L’Edito : Donnez des ailes fraternelles à vos enfants…

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Pour les jeunes ! Quitter le Bassin 17 jours et vivre une expérience  aéronautique inoubliable et fraternelle à l’étranger…


12/1/20


Des têtes en l’air… Des jeunes passionnés par tout ce qui vole. Si votre enfant est dans ce cas, il pourra peut-être partir vivre sa passion 17 jours au Canada, au Royaume-Uni, en Israél, et 17 autres pays.

Une organisation internationale aux manettes
cadets iace BA 120Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’Échange International des Cadets de l’Air. Ce sont plus de 19 pays dont la France qui y participent activement via une organisation internationale : l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA).
Sur le Bassin, plusieurs passionnés, garçons ou filles, ont déjà pu bénéficier de cette expérience et partir à l’étranger.
Et la Base Aérienne 120 de Cazaux est chaque année une étape incontournable pour les Cadets de l’Air qui sont reçus dans notre pays.

Réunir des jeunes de tous les continents autour d’une même passion

Depuis plus de 70 ans, cet échange initié par les USA, le Canada et la Grande Bretagne, a vocation de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’Aéronautique.

La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 5 jeunes Français et 5 jeunes américains.Aujourd’hui en France, la responsabilité de l’échange est confiée depuis 1978 à l’Aéroclub de France. Une Commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation.



Comment ça fonctionne ?

Les jeunes garçons et filles sélectionnés sont de véritables ambassadeurs aéronautiques de leur pays et représentent leur pays auprès de l’Etat qui les reçoit. Ils sont conviés à des visites habituellement inaccessibles au grand public.
L’Échange International des Cadets de l’Air promeut l’Amitié et la Tolérance.

Voir les témoignages des anciens Cadets, ici



17 Français(e)s partiront 17 jours en 2020…

IACE cadets de l'airEn cette année 2020, les cadets Français partiront en Allemagne Germany (x3), Belgique Belgium (x2), Corée (x2), Hong-Kong Hong Kong (x2), Pays-Bas Netherlands (x1), Royaume-Uni United Kingdom (x3), Suisse Switzerland(x2), Turquie (x2).


Les visites et les activités sont très variées suivant les pays et les années avec quelques incontournables : visites des bases militaires, de tours de contrôle, de musées aéronautiques, parfois quelques vols (Hercules/Hélicoptères), et aussi monuments historiques nationaux, curiosités régionales, activités sportives, réceptions officielles dans les ministères, les mairies, les fédérations, etc.

Voir les programmes de visites dans les différents pays, ici


Les conditions pour candidater

Pour pouvoir candidater, les jeunes doivent être membre d’une des fédérations suivantes :

FFA- Fédération Française Aéronautique / FFVP – Fédération Française de Vol en Planeur / Fédération Française d’ULM – FFPLUM / FFVL Fédération Française de Vol Libre / FFP – Fédération Française de Parachutisme / FFAM – Fédération Française d’Aéromodélisme

La pré-sélection pour la promotion 2020 des Cadets de l’Air est ouverte jusqu’au 26 Janvier 2020 à 23h59.


Dossier complet, sinon rien

Assurez vous que votre dossier soit complet avec Formulaire en ligne, lettre de motivation, lettre de recommandation, photo d’identité et chèque d’inscription.


Comment participer ?


Calendrier 2020

preselection IACE cadtes 2020-Dépôt des candidatures : jusqu’au 26 Janvier 2020 à 23h59

-Présélection sur dossier : Résultats – Première semaine de Février 2020

-Sélection finale à Paris : Week-end du 22 et 23 Février 2020

-Date des résultats : Mars 2020

-Rassemblement des Cadets de l’Air à Paris : Dimanche 12 Juillet 2020

-Date de l’échange : du 13 Juillet au 30 Juillet 2020

Le Jury est composé d’anciens Cadets de l’Air, pour la plupart professionnels du milieu aéronautique, de représentants des Fédérations et de partenaires observateurs.


Modalités de l’échange

A partir du rassemblement des Cadets de l’Air français le dimanche 12 Juillet à Paris, tous les frais (déplacement, nourriture et logement) sont couverts par l’organisation responsable (Aéro-Club de France et pays d’accueil). Les jeunes cadet(te)s portent un uniforme au frais du candidat retenu (frais de participation 300€, sponsoring possible auprès des collectivités locales). La Commission de sélection peut aussi exonérer le Cadet (ou la Cadette) sélectionné(e) à sa demande en fonction de sa situation personnelle.


Toutes les infos sont disponibles sur la page FB des Cadets de l’Air Français ou le site cadetsdelair.fr

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’aéroclub d’Andernos ou de l’aéroclub du Bassin d’Arcachon à la Teste, et les fédérations mentionnées plus haut.


Bon dimanche…


portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de Publication

Illustrations : Copies écran internet page FB et site Cadets de l’air

Courriel Rédaction  : info (@) infobassin.com




Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire