Des maires indétronables ? (n°4) : A Audenge : N. Le Yondre face à J.C. Dulas …

marianne biganosEtat des lieux du Bassin. Aujourd’hui : Audenge

Audenge : Nathalie Le Yondre (PS) l’avait emporté en 2008 avec 44,5% des suffrages devant Jean-Claude Dulas, par 55 voix. Proche de l’UMP, Jean-Claude Dulas proposera une liste «plurielle, sans étiquette». Comme pour les autres candidats socialistes du Bassin, la cote défavorable du Président Hollande et sa politique gouvernementale pourrait faire perdre quelques points à Mme Le Yondre. Nul doute qu’elle saura défendre son bilan, mais M. Dulas, ancien commerçant Audengeois lui rendra la tâche difficile. D’ailleurs, le dernier conseil municipal, plutôt tendu, a donné le ton de la campagne …

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

Comments

comments

29 comments on “Des maires indétronables ? (n°4) : A Audenge : N. Le Yondre face à J.C. Dulas …
  1. Bonjour,
    Madame Le YONDRE a su donner une âme, du renouveau à sa ville, si triste auparavant. Elle tient ses engagements, tant pour les personnes âgées que celles en difficulte tout en continuer à apporter des réponses aux audengeois. Pour trop, tout reste à faire certainement. NLY n’a fait qu’un 1er mandat, par le 2ème elle pourra concrétiser et affiner ce que les audengeois attendent. Offrons lui ce 2ème mandat et je suis sûre que nous y trouverons encore plus du meilleur pour les Audengeois et les habitant autour qui aimerait bien avoir un tel dynamisme dans leur commune

    • Madame Le Yondre a changé notre ville, a apporté une qualité de vie, par des manisfestations culturelles et festives ..Elle tient ses engagements, entend tous ceux qui font appel à elle.Je pense , effectivement, qu’un deuxième mandat lui est nécessaire pour continuer ce qu’elle et son équipe ont entrepris : Je suis convaincue que les Audengeois ont tout a y gagner.

    • Vous êtes bien partisan ! Le mandat de Mme Le Yondre est bien contestable malheureusement. Le patrimoine du centre ville vendu à Gironde Habitat – administrateur Mr Le yONDRE père- Des immeubles en béton sur notre jardin public, des erreurs d’appréciation sur la fermeture du CET – voir les lettres du préfet- et un grand nombre de promesses électorales non tenues, ne sont pas au gout de tout le monde, et sa gouvernance autocratique ne restera pas dans les mémoires comme un exemple de démocratie. Bien sur quelques bonnes réalisations sont à l’actif de la mandature mais au final, bien des audengeois ne souhaitent pas un deuxième mandat, y compris tous ceux (personnes âgées, audengeois en difficulté )qui n’ont pas eu l’écoute dont vous faites fallacieusement état.

      • Le jardin public est tt de même plus beau aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Quant à votre lettre du préfetde 2009 que vous remettez sur la table car vous n’avez rien d’autre, ce prefet a failli de multiples fois et à été remercié deux mois après en mai 2009. Ce CET est fermé et n’a plus d’odeur et c’est grâce à Mme le Yondre et son conseiller entre autre. Pour les personnes âgées il a été mis a disposition avec Audengéco un service de Mini bus pour les personnes agées et les personnes en difficultés le CCAS développé La liste APBS a bien voté contre l’avancement d’un supplément de crédit pour le fonctionnement de cet organisme, il s’agit bien là de personnes en difficultés

        • Vous êtes bien mal renseigné cher TUTURE, notre sous-prefet Philippe RAMON loin d’être remercié à été nommé à la région PACA avant de rejoindre le ministère de l’agriculture et de l’aménagement comme conseiller du ministre. Drole de prefet remercié !!! j’arrête là la discussion, je n’ai pas vocation à instruire les ignorants.

          • Saint just . Relisez bien mon message je n’ai pas parlé du sous-Prefet mais du Prefet et je me fiche pas mal de ce qu’ils sont devenus, mais ils ont fait du mal à Audenge. Les ignorants comme vous dites en savent peut-être et assurément plus que vous.

          • Saint Just, voyons, vous et moi sommes les ignorants ici!
            C’est évident, les gens qui sont contre sa majesté, méritent d’être bannis ou exécutés et sont les masses ignorantes!
            C’est Tuture qui a raison et qui nous apporte la parole d’évangile!

          • Si vous étiez mieux renseigné vous sauriez que un haut magistrat ne se limoge pa , il reçoit une « promotion » et c’est le cas de votre soi-disant haut fonctionnaire

        • Le jardin public? Lequel?
          Ah le bout d’herbe au milieu de la cité HLM?
          Oh oui c’est mieux! On se croirait à Saige au milieu des tours, ça donne un petit côté exotique!

  2. NON ELLE N’A PAS TENU SES PROMESSES. IL SUFFIT DE REGARDER LA VIDEO DE 2008 POUR SAVOIR. AUDENGE EST DEVENU UN VILLAGE SANS SECURITE, ECRASE PAR LES IMPOTS, PAR DES ACHATS INCONSIDERES ET JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR QUELLE COMMUNE AIMERAIT CONNAITRE CE QUE LA NOTRE VIE.

    • Avez-vous connu Audenge il y a 15 ans ? Cette ville était morte, nauséabonde,sans vie et oui il y a beaucoup de personnes qui envient notre ville maintenant. Quant on n’aime pas une ville ( ou un pays) on la quitte

      • Cela fait 26 ans que j’habite Audenge et Audenge a changé et en bien. Ce qui regrette le Audenge d’autrefois doivent aimer ne serait ce que l’odeur qu’il y avait. Souhaitons un deuxième mandat à Mme le Maire. Car l’équipe à Mr Dulas ne parle que des impôts. Je paie des impôts comme tout le monde et je viens de les regarder et je m’aperçoit que l’augmentation des impôts sur la part communale n’est pas si importante que ça. Alors qu’il y a eu un grand défi avec le CET.

  3. Offrons à Mme LY une sortie digne. Qu’enfin elle arrête de défigurer cette belle petite bourgade où j’habite depuis toujours. Voir ce qu’elle a fait en 1 mandat me fait très peur en cas de renouvellement. Ce serait bien qu’Audenge redevienne une démocratie et ne soit plus une dictature.
    Le combat sera bien évidemment sérieux car comme l’histoire nous l’a appris bons ou mauvais, nos dirigeants ont toujours des fanatiques. Les Audengeois attendent du changement dans le bon sens du terme, pas une défiguration de la ville avec des magnifiques immeubles HLM partout et de beaux ronds points utiles… Laissons ça aux grandes agglomérations et redevenons une petite ville agréable sans les désagréments liés à la délinquance qui ne cessent d’augmenter chez nous. Les habitants autour nous envient? Je crains que non malheureusement :( et si c’est le cas, pauvres d’eux…
    Espérons que M.DULAS et ses colistiers de tous bords pourront nous redonner le sourire. Pour l’heure je suis comme le mandant de Mme LY, triste.
    A bon entendeur,
    Une vieil audengeois amer.

    • amer !! c’est sûr , il y a beaucoup d’amertume dans vos propos , mais c’est surtout le mépris vis a vis des nouveaux arrivants , les temps changent et si vous vous encroûtez, c’est le fruit de votre indifférence envers l’avenir

  4. Nous avons un maire sans ame, sans chaleur,sans sourire, qui ne supporte pas la contradiction,qui refuse la discution, qui ne respecte point son opposition municipale comme l’a démontré le dernier conseil muniicipal de Décembre.Diriger une commune comme Audende ou ailleurs, ce ne peut être la dictature. Nous n’avons pas un mmaire à l’écoute de ses administrés. Un peu d’autoritique ne pourrait lui faire que du bien. Les audengeois sauront le lui dire très prochainement.

    • Mme LE YONDRE sans âme et non avenante c’est une ineptie , regardez mieux votre chef de liste , arrogant , condescendant et imbu de sa personne
      je suis nouvel arrivant et malgré mes opinions de droite je ne retrouve aucune complicité avec cet individu qui m’est maintes fois « marché  » sur les pieds sans m’adresser le moindre bonjour , c’est lui qui cherche des voix , si je ne m’abuse
      Mme le maire me connait ainsi que mes convictions et ne m’a jamais snobé
      Une ville ne se dirige pas avec une étiquette mais avec un savoir -vivre

  5. Pour moi elle est une femme de promesse , et j’espère qu’un deuxième mandat lui sera accordée quant à liste adverse il vous promette pleine de chose dans la rue et le jour du conseil il tourne leur veste pas de confiance pour ses gens là

    • Ah…oui…je ne sais plus bien si elle avait promis tous ces changements ou pas. Chose est sûre, si effectivement sa promesse était de détruire ce qui faisait d’Audenge une ville agréable à vivre, je vous l’accorde, c’est une femme de promesse!
      Quant aux promesses de la liste adverse, les écoutez-vous? Les connaissez-vous? Avez-vous un retour d’expérience sur leurs compétences?
      Alors comment juger de ce qu’ils promettent sachant qu’ils ne sont pas encore installés? Avez-vous éventuellement une boule magique ou un quelconque don de voyance qui pourrait éventuellement nous servir à tous chère Cloclo?
      Ou alors peut-être suis-je trop naïf et bête pour croire en eux plutôt qu’en Mme LY qui a su faire de si grands et beaux changements…à un tel point que je ne les remarque même pas?!
      Chacun ses convictions, c’est certain, mais le manque d’objectivité et la mauvaise foi maladive…mince c’est justement ce qui caractérise le mandat de notre charmante mairesse actuelle…

      • J’ai lu ttes les lettres d’APBS depuis le début de leur campagne 6 mois environ et je déplore des mensonges. on n’attire pas l’attention des audengeois et leurs votes par ces procédés. Il y en a qui pleure l’audenge d’autrefois, mais cette ville était triste et endormie. Certains audengeois préfèrent audenge de maintenant propre et sans odeur, àcertaines communes du bassin.

    • APBS a voté contre le City stade, contre le pôle petite enfance, contre l’avancement pour le CCAS contre l’avancement de deux employés municipaux, contre l’avancement sur subvention à l’office de tourisme ETC….et maintenant ils veulent tt faire pour les jeunes, pour les enfants et les tts petits ainsi que les personnes âgés en difficultés, mais ils se moquent de qui? Des audengeois bien-sûr

      • Propre et sans odeurs avec de la délinquance je suis d’accord je préfère aussi!
        Le pôle petite enfance? Ah oui celui de 5 places dont certaines occupées d’office? Avez-vous connaissance de ce que APBS proposait pour la petite enfance au lieu de ce bien coûteux et ridicule pôle? Et tous les autres parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants? Et les assistantes maternelles qui restent sur le carreau?Ah…d’accord.
        Et les avancements…à quel prix, dans quel but? Une idée des solutions que proposait APBS à la place? Ah…non plus? Que je sache, ils ne sont pas contre les oeuvres sociales, il faut savoir se poser les bonne questions parfois aussi.
        Pis d’ailleurs moi j’ai lu sur Internet et il est écrit que la Gauche c’est le mal absolu donc je déteste tous les gens qui aiment la gauche d’abord.
        (il est évident que c’est du sarcasme et de l’ironie! Je précise au cas ou seule la lecture approximative de ce qui est écrit serait la règle absolue).
        Faire de la promotion immobilière dans un seul but et créer des infrastructures et avoir de merveilleuses idées qui en jettent un max et qui coûtent cher, c’est fabuleux.
        Si vous aimez ça avoir plein de blabla et de créations mal pensées et qui coûtent cher aux administrés, je pense qu’effectivement vous misez sur le bon cheval :-)
        Par contre qui se moque le plus des audengeois? Hmmm la dame qui fait refaire la poste avec un budget indescent et qui va mettre 875 ans à le rentabiliser vu le prix dérisoire de la location?
        La dame qui vend un terrain immense à un centre équestre sorti de terre tout récemment et qui ne fait rien pour les anciens?
        La dame qui continue à inaugurer plein de jolies réalisations alors qu’elle ne devrait plus?
        Je suis très mauvaise langue, les audengeois sont, avec NLY, tous égaux!
        Enfin certains plus que d’autres visiblement :-)
        Vous avez raison de l’acclamer et de l’adorer, si vous avez besoin de quelque chose elle vous aidera, ce qui ne sera pas mon cas vraisemblablement!
        Espérons que je n’ai besoin de rien prochainement mon dieu, seigneur!

        • Tout d’abord ce n’est pas Audenjoie que vous auriez du prendre comme pseudo mais Audenjaigri. Pour le pôle enfance et les ASSMAT vous dites n’importe quoi c’est la CAF qui donne ou pas son accord pour le financement et en Gironde il n’y a pas qu’Audenge et le département est grand. Et pour le reste, je vous laisse libre de vos propos bien qu’ils soit pour moi quelques peu diffamatoire car si vous avez des preuves, porter plainte pour abus de biens sociaux ou autres. Qu’est ce que vous voulez que je vous dise? Et dernière chose si vous détestez les gens de gauche dites vous que la droite a été 10 ans au commande de la France pour un résultat bien faible et je ne déteste pas la droite. Car nous sommes en démocratie et tout le monde est en droit de penser ce qu’il veut.

  6. Audenge a subi des augmentations d’impôts impossible à supporter par certaines personnes. Quand la commune est en difficulté, les gestionnaires de la commune doivent savoir reporter certains projets pour donner de l’oxygène à ses habitants et leur donner le temps de digérer les augmentations devenues insupportables en ces moments de crises économiques. Audenge abesoin d’une équipe d’élus qui sache entendre les audengeois. Osons le channgement.

  7. Bonjour,
    100 % d’accord avec MOUSTIQUE, Audenjoie, Laoulan, guillemoto, saintjust.
    Je ne comprend pas qu’on puisse soutenir Madame Le Yondre.

    Impôts, délinquance, HLM en plein centre et autres constructions délirantes, SHOPI du centre supprimé (merci), pôle petite enfance au coût exorbitant.
    Elle a défiguré cette belle petite ville agréable, comme dit Audenjoie, qui nous avait séduits, en seulement 6 ans.

    Et je sais de quoi je parle, je viens d’une ville devenue difficile avec les mêmes méthodes.

    On ne peut même plus faire ses longueurs tranquille à la piscine.

    Je doute qu’à cause d’elle cette petite ville redevienne tranquille un jour avec cette masse de population importée.
    Mais pitié, stoppons le massacre, qu’elle s’en aille vite.

  8. Annonçaient plutôt le pourcentage d’augmentation de la part communale sur les impôts depuis 6 ans en incluant le CET évidement. Car, si pour le CET rien n’avait été fait je pense que la commune se serait retrouvée sous tutelle et la il y aurait eu une augmentation sévère de l’imposition.
    Pour les HLM demandait à certains audengeois qui sont nés ou qui habités sur la commune, s’ils ne sont pas content d’avoir un appartement à loyer modéré, vu les loyers pratiqués dans le privé, mais peut-être que cela vous donne un manque à gagner. Et, les locataires ne viennent pas tous de l’extérieur de la commune.
    Pour avoir discuté avec les gendarmes de Biganos, il n’y a pas plus de délinquant sur Audenge que dans les communes environnantes à moins que Mme Le Yondre soit le maire de ces communes aussi.
    Pour les constructions délirantes qui rendent service à certains audengeois, se sont les constructions de Gironde habitat je suppose, ou le père de madame le maire a réussi à faire construire sur Audenge à lui tout seul. Le conseil d’administration de gironde habitat est fait de plusieurs personnes et Mr Le Yondre n’est qu’une personne parmi les autres et c’est une décision du conseil d’administration et cette décision est faite par un vote.
    Maintenant le Shopi oui c’est vrai que ce magasin manque je vous l’accorde, il manque par le coût de ses produits car ne nous voilons pas la face on est contre l’augmentation des impôts mais par contre on préfère les produits de Shopi qui sont quand même légèrement plus cher que CarrefourMarket ou il y a quand même beaucoup plus de choix. Et, n’oublions pas la station de shopi avec le carburant qui était si cher qu’il n’y avait pas beaucoup de voiture qui faisait le plein et puis aussi il y a quand même un projet à la place de Shopi, mais je vous laisse le soin d’aller vous procurer l’info.
    Ha oui !!! Audenge autrefois c’est vrai petite bourgade mais de quel décade ou siècle vous parlez. Moi, j’habite Audenge depuis 26 ans mes enfants ont grandi et on fait toute leur scolarité à Audenge sauf pour le lycée et les grandes écoles. D’ailleurs c’est peut-être de la faute de Mme Le Yondre qu’il n’y a pas de lycée voir l’implantation d’une grande école. Bon, moi la bourgade que j’ai connu avant c’est une bourgade qui puait ou régulièrement on ne pouvait presque pas circuler le dimanche et l’été à cause des feux de circulation qui provoquaient des bouchons. C’est un bassin de baignade avec un environnement qui n’était pas vraiment génial ou les jeunes à part les clubs de sport (license=argent) n’avaient pas grand-chose à faire.
    Pour finir on ne peut pas tout faire en 6 ans ou alors si mais dans ce cas là il faudrait augmenter les impôts. De toute manière quoique l’on fasse il y aura toujours des insatisfaits, des empêcheurs de tourner en rond ou alors des mal(es) b….
    Nous verrons dimanche le verdict des urnes en tout cas je voterai pour Mme Le Yondre mais que le meilleur gagne et si c’est Mr Dulas hé bien nous verront ce qu’il est capable de faire mais je l’ai vu en conseil municipal et j’ai de gros doute mais je peux me tromper.

    PS: je vote à gauche mais j’ai aussi voté à droite et je ne suis sur aucune liste foi d’Audengeois

  9. ,la réunion de lubec que des mensonges ,toujours les impôts ,pour certain qui ce disent financiers,les calculs à revoir ,la part de la commune n’a pas augmentée tant que ça c’est sur si vous ajoute l’état ,la région ,le département ….. Il faut regarder que la part communale cher financiers . Pour la sécurité il faut être exemplaire car se faire doubler par quelqu’un de votre liste a plus de 80 à l’heure dans une portion a 50 pour moi c,est un criminel j,ai perdu une personne très cher à cause de la vitesse . Pour moi natif d’audenge la ville a bien changée et surtout ces derniers années que du mieux ,alors arrêtez de dire n’importe quoi . Pour moi le 23mars je vote madame le yondre

  10. Bravo madame le maire une réunion qui a été un très grand succès , une foule incroyable qui été là pour vous soutenir et qui sera là dimanche pour fêter la victoire .vous êtes formidable ,formidable …. A bientôt

  11. Votre réunion a été un TRES grand succès, Madame le Maire.
    La suite de votre programme est clair.
    Vous savez vous entourer d’une équipe compétente, cela est très important pour la réalisation de vos projets, rassurant , pour nous Audengeois. Je vis , presque pour la moitié du temps, à l’extérieur d’Audenge. J’ai le bonheur d’être enviée d’habiter cette commune qui est devenue si jolie et si agréable à vivre.

Laisser un commentaire