Main basse de l’Etat sur la Dune du Pilat…

Dune du Pilat : Ouverture d’une enquête parcellaire avant expropriations. InfoBassin vous explique…


18/10/19


Viala dune sunrise apres marcelLa Dune du Pilat… 2.000.000 visiteurs, 106 m de haut, 2 915 m de long, 616 m de large, 55 millions de m3 de sable, poussée par le vent d’ouest, recule non stop vers la forêt de 4 à 5 mètres par an.


Un site à protéger

dune pilat dechets plus loin

La Dune, c’est aussi…ça !

Mais le site est confronté à des problématiques diverses (extension de l’urbanisation au Nord, développement d’activités commerciales dans le périmètre du site classé, usages divers et difficilement maîtrisables, risque de dégradation, stationnement non contrôlé, etc) qui portent atteinte à l’équilibre de  cet espace fragile.


Afin d’assurer la protection des milieux dunaires et forestiers de la Dune et conserver ainsi le site dans son état naturel, le Conservatoire du littoral a initié, en collaboration avec le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, gestionnaire du site, et sous l’impulsion de l’Etat, une procédure d’expropriation reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 30 mai 2016.


Jusqu’en 2016, le 1er site touristique d’Aquitaine était composé, en superficie, à plus de 65% de propriétés privées.

Sur les 506 hectares constituant le Grand Site, le Conservatoire du littoral, après avoir engagé une politique d’acquisition dès 1998, est aujourd’hui propriétaire de 165 hectares et le département de la Gironde de plus de 30 hectares au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

En 2015-2016, ces opérations de maîtrise foncière ont connu des avancées significatives (voir le site Internet du Conservatoire du littoral)


CV dune miguel forme femme


Vers des expropriations de 150 propriétaires de terrains non constructibles ou aménageables

Le périmètre d’expropriation d’une surface globale de près de 400 hectares intègre 177 parcelles cadastrales représentant 71 unités foncières pour 150 propriétaires. Aucune parcelle classée comme constructible ou aménageable n’est intégrée au périmètre.

Le Conservatoire du littoral privilégiant la voie amiable a déjà acquis aujourd’hui plus de la moitié du périmètre. Une centaine de parcelles pour 178 hectares demeurent à acquérir pour la mise en place des actions de préservation et de gestion durable du site.


Une enquête parcellaire pour déterminer les droits immobiliers avec registre en mairie  du Pyla

Dans le respect de la poursuite de la procédure imposée par le code de l’expropriation, il doit être procédé sur le territoire de la commune de la-Teste-de-Buch, pendant 32 jours consécutifs, à une enquête parcellaire en vue de déterminer la liste des parcelles, immeubles ou droits réels immobilier à exproprier pour la réalisation du projet.


Ainsi du 28 octobre au 28 novembre 2019 les plans et états parcellaires ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés à la mairie annexe de Pyla-sur-Mer afin que les propriétaires concernés puissent en prendre connaissance et formuler d’éventuelles observations écrites au commissaire-enquêteur.



La dune coté Business

public dune latoucheUne procédure à rapprocher de la refonte totale prochaine et programmée du village commercial au pied de la Dune…

Car les chiffres parlent aussi !

Coté business, la Dune c’est plus de 11 millions € de retombées directes, et jusqu’à 168 millions € de recettes indirectes (Voir l’étude détaillée ici) avec 4 millions de nuitées touristiques dont 2,37 sur le Bassin d’Arcachon/Val de L’Eyre et Biscarrosse.


Comme il est indiqué dans la brochure grand public édité par le syndicat mixte et publié sur le site de la Grand Dune (voir ici) :

« Une fois propriétaire, le Conservatoire du Littoral réalise les aménagements nécessaires sur ses terrains et en confie la gestion à des collectivités territoriales comme le Syndicat mixte de la Grande dune du Pilat ou parfois à des associations proches de l’environnement. »


Et la très active présidente du Syndicat mixte Nathalie Le Yondre entend bien, tout en protégeant le site, dynamiser les finances de la structure intercommunale.

Car la dune, c’est une vraie machine à cash…



portrait MichelMichel Lenoir

Photos Clément Viala Photographe (voir son site et d’autres photos,  sur clementviala.com, sauf détritus et visiteurs, Photo Sophie Latouche (voir sa page FB ici)

Sources Préfecture / Syndicat mixte de la Dune du Pilat.



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments

Laisser un commentaire