Elections : Nouveau ! Diffusion sur le web de l’installation des maires elus en mars

Nouveaux conseils municipaux post confinement : Sans public, mais en direct sur le web. Ou en petit nombre, en public…


20/05/20


conseil municipalIl aura fallu la crise sanitaire du Coronavirus pour qu’après la com des maires par vidéo pendant le confinement, la captation des conseils municipaux d’installation des nouvelles équipes soit diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Un nouvel outil de com institutionnelle au service de  la démocratie, si la mesure est pérennisée…


Les élus au premier tour en mars dernier vont donc s’installer ce mois-ci aux manettes municipales avec de nouveaux conseillers et les délégations seront précisées.

Pour des raisons sanitaires, les séances se tiendront sans public, mais pourront être suivies sur Facebook (sauf à Andernos et au Teich, villes à candidature unique. Voir plus loin)

Petit tour électoral…


Mios

L’installation du conseil municipal de Cédric Pain aura lieu le mardi 26 mai à 19h, dans la salle des fêtes sans public. L’événement sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour y accéder) Voir aussi le site villemios.fr


Gujan-Mestras

Le conseil municipal de réinstallation de Marie Hélène Des Esgaulx et de ses adjoints se réunit le mardi 26 mai à 18 h30 à la patinoire municipale, place de l’hôtel de ville, sans public.

Il sera retransmis en direct et en audio sur le site de la ville.


Andernos

Jean- Yves Rosazza réunira le Conseil municipal d’installation pour sa réélection avec délégations des adjoints le samedi 23 mai à 11h, à la Salle du Broustic.

Mais à la différence des autres communes, la séance est ouverte au public en jauge limitée à 40 personnes, compte tenu des mesures de distanciation requises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Pour les frustré(e)s qui n’auront pas pu y assister, une captation vidéo sera diffusée ultérieurement sur la chaine Youtube de la ville. Voir l’ordre du jour ici


Marcheprime

La réunion se tiendra sans public avec retransmission des débats en direct sur internet le jeudi 28 mai à 18 heures, à la salle des fêtes. A noter, dans l’ordre du jour, une lecture de la charte de l’élu local. C’est un bon début pour Manuel Martinez, le nouveau maire… Les habitants verront à l’usage si elle est respectée. Voir la page FB ou le site de la ville


Arès

conseil municipal dessinLe nouvel élu Xavier Daney prendra la place de Jean-Guy Perrière, maire sortant, avec un nouveau conseil le samedi 23 à 10h30 à salle Brémontier sans public mais l’événement sera diffusé sur le site de la ville sur ce lien .


Lège – Cap Ferret

Philippe de Gonneville organise la séance le mardi 26 mai à la halle à 18 heures sans public mais avec diffusion en direct sur la page FB de la ville . Voir l’ordre du jour, ici.


Biganos

Bruno Lafon réunira son conseil le mercredi 27/05 à 18h30 à la salle des fêtes, sans public. La séance devrait être retransmise sur la page FB de la ville


Audenge

Installation du nouveau conseil par Nathalie Le Yondre, le jeudi 28 mai à 15h à la salle des fêtes sans public. Diffusion signalée au préalable sur le site de la ville .


Le Teich

Le nouveau conseil de François Deluga se tiendra le jeudi 28 mai à 19h salle publique, avec 24 personnes autorisées dans le public.


Arcachon

Installation de la nouvelle assemblée municipale le lundi 25 mai à 15h, sans présence du public. Retransmission de la séance sur le site de la ville 



Et dans les autres communes (La Teste, Lanton, …) ?

Les candidats qui devront passer par le second tour devront attendre que le gouvernement se décide sur une date du scrutin. Il a jusqu’au 27 mai pour la fixer, mais on aura sans doute une idée le samedi 23 mai, à l’occasion de la remise d’un rapport sur le sujet au Parlement.

Le 2eme tour des élections municipales avait été prévu le 22 mars mais reporté pour cause de confinement du pays après un premier tour rocambolesque, organisé sous la pression du sénat, sous la double consigne donnée aux électeurs « allez voter » et en même temps aux citoyens « ne sortez pas, c’est dangereux ».


Ce coup-ci, va-t-il programmer le scrutin à la fin du mois de juin sans tenir compte du risque sanitaire toujours présent comme le demandent de nombreux élus locaux, notamment dans les grandes villes ?

Va-t-il renvoyer prudemment l’élection à plus tard, sachant les résultats du premier tour dans les 4 922 communes qui n’ont pas élu de maire ce jour-là devront être annulés?


A suivre…



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire