que plus personne ne veut réparer ce genre de panne, ou alors au prix du neuf (ou presque). Le portefeuille couine, pas d’accord pour lâcher 200€, surtout avant les fêtes. Doit on se résigner ? A moins que …

Mais oui, bien sûr, le Repair Café !


On a essayé le Repair Café…. from InfoBassin on Vimeo.


Réparer dans la bonne humeur

Repair cafe photosLe Repair café Nord Bassin fait parti de ce mouvement spontané international qui oeuvre concrètement pour un recyclage intelligent.

C’est un lieu alternatif où des bricoleurs sympas vous aident à réparer votre matériel récalcitrant (grille-pain, lecteur HiFi, sèche cheveux, etc.). Car ils n’ont qu’une seule devise : « Jeter ? Pas question ! »

IB avait rencontré ces joyeux militants du modèle alternatif aux détours de forums et autres villages. Et invité ses lecteurs à aller leur rendre visite (voir notre article du 30/05/15).

Les dates de leur ateliers sont d’ailleurs régulièrement diffusées dans notre agenda.


On teste…

Samedi, 11h.

repair-cafeAprès une prise de rendez-vous, nous sommes allés, aspirateur sous le bras, voir le fonctionnement du système de l’intérieur… en mettant la main à la pâte, ou plutôt au tournevis.

Car si les gentils bénévoles sont là pour assister les femmes éplorées ou les bricolos du dimanche (et prendre le relais pour les moments délicats), une coopération active est demandée.

Ces Mozart du fil à souder adorent relever les défis du « Pourquoi ça ne fonctionne pas? », et ne s’avouent jamais vaincus. Ou presque. Auquel cas, ils vous conseillent un spécialiste ou … la déchetterie.

Puis, avant de partir, à la sortie, un cochon en porcelaine vous invite à lui remplir son petit bedon, en fonction de vos moyens, pour aider au financement de l’association.


Appel à contribution

Si vous avez des connaissances en matière d’électricité, électro-mécanique, etc, n’hésitez pas rejoindre l’équipe des conseillers bricoleurs, vous serez les bienvenus.


L’atelier Chiffon/Laine et les conseils en recyclage

Chaque vendredi qui précède le 2eme samedi de chaque mois (jour du Repair café), se tient l’atelier Chiffon /Laine. Sur le même principe, vous pourrez réparer un Jean troué, apprendre le tricot, ou les subtilités de la machine à coudre.

Florence Levy, une des dirigeantes de l’asso, vous donnera aussi des conseils en matière de recyclage dans sa chronique Bricolage le mercredi à 8h15 chez notre confrère Radio Cap Ferret 97.9.


IB Pratic : Atelier Repair Café, le 2eme samedi de chaque mois. Maison Delamarre, Rue Roger Maillard/Parc Louis David à Andernos. Rens : lateliernb.rc@mailoo.org ou 06.98.08.59.13 (Mme Levy). Visiter le site internet, ici.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments