Edito : Préserver l’environnement ? C’est pas gagné…

L’Oeil au Beurre de Lenoir…

Politiques et grands dirigeants VS Assos environnementales


Pendant que les politiques et les grands dirigeants privilégient le tiroir-caisse, les assos de protection de l’environnement et les scientifiques alertent pour l’avenir et font oeuvre de pédagogie…


conference changements climatiques gujan 05 19Les signaux d’alerte sont au rouge pour un futur proche noir comme de l’encre de seiche. Dérèglement climatique, disparition de la bio diversité, pollution au micro plastique jusque dans nos assiettes… Bon appétit !

A force de dire et écrire cette terrible réalité, on la banalise, comme si c’était finalement inéluctable, normal…


Le Bassin et la côte : derrière la  jolie carte postale, un piètre état

Dans le Bassin, l’impact est là aussi, les herbiers de zostères si nécessaires à la vie du Bassin pour diminuer la turbidité de l’eau et permettre la reproduction de la faune, disparaissent.

Les poissons péchés et les coquillages sont plus petits et en moindre quantité. En 20 ans la situation s’est dégradée.

Coté plages, sur la côte océane, ce n’est guère mieux, c’est Plastic beach du nord au sud, où les dauphins et cétacés s’échouent asphyxiés.


Des bénévoles déterminés

Heureusement, des associations de protection de l’environnement organisent des ramassages de déchets, sur les plages, le long des ruisseaux, dans les villes du Bassin.

expo mer et oceans gujan 05 19Pas juste pour que les touristes puissent poser leur serviette. Parce que ces saletés finissent aussi dans nos assiettes un jour ou l’autre.

Certaines font même oeuvre de pédagogie, pour sensibiliser les enfants et leurs parents.


Politiques et industriels : Les affaires, d’abord !

Car coté industriel et politique, ces gens sont sourds et aveugles.

Les dirigeants de grandes sociétés, comme Engie qui veut déposer ses digestats dans nos forêts (voir notre article), ou Vinci qui évacue l’eau de nettoyage de camions de béton toupies dans un ruisseau sans autre forme de précaution (voir la video ici), sont étrangers à la notion de « Comment préserver notre monde pour demain? » et plus préoccupés par la douce mélodie du tiroir-caisse.


Les politiques de leur coté regardent ailleurs.

Comme pour le Glyphosate, toujours autorisé (merci aux 60 députés qui a 4h30 du matin se sont mobilisés pour permettre cela sous la pression du gouvernement et des lobbies et aux autres courageux étrangement absents de l’assemblée nationale, favorisant le vote, comme notamment la députée du Bassin).


La valeur de la pédagogie

Restent donc les lanceurs d’alerte en images, et les preuves au quotidien des impacts sur notre environnement partout sur le globe (voir la vidéo ci dessous en Indonésie) jusqu’à l’écœurement


Les assos de sauvegarde de l’environnement : Poil à gratter d’une évolution raisonnée

Restent aussi les bonnes volontés pour informer les jeunes et certains parents qui se sentant concernés sont plus réceptifs..

Sur le Sud Bassin, Gujan Mestras Environnement vous invite à aller faire un tour aux différents événements organisés avec quelques profs motivé s: expo, conférence, films.

On y découvre toute la beauté mais aussi la fragilité du Bassin est beau, qui nécessite tout notre respect.



Programme de conférences, et expo tout public


Mardi 7 mai 

gujan mer et oceans ressouchesConférence illustrée « Changements climatiques et monde Vivant » par M. Claude Dejoux, scientifque spécialiste du milieu aquatique et entomologiste (voir la biographie très riche du conférencier)

A 19 h à la Maison des Associations


Jeudi 9 mai 

Exposition « Mers et Océans » à la Maison des Arts pour découvrir

Les photos sous-marines de Véronique Ressouches, plongeuse passionnée depuis 20 ans : beauté, diversité et fragilité des océan.

-Les superbes photos de cétacés de Franck Jouandoudet,

Les photos environnementales, artistiques, les reportages des actions menées par l’association

Et aussi…

la submersion marine, le travail d’une artiste plasticienne, les ateliers de sensibilisation, le stand de la « vie des abeilles », un film sur l’ostréiculture du Bassin…

A la Maison des Arts,  de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.


Jeudi 9 mai

conference zosteres gujan 05 19Conférence « Les herbiers de zostères, une richesse essentielle à la vie du Bassin » par Benoit Dumeau, Chargé ce mission Ecosystèmes marins au Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. Une conférence qui devrait intéresser les ostréiculteurs, les défenseurs de l’environnement et les amoureux du Bassin.

A 19 h, maison des associations


Vendredi 10 , samedi 11, dimanche 12 mai

Exposition « Mers et Océans » à la Maison des Arts – Même programme.  Fin de l’exposition à 19h.


IB Pratic : A noter que les conférences et exposition sont gratuites et… sans subvention. Rens Mme Rossi 05 57 52 46 01 ou gujan-mestras.environnement.33@orange.fr



Un nouveau film présenté aux élèves (veinards…)

Lancement et projection du nouveau film d’André-Frédéric Ressouches « Mers et Océans, poumons de la vie et de l’Humanité » pour les élèves des écoles à la Maison des Associations (plus de 350 élèves). Les gaminous pourront ensuite poser des questions. Les directeurs et professeurs des écoles Jean de la Fontaine, Pasteur et l’Ecole Ste Marie ont bien compris l’importance et la beauté des images qui leur sont proposées… Mardi 7 mai à partir de 9 h à la Maison des Associations (pour les élèves seulement).

Ce film fera l’objet de projections grand public ultérieurement, nous en reparlerons.

A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments