Edito : Droles de #municipales, à petits pas…

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Mais qu’est-ce que c’est que ces élections, ou le grand jeu du « Je dévoilerai mon programme après toi ».


15/02/20


municipales liste oppositionAprès notre article sur les candidats autour du Bassin, voici la suite…


Vous l’aurez sans doute remarqué, la mise en route de présentation des candidats et de leurs programmes cette année, c’est piano, pianissimo… comme s’ils avaient peur de s’engager ou de faire fuir les votants.

On dirait un film au ralenti !


La pêche au chalut

Les candidat(e)s jouent la montre, d’autres distillent leurs propositions au compte goutte.


La plupart partent sans étiquette, pour ratisser large et ne pas effrayer les gens d’ici, majoritairement conservateurs. Sauf quelques kamikazes qui osent porter haut la bannière verte, rouge ou bleue.


Mais coté programme globalement, on a l’impression qu’ils sont tellement proches dans leurs idées (environnement, développement économique et sécurité), qu’ils ont peur de se faire voler leurs propositions par la concurrence.


Des listes

Les listes des candidats conseillers municipaux et communautaires? Certains les présentent lors de réunions publiques, d’autres au compte-goutte sur les réseaux sociaux. « C’est presque bouclé mais le moment n’est pas encore venu ». Ah bon.

Ca discutaille sans doute encore un peu peut-être en coulisse, jusqu’au dépot des liste le 22/02. Des promesses aux un(e)s et aux autres pour attirer les personnes pouvant influer sur le scrutin, ou pour fusionner des candidatures. Rien de nouveau sous le soleil hivernal.


De l’administré

Et il fait comment le quidam pour se préparer à donner son vote. Sur quels critères ? Sur le sourire carnassier mais pas trop de la photo officielle, le regard de velours avec l’oeil qui pétille ? Sur les propositions parfois postées sur Face de bouc, et en général commentées sans filtre et sans finesse ?


A force de le prendre par la main et de lui raconter des histoires à dormir debout, l’électeur(e) pourrait bien prendre la clé des champs ou de la plage, et laisser les candidats se débrouiller entre eux.

Pour peu que la météo soit radieuse…



NB : Nous invitons les candidats qui ne l’auraient déjà fait, à nous contacter et à nous envoyer leur programme, liste, et dates de réunions publiques sur info (@) infobassin.com.

IIs peuvent aussi publier l’annonce de leurs réunions publiques sur notre site AgendaduBassin.FR et notre groupe fb agendadubassin



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire