Edito : Ca s’est passé ces jours-ci… sur le Bassin et ailleurs

L’oeil au Beurre de Lenoir : Quelques événements de-ci, de-là…


6/07/19


meeting cazaux PAF scotto

Meeting de l’air à Cazaux

Le week-end dernier, c’était la fête des avions et des hélicos. Le nirvana des passionnés de tout ce qui vole avec un moteur.

A la BA 120 de Cazaux, des vieux coucous à hélice qui consomment presqu’autant d’huile que d’essence, côtoyaient les monstres aux réacteurs de feu d’aujourd’hui.

Le ciel s’est zébré de panaches aux couleurs des patrouilles aériennes, de France et d’ailleurs…


Une manifestation très prisée par les amateurs, globalement ravis. Sauf peut-être, sur deux points:

Ils aurait aimé des tarifs d’entrée moins élevés et un peu plus de soleil le samedi.

C’est bien connu, les français ne sont jamais contents…

meeing cazaux scotto 1


Photos  : Copie écran de clichés de Stephane Scotto. Pour découvrir d’autres très belles vues, aller sur sa page FB, ici.



Manif des plaisanciers de la Caub’Arc à Arcachon

manif caubarc arcachon confoulan 3

Mécontents de l’arreté de la préfecture sur l’utilisation du banc d’Arguin et du Toulingué, 300 membres et sympathisants de la Caub’Arc ont manifesté au port d’Arcachon. (Voir notre article sur le sujet , ici)

Dans un courrier aux autorités de l’Etat, Le Président, Joel Confoulan dénonce : « L’autorisation accordée de stationnement vise uniquement les manœuvres d’accostage pour débarquer ou embarquer des passagers…/… Cette autorisation est limitée par l’expression précise : ‘’ de courte durée’’…/…


« Ce qui signifie pour le rédacteur ‘’le temps d’effectuer l’embarquement ou le débarquement ‘’ car la manœuvre est liée à ces actions… /… De ce fait, tous les bateaux qui vont stationner pendant leur pique-nique cet été seront en infraction et la Sepnaso va devoir les verbaliser sans pédagogie. »

De fait, la préfecture semble avoir donné des consignes « tolérance zéro » pour cet été.

Les contestataires, de leur coté, sont prêts à saisir le tribunal administratif pour défendre leurs droits.

En attendant, si vous espérez vous balader à Arguin, soyez vigilants. Les sorties s’annoncent sportives sur place.

(Photo : Caub’Arc)



C. Castaner sur le Bassin… (avant les vacances)

castaner de gonneville

Illustration : Copie écran page FB Philippe de Gonneville

Et puisqu’on évoque les forces de l’ordre, leur grand patron était par chez nous ce vendredi. Mais si.

Christophe Castaner, l’homme qui fait voir rouge les gilets jaunes, amateur de boites de nuit,  musique et boissons rafraichissantes, était sur le Bassin.

Pas tout à fait incognito, puisque son programme officiel local était dense et millimétré…


9h20 Arrivée au Petit port pour embarquer sur une vedette de la gendarmerie maritime.

Présentation du dispositif de renfort saisonnier et du dispositif de protection des populations au débarcadère Bélisaire.

Rencontre avec les élèves du groupement de gendarmerie départementale en renfort saisonnier en patrouille.

Echange avec des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon.


castaner11h25 Présentation du dispositif de renforts estivaux du Service départemental d’incendie et de secours au Petit port – Rue des marins à Arcachon. Avec présentation des moyens nautiques (une nouvelle vedette et la moto marine), des renforts de Sapeurs-Pompiers volontaires (véhicules de secours et d’assistance aux victimes) et des groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) qui interviennent au Pilat pour décrocher les parapentistes.


11h45 Présentation du dispositif estival de la police nationale sur le Front de mer – Boulevard promenade Veyrier Montagnères (au niveau de la rue Grenier)


Philippe de Gonneville, 1er adjoint de la ville de Lège-Cap Ferret et prétendant à la succession de Michel Sammarcelli, écrivait, ravi, sur sa page FB avec une photo à l’appui : « Ce matin en présence du Ministre Christophe Castaner, nous avons adressé un message fort de soutien aux commerçants, aux forces de l’ordre et aux bénévoles de la SNSM, garants eux aussi du bon déroulement de la saison. »

La campagne des municipales continue, et la visite de C. Castaner donne un autre éclairage sur un possible rapprochement du 1er adjoint candidat avec le parti du Président Macron.



Immersion dans GaroRock 2019

160 000 festivaliers ont communié à la grand Messe Garorock du 27 au 30 juin 2019 à Marmande.

Une programmation bien ficelée a rassemblé quelques uns des plus grands artistes français et internationaux. Vibrations intenses dans le public (et pour les tympans aussi), durant 4 jours non stop.

Voici une vidéo de Clément Viala, photographe. Une plongée en images au coeur des concerts…

Toutes les infos sur le site garorock.com/

NB qui n’a rien à voir mais de la part des organisateurs: « Un cas de rougeole a été signalé après le festival. Les personnes ayant la rougeole, peuvent transmettre la maladie de 5 jours avant à 5 jours après l’apparition des boutons ». Si vous avez des doutes, consultez votre médecin.



Bon dimanche !


portrait MichelMichel Lenoir

I

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments