Elections : Demaaandeeeez le programme !

22/04/17


Elections ce dimanche : La loi du marché…


ca tracte sec sur les marchesAller sur les marchés du Bassin la veille d’une élection est toujours un moment de bonheur pour un observateur. Parti pour acheter quelques carottes, petits pois, et autres cucurbitacées, j’ai rempli mon sac de tracts en tous genres généreusement offerts sur mon parcours avant même d’atteindre mon vendeur. La plupart des quidams à la recherche de fraîche pitance pour leurs prochains repas, en useront pour emballer leurs épluchures de patates ou allumer leur barbecue lors des prochains repas de famille. Encore que, comme moyen de finir rapidement par s’envoyer les merguez et le poulet grillé dans le nez, c’est parfait, chacun des membres du clan, à la vue des tracts des uns et des autres, défendant âprement son candidat.


Mais, bon, de toutes façons, ils auraient tort de ne point les garder, ces opuscules longuement mûris par des experts en communication politique, en fonction de ce que leur public potentiel a envie d’entendre. Parce que dans quelques mois, ils pourront comparer avec les faits quand l’heureux élu sera aux manettes.

Car comme le disait Mooonsieur Charles, expert en la matière, de son bel accent marseillais : Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.


Donc, les vaillants partisans convaincus des candidats au fauteuil suprême, étaient là en grappe pour haler le chaland et expliquer comment sauver la France. Quand, quelques mètres plus loin, d’autres, d’une voix qui ne laissait pas place au doute, utilisaient les mêmes thèmes pour expliquer que c’était justement ça qui empêchait le pays d’avancer dans la bonne direction.

De quoi déboussoler les électeurs hésitants sur leur choix…


Les marchés municipaux, c’est la convivialité, des rencontres, et aussi une certaine promiscuité. Une oreille attentive pouvait surprendre des bribes de conversations dans les queues, en attente d’être servi par la crémière, et plus loin chez le boucher.

candidats election presidentielle«-Et vous savez pour qui vous allez voter dimanche ?

-Ben, c’est à dire, j’hésite…

-Mais quand meme ?

-J’arrive pas trop à me décider, je crois que je choisirai dans l’isoloir… » 

Avec ça, les pronostics…


D’ailleurs, ce scrutin est tellement f(l)ou que les supporters des candidats les moins connus jusqu’ici, assènent sans sourciller «Vous verrez, on sera au 2eme tour, on va surprendre tout le monde, il ne faut pas croire les sondages ! »

La réalité des chiffres restant têtue, ils ne seront pourtant que deux, dimanche soir, à prétendre à l’Elysée.

Et c’est vous qui allez les y amener.

Le vote blanc n’est pas comptabilisé comme un suffrage exprimé dans les résultats d’élections.

Alors, même les pêcheurs à la ligne, abstentionnistes déclarés, peinards au soleil sur le bassin, loin du tumulte des urnes, influenceront le résultat du scrutin. Et ensuite …


portrait MichelMichel Lenoir (Illustration : copie écran inspirée du dessin d’Ysope)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments