Edito : Une start-up dans le Pisse and business…

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Pisse is good for the planet !

Toopi veut recycler votre usine en liquide fertilisant…


21/05/19


urine gaminouDepuis la nuit des temps les agriculteurs connaissent le pouvoir fertilisant de l’urine. Elle a un potentiel de fertilisation avéré au même titre que les urines animales qui sont déjà utilisées par les exploitants.

L’urine est riche en azote, phosphore et potassium, soit le triptyque NPK essentiel pour la fertilisation des sols et des cultures.


Elle représente donc une vraie alternative aux fertilisants chimiques, fondés sur l’extraction de minerai et l’industrie pétrolière.

Mais la teneur en azote et micro-polluants de l’urine pose néanmoins des problèmes de développement d’algues et de féminisation des poissons.


urine camion pommiers chneRecycler avant les stations d’épuration

Chaque année en France 30 milliards de litres d’urine humaine sont inutilisés. 200 milliards de litres d’eau potable souillée pour son évacuation. Recycler l’urine humaine permettrait de réduire la production et l’utilisation de fertilisants commerciaux.


Certains systèmes de toilettes sans eau, collectent séparément les excréments (alors plus facile à déshydrater) et l’urine (valorisable comme engrais liquide).

L’utilisation de l’urine comme fertilisant est déjà bien répandue en Chine, en Afrique, en Suède, et ailleurs.


La technique du Pipi dans l’arrosoir

urine installation hygenisationLes jardiniers malins le savent: Ce fertilisant gratuit est à portée de toutes les bourses, dans une proportion d’une litre d’urine pour 10 litres d’eau.

Mais globalement, chez nous, le système d’élimination actuel, en majorité via le tout-à-l’égout, est problématique pour les stations d’épuration et concerne plus généralement la gestion durable de la ressource en eau.


Toopi, start-up régionale décompléxée

« Le concept de Toopi est d’aller récupérer l’urine humaine auprès de laboratoires d’analyses, d’hôpitaux et de toilettes sèches utilisés lors d’événements publics. Non seulement nous aidons les entreprises à traiter ce déchet, mais en plus nous pouvons le valoriser en créant un produit économique, propre et efficace ! »

La solution obtenue devient alors un fertilisant biologique, un “biostimulant” désodorisé, hygiénisé et stabilisé. » déclare Michael Roes, son créateur.


urine epandage sur colzaLa micro entreprise de Langon propose un recyclage vertueux, avec

-une collecte séparée de l’urine humaine auprès des festivals, laboratoires d’analyses, et collectivités

-la transformation via un procédé biologique propriétaire pour stabiliser, dépolluer l’urine et l’enrichir en micro-organismes.

-une valorisation avec un fertilisant 100% biologique commercialisé auprès des coopératives agricoles et des fabricants d’engrais bio

Après des tests sur des céréales en 2018, Toopi procèdera en 2019 à des essais sur les vignes. Cette année, le vin aura une belle robe… et du slip.


Pisse and business

Les 3 associés de Toopi, Michael Roes, Mathieu Préel et Pierre Huguier, espèrent récolter des fonds pour accélérer le développement de leur business. Et ils n’escompte pas pisser dans un violon…

Vendre un produit qui ne coûte rien à produire et peu à traiter, ça devrait attirer les investisseurs.



IB Pratic : Toopi- Pépinière Entreprendre au 44 cours Gambetta, 33210 Langon. Contact – Michael ROES – 06 02 06 61 58 – contact@toopi-organics.com.

Pour les jardinier(e)s qui voudraient s’y mettre, un livre à consulter: « L’urine, de l’or liquide dans votre jardin », de Renaud de Looze, ingénieur polytechnicien et pépinièriste.


portrait MichelMichel Lenoir

Illustrations copies ecran wikipedia


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments