Lanton : Zoom sur l’Association « Ecoliers du Sénégal »

Mercredi 19/11/14

Lanton : Parrainer des écoliers au Sénégal, c’est lutter contre les intégrismes …

accompagnez un enfant ds sa scolariisationLorsque Noël approche, les organisations caritatives accentuent leur communication pour récupérer quelques subsides de généreux donateurs. Là, il s’agit d’une autre aventure.

Elle vous place au cœur d’un dispositif, elle vous met en prise directe avec un enfant sénégalais vivant en brousse. Pour un parrainage de scolarisation…

Et en quoi cela nous concerne-t-il ?

Instruire ces enfants, c’est éveiller leur intelligence pour leur donner une chance contre les intégrismes. C’est les rendre autonome pour être plus avertis, savoir répondre aux besoins du Sénégal, demain, et favoriser des échanges Nord Sud plus équilibrés pour le bien commun. C’est les préparer pour ne pas qu’ils cèdent aux sirènes des vendeurs de rêves d’évasion vers l’Europe.

L’association étudie actuellement des jumelages avec les écoles et collèges du Nord Bassin. L’échange entre écoliers français et sénégalais permettra un enrichissement mutuel pour les enfants.  Les écoliers Lantonnais vont découvrir un monde nouveau, une culture différente notamment dans les relations familiales, la musique, la cuisine …

Comment ça fonctionne ?

L’Association Ecoliers du Sénégal , fondée en 2001, déclarée d’intérêt général, vient de s’implanter à Lanton. Cette asso s’investit dans la scolarisation des enfants Sénégalais vivant en brousse. En effet la vie en brousse pour les jeunes enfants n’a rien de commun avec ce que nous connaissons en France. Problèmes de santé non soignés, carences alimentaires, écoles très éloignées et surchargées, ne permettent pas de recevoir une éducation de base dans de bonnes conditions. Les parents les mettent au travail très tôt pour les travaux domestiques, le gardiennage des troupeaux ou les travaux agricoles. Pour éviter à ces enfants de s’enfoncer dans la précarité, l’Association entend leur permettre d’accéder par l’instruction à une chance d’accéder à une vie meilleure.

Ainsi l’association aide à la construction et la réhabilitation d’écoles, finance leur fonctionnement. Elle assure actuellement la scolarisation de 400 enfants répartis dans 8 écoles.

ecoliers senegal tableau180 familles françaises en sont membres actifs. Ils parrainent des enfants en versant mensuellement une contribution. Pour 13€ par mois (soit 4.33€ après réduction fiscale), ces parrains et marraines ouvrent les portes de l’école à un enfant, lui permettant de suivre le cursus de maternelle et primaire en français (langue officielle du Sénégal).

Les partenaires sont investis dans l’enseignement depuis plus de 50 ans. Les enseignants sont diplômés. Les résultats au concours d’entrée en 6ème sont de 80% supérieurs à la moyenne nationale

Une délégation de l’association part chaque semestre en mission pour contrôler l’état des écoles, la présence des élèves, le respect de la charte par les partenaires, verser les aides et rapporter des nouvelles aux parrains.

L’association travaille ainsi sans intermédiaire, en maintenant les frais généraux au minimum, et en s’assurant de la bonne utilisation des fonds.

_

Une mission au Sénégal le 21 novembre

ecoliers de senegal bureauChristian Fleury (Président), Alain Renwick (secrétaire) et Philippe Louchez (trésorier) vont se rendre le 21 novembre pour une mission d’évaluation et et de poursuite du partenariat.

Sur leur agenda : Rencontrer les partenaires directeurs et enseignants pour faire le point sur le partenariat. Prendre connaissance des évènements exceptionnels concernant les élèves (Maladie, déménagement, cessation de scolarité, redoublement, difficultés…). Régler, après contrôle, les frais de scolarité. Prendre des photos des filleuls. Consolider le dossier technique de réhabilitation de l’école de Mbourokh. Rencontrer les entrepreneurs potentiels et faire établir des devis. Réaliser un film sur la journée d’un filleul de l’association à des fins de diffusion dans les écoles françaises

Les trois délégués collecteront et examineront aussi les nouvelles demandes de parrainage pour attribuer un filleul aux nouveaux Parrains et Marraines de cette année (21 à ce jour ).

Celles et ceux qui se laisseront tenter par ce parrainage mettront un petit rayon de soleil Africain toute l’année dans leurs journées, en échangeant avec les enfants … Rien que pour ça, ça vaut le coup !

IB Pratic : Des infos complémentaires très intéressantes sur le site de l’association Les Ecoliers du Sénégal. Contact : contact@ecoliersdusenegal.org ou par téléphone 05 56 60 65 90 / 07 86 01 75 87.

Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Retrouvez InfoBassin et son info décalée, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

IB logo 0709InfoBassin, organe de Presse (très) indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com

Comments

comments

Laisser un commentaire