Municipales : 2eme tour des élections le 28 juin. Sauf si…

2eme tour des elections municipales le 28 juin… Aux urnes, habitant(e)s de Lanton, La Teste, Le Barp, Salles, et Belin-Beliet !


22/05/20


carte de vote sableCe sera donc le 28 juin ! Après un suspens insoutenable (avant l’été, en septembre , en janvier ? ), le deuxième tour des élections municipales 2020, reporté à cause de l’épidémie  du COVID-19 , a été fixé ce vendredi 22 mai par le premier ministre.


5.000 communes qui n’avaient pas élu leur maire au premier tour (soit 16 millions d’électeurs environ) sont concernées, dont sur le Bassin/Val de L’Eyre les villes de Lanton, La Teste, Le Barp, Salles, et Belin-Beliet.


Les spécificités du vote ce jour là (à vos masques…)

Le gouvernement veut organiser avec les maires “ les opérations électorales proprement dites en toute sûreté”.

Les règles de la procuration devraient être assouplies. Des mesures d’hygiènes spécifiques seront prises comme le port du masque et gel obligatoires à l’entrée (matériel fourni par les mairies) avec masque chirurgical pour les officiels, assesseurs, et scrutateurs au moment du dépouillement.


Des campagnes de 2ème tour… en numérique

Le 1er ministre a précisé que « Les campagnes devraient se dérouler de façon numérique et dans les médias ». Pas de distribution de tracts sur les marchés, donc. Les commerçants forains seront contents.

InfoBassin reviendra bientôt sur les listes et les programmes en présence autour du Bassin / Val de l’Eyre.


Un scrutin à date réversible

C’est un nouveau concept : La date mouvante…

Le chef du gouvernement a expliqué que la date pourrait être réversible. “Nous aurons une clause de revoyure, qui interviendra sans doute dans deux semaines. Dans l’hypothèse où ce second tour ne pourrait pas avoir lieu, il faudrait garder le temps nécessaire à l’examen par le Parlement du cadre légal qui pourrait permettre d’organiser un nouveau report.”


D’autres mesures annoncées la semaine prochaine

Par ailleurs, la semaine prochaine Édouard Philippe doit présenter à E. Macron la deuxième phase du plan de déconfinement “pour que, aussi sûrement que possible, la vie économique, la vie sociale, la vie démocratique, la vie privée même puissent reprendre leurs droits face au virus.” 

A suivre, évidemment !



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire