Edito : La Revue de tresses de la semaine du 25/08/19

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Des huitres jour et nuit à Gujan, Houda Vernhet sous-préfète à crampons, et un requin joueur…


25/08/19


Bassin d’Arcachon


Houda Vernhet, Sous-Préfète d’Arcachon

houda vernhetLes Sous-Préfèt(e)s, ça tourne… Surtout sur le Bassin, où les hauts fonctionnaires aiment bien terminer leur carrière. On les comprend ! C’est une valse régulière au gré des gouvernements. Donc exit François Beyries, et par décret du président de la République du 9 août 2019, Houda Vernhet a été nommée sous-préfète d’Arcachon. Elle prendra officiellement ses fonctions le lundi 26 août avec un dépôt de gerbe au monument aux Morts d’Arcachon à 10h30. Y’a plus gai pour démarrer mais chacun pourra aller la découvrir à l’occasion.


Son arrivée suit de quelques mois celle de la Préfète de région Fabienne Buccio, dont on peut supposer qu’elle la recommanda dans les hautes sphères pour ce poste, puisque elles ont déjà travaillé ensemble par le passé en Normandie, notamment sur le social.

Mme Vernhet exerçait, depuis octobre 2017, les fonctions de sous-préfète chargée de la politique de la ville et de secrétaire générale adjointe de la préfecture de Seine-Maritime.

Accessoirement, on signale que la nouvelle venue sur le Bassin (2ème femme à ce poste après Dominique Christian), est une ancienne championne de rugby féminin. Ca peut avoir son importance dans les futures réunions et négociations, pour calmer en douceur mais fermement les grandes gueules, qui ne manquent par ici…



Gujan-Mestras


Les huitres, en distributeur automatique, c’est si pratique…

Autre ancien Rugbyman a faire (encore) parler de lui, c’est Olivier Laban. Car voilà une nouvelle qui va ravir les aficionados de l’Arcachonnaise Nacrée et de l’Écaille d’Argent (en clair : l’huitre) : On va pouvoir les acheter en distributeur, comme pour les préservatifs, les canettes ou les brosses à dents. Ca va secouer un peu la profession…


distirbuteur huitres labanOn doit cette importation sur le Bassin au très entreprenant ostréiculteur de Gujan (port du Meyran), ancien Président du Comité Conchylicole du Bassin et responsable au niveau européen de la profession.

Le vigoureux gaillard est propriétaire de huit hectares de parcs à huîtres (trois en Normandie et cinq sur le bassin) mais propose aussi des sorties touristiques sur les parcs à la marée, un bar à huitre pour dégustation au marché d’Arcachon, une cabane pied dans l’eau à louer pour les voyageurs. Et bientôt un magasin sur le port de Larros… Un actif, l’ex-rugbyman, quoi.


Ce dispositif de distribution automatique existe déjà en Normandie, à Marennes, à l’Ile de Ré et dans les pays de Loire et ailleurs.

Il permet à tout un chacun d’acheter (par carte bancaire) dans un armoire réfrigérée à 2°/4°C des paniers standards de deux à cinq douzaines d’huîtres, 24h/24 et 7jours /7.

Si le contact humain disparaît, la facilité d’approvisionnement, notamment pour les invités ou les envies de dernière minute, va trouver ses adeptes. Au risque de voir quelques files d’attente pour les fêtes de fin d’année…


Un service qui ne devrait pas tarder à se développer chez les autres ostréiculteurs. Pas sûr que ça ravisse les restaurateurs. Mais Olivier Laban, lui, pense déjà à un distributeur pour les autres fruits de mer… En avant !

(Photo copie écran video sud ouest)



La Teste de Buch


Un (petit) requin au bord de la plage (la belle affaire !)

requin bleuL’info est remonté jusqu’à Paris… Tous les media nationaux s’y sont mis. La belle aubaine, pensez donc mercredi, un requin sur les plages du bassin d’Arcachon. Avec des photos de gros bestiaux de 3 m pour illustrer le truc et tout le toutim. Le grand frisson des dents de la mer…


En fait, tout ce ramdam parce que les MNS ont évacué une zone de bain pour un petit requin bleu inoffensif, fréquent sur nos cotes, et depuis longtemps (voir notre article d’un requin pelerin photographié au Grand Crohot en 2016).

Mais ils ont eu raison, par précaution, compte tenu du comportement de certains avec les animaux sauvages… Comme ce fut le cas avec le phoque You par exemple. On aurait bien trouvé un ahuri pour essayer de jouer avec et l’énerver le pauvre bestiau jusqu’à le rendre agressif !


(A suivre)


A part ça, bonnes fin de vacances pour les estivants, et bon courage pour les autres…



logo agendadubassin extrait pdflogo agendadubassin extrait pdfToutes les sorties, fêtes, concerts, événements sont à découvrir sur notre site agendadubassin.FR

D’autres sont sur notre groupe Facebook agendaduBassin.

Les deux sont en libre accès pour poster des événements et à consulter sans modération !



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments