Covid-19 et entreprises : Enquête sur l’impact de la pandémie en Gironde

Crise Covid : Pour les entreprises, c’est le port de l’angoisse…  Enquete de la CCI.


21/04/20


1.935 depuis le début du confinement… 349 nouveaux dossiers d’accompagnements renforcés ouverts par la Cellule de crise de la CCI Bordeaux Gironde. Malgré les annonces du gouvernement visant à renforcer les aides financières aux TPE/PME, les chefs d’entreprise sont très inquiets.


covid cci consequencesPatrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde livre son ananlyse :« Je crains que nous devions aller plus loin en effaçant certaines dettes notamment pour les secteurs du Commerce, de l’Hôtellerie et de la Restauration dont la reprise n’a pas été précisée …/…  Les mesures liées aux reports de charge ne suffiront pas si la trésorerie est inexistante comme c’est le cas pour 2 entreprises sur 3 ».  Le gouvernement devrait  être plus précis sur les échéances concernant la réouverture de ces établissements vitaux pour notre économie dans le respect des obligations sanitaires. Notamment quand on sait que de nombreux salariés devraient reprendre le travail le 11 mai prochain. Ils devront bien trouver des lieux pour se restaurer ».


31% craignent une fermeture dans les 6 mois à venir

Parmi les interrogations qui reviennent le plus souvent : les retards de remboursement du chômage partiel, le peu de visibilité sur leur « déconfinement » et avoir des précisions sur la sécurité sanitaire à mettre en œuvre dans les établissements. Selon la dernière enquête réalisée par la CCI, la dégradation s’accentue fortement pour ce secteur même s’ils sont 78% à se sentir bien informés sur les dispositifs proposés. 82% déclarent un CA en baisse et 70% ont appel au Fonds de solidarité. L’impact sur la Trésorerie est bien réel pour 79% des établissements de ce secteur interrogés. Voir l’enquête complète sur le site bor.eauxgironde.cci.fr.


Toujours cette enquête, 46% ont actionné le dispositif de report ou décalage de cotisations, 45% ont fait appel au Fonds de solidarité et 44% ont eu recours au chômage partiel. Enfin sur les 84% ont demandé un report de crédit bancaire et 82% ont sollicité un prêt garanti par l’Etat (PGE).

cci enquete impact crise


Quelques exemples de questions à la CCI cette semaine :

 -Mon associé et moi, co-gérants non-salariés, avons déposé une demande au Fonds de Solidarité. Avons-nous droit à une prime chacun ? Sous quel délai sera-t-elle versée ? Nous avons mis nos RIB respectifs, est-ce qu’il aurait fallu mettre le RIB de l’entreprise ?

 -Je suis autoentrepreneur en vente de fruits et légumes auprès des particuliers. Je voudrais savoir si je peux exercer mon activité en porte à porte ?

 -Nous avons une activité de commerce de détail. Nous avons fait une demande pour un prêt avec la Garantie de l’Etat pour nous aider. Notre demande a été rejetée car notre structure financière a été jugée trop fragile avant le covid… Puis-je me tourner vers une autre banque ? Sinon, à quels autres dispositifs puis-je prétendre ?

 -Les demandes de justificatifs sont très différentes en fonction des banques pour solliciter un PGE. Est-ce normal de demander des prévisionnels de trésoreries sur 6 mois alors que les entrepreneurs n’ont pas de vision à plus de quelques semaines quant à leur activité ?

focus commerce cci impcat covid


 

 

 


Sur le Bassin, la filière ostréicole dévisse…

De son côté, les ostréiculteurs via le Comité national de la conchyliculture ont interpellé le ministre de l’agriculture et de la pêche pour obtenir une annulation des redevances domaniales, des taxes, impôts, et cotisations sociales. Ils entendent aussi bénéficier de l’utilisation des fonds européens pour les pêches.

A suivre…


IB Pratic : Plus d’infos sur contact@bordeauxgironde.cci.fr en laissant ses coordonnées pour être rappeler par un conseiller. Toutes les informations sur bordeauxgironde.cci.fr et  sur FaceBook ccodiv-19 : Groupe de soutien entreprises et commerces en Gironde


Source / Illlusrations  : CCI Bordeaux Gironde


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire