Edito Bassin: La pile du Dunat et les eaux du Siba…

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Le Bassin, sa Dune, ses baignades, ses artistes…


15/06/19


C’est toujours un ravissement de visiter les beautés naturelles du Bassin avec des enfants. Surtout la grande Dune du Pilat. Ils s’y roulent, plongent dans le sable, s’inventent des histoires en surplombant l’océan.

Et après ils demandent « Quand est-ce que tu me ramènes à la pile du Dunat ?  »

Trop mignon… Mais on entend d’autres avec les résidents de passage, comme « Est-ce qu’il y a du sable à la Dune du Pilat? » (Cf L’OT d’Arcachon dans SO du 4/10/17)


CV dune miguel forme femme Les photographes d’ici aiment bien y aller quand l’orage gronde ou que les vents fouettent le visage, la peau criblée par les rafales de sable d’or. Comme notre collaborateur Clément Viala le jour de la tempête Miguel.

La pile du Dunat était bien chargée d’énergie ce jour-là!

CV dunel miguel 1


L’eau en partage sur le Bassin

Heureux, les habitants du Bassin. Ici, le grand air iodé chargé d’essences de pins restaure les poumons, et quand le soleil vous a trop doré la couenne, hop, un plouf dans la petite mer de Buch.

comme un air de vacancesMais qui dit baignade, pense qualité de l’eau.

-« Elle est vérifiée l’eau du Bassin .

-Oui, bien sûr.

-Par qui

-Par l’IFremer et le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (Siba).

-Le même SIBA qui fait la pub pour le Bassin dans les aéroports, le métro, à la TV, sur internet?

-Oui le même.

-Y’a pas un peu confusion des genres, là? »


On peut se poser la question. Car le Siba regroupe dans ses multiples compétences la vérification de la qualité des eaux et la promotion touristique du Bassin. Dès fois, ça coince un peu aux entournures quand on est juge et partie, d’autant que le vice-président du Siba est aussi le Président du Parc naturel marin du Basin d’Arcachon…


eau en partage sibaMais pour faire connaitre son action de prévention et d’information sur la qualité des eaux du Bassin, le SIBA organise deux jours de com sur « les actions mis en œuvre pour préserver la qualité de l’eau sur le Bassin et partager les enjeux avec le plus grand nombre, et échanger sur les actions mises en œuvre pour préserver la qualité des eaux du Bassin. »


-Le 25 juin : Les habitants du Bassin pourront poser leurs questions sur la qualité de l’eau, sur les actions du SIBA à l’Eau’ditorium à Biganos. De 14h à 20h, à L’Eau’ditorium, au sein du pôle Assainissement du SIBA (jouxtant l’Usine Smurfit Kappa), 2a, avenue de la Côte d’Argent à Biganos


-Le 26 juin : Les professionnels du Bassin d’Arcachon, sont invités à participer à un ou plusieurs ateliers, au Palais des Congrès d’Arcachon. De 9h00 à 13h00, La réstitution finale du réseau dédié aux micro polluants (REMPAR) Public : scientifi ques / associations environnementales / partenaires des réseaux REPAR. Ateliers l’après-midi. Au Palais des Congrès, Bld Promenade Veyrier Montagnères, à Arcachon.


Tous les détails du programme sur ces deux jours d’eau en partage, ici.


Un atelier pertinent : Qualité des eaux de baignade : que doit-on dire à nos visiteurs ?

On notera parmi les ateliers de l’après-midi, celui à 18h  intitulé : « Qualité des eaux de baignade : que doit-on dire à nos visiteurs? », plus particulièrement destiné aux Professionnels du tourisme et Partenaires de la marque B’A.

La réponse est dans la question, qui pourrait laisser à penser qu’on ne peut pas tout dire aux touristes et futurs résidents.


schema eaux usees siba

Réseau des eaux usées du SIBA

C’est vrai. Notamment s’il faut commencer à expliquer pourquoi la Préfecture a interdit la semaine dernière (puis réautorisé ce vendredi) la commercialisation des huitres du Banc d’Arguin, infectées selon le réseau de surveillance de l’Ifremer, par les bactéries Escherichia coli (issues de matière fécale).


Sur ce banc de sable, les huitres poussent plus vite qu’ailleurs en raison des 300 millions de m3 d’eau qui rentrent et sortent du bassin sous l’action de la marée.

Mais les courants sont capricieux, et le Wharf de la Salie, sur la cote océane sud de La Teste, où se rejette les eaux usées (et traitées par le SIBA) de tout le Bassin d’Arcachon, n’est pas si loin.


L’intercommunalité assure que le système de traitement a été calibré pour répondre aux besoins (sans jeu de mots) même aux périodes de forte affluence ou de fortes pluies.

En principe. Mais les huitres et les surfers ne semblent pas toujours de cet avis.

A moins que ce ne soit dû à la fiente des oiseaux…



Un opticien qui vous en met plein la vue ! (Vive la culture)

acuitis expo peintureAfin de se démarquer de ses concurrents, les Opticiens d’Acuitis, à La Teste de Buch, « sensibles à l’art, à la réflexion, l’échange et le lien social qu’il permet » exposent des artistes dans leur magasin. Un événement éphémère trimestriel, pour promouvoir des œuvres d’artistes locaux. Cette semaine c’est la mère et fille Gilda-B et Isabelle Gilais, qui inaugurent le concept.


Tiens, en voilà une idée pour le Siba pour promouvoir le Bassin : inciter tous les magasins de la marque B’A à se transformer en galerie d’art, sous reserve de voir autre chose que les sempiternelles déclinaisons de pinasses et cabanes tchanquées sur tous supports.

Et notre beau pays deviendrait une plateforme culturelle à la renommée internationale… comme la Pile du Dunat !



portrait MichelMichel Lenoir

Illustration eau en partage : Copie écran site SIBA. Peinture Acuitis

Photos Clément Viala


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments