Le coup de plume du week-end : La télé n’aime pas les « vieux » !

Rajeunir l’audience TV ? L’avis de Patrice Verges et une interview vidéo du lascar …


15/10/16


Depuis plusieurs semaines, Patrice Vergès vient glisser, le week-end, un billet d’humeur sur InfoBassin. Apparemment vous appréciez. On s’est dit que vous aviez aussi le droit d’en savoir plus sur lui, sur son parcours et son actualité, dans un interview…

Michel Lenoir


Patrice Verges, journaliste, auteur de romans, homme de convictions… from InfoBassin on Vimeo.


Il était une mauvaise foi(s)…


J’ai de (nouveau) bondi en lisant un magazine de télévision. A la question qui lui faisait remarquer qu’une émission n’avait pas atteint son public, l’un des directeurs des programmes de la chaîne France 2, rétorquait « C’est vrai, mais nous avons bien rajeuni l’audience des téléspectateurs de la chaîne lors de cette émission, en passant de 58,7 ans à 53 ans ! ». J’apprends, abasourdi que la télévision française a certainement honte d’être regardée par des « vieux » puisque ce cadre s’enorgueillit d’avoir rajeuni l’audience.


Moyenne d’âge de plus de 60 ans !

trop-vieux-trop-jeuneHélas, au vu des dernières statistiques télévisuelles, ça n’en prend guère le chemin pour deux raisons. D’une part, la moyenne d’âge des français vieillit et d’autre part les jeunes préfèrent regarder autre chose que la télévision. En effet, le téléspectateur est de plus en plus vieux. Plus de 61 ans sur France 3 et sur Arte, d’après Médiamétrie.

Et alors ? Je croyais très naïvement que c’étaient les seniors qui offraient (pour le moment) le meilleur pouvoir d’achat et que justement ils intéressaient les publicitaires.

Certainement, mais dans notre société qui sacralise le jeunisme, il ne fait pas bon de le dire. Aussi, on rajeunit les programmes et les pubs. C’est ce qui explique qu’une des dernières publicités du constructeur Citroën soit parasitée par une musique « à donf » destinée à la jeunesse. Le problème est que la moyenne d’âge des acheteurs de Citroën (la plus vieille du marché) est de 61 ans. Bref, Citroën fait de la pub pour faire jeune mais pas pour vendre à ses clients peu enclins à aimer ce genre de musique, j’imagine.


Jeune devant, vieux derrière

Si la télé n’aime pas les vieux devant l’écran, elle les aime bien derrière puisque beaucoup de professionnels de la télé, eux, en revanche ne sont pas des poulets de l’année. Sur France 2, Gérard Holtz vient de partir de son plein gré (?), à 70 ans (date limite sur le service public), âge qu’auront Daniel Bilalian l’année prochaine et Evelyne Dhéliat. Drucker à qui on reproche d’être vieux depuis 20 ans et qui a 73 ans, est moqué sur son âge par Thierry Ardisson qui croit parce qu’il s’exprime comme un ado, être jeune. Mais il aura 70 ans dans deux ans comme William Leymergie en 2017. Personnellement, je n’irai pas leur reprocher, s’ils font bien leur job. Travaillant encore à mon âge, je ne reproche pas aux lecteurs d’être trop vieux. Las, nous vivons dans une société qui sacralise le jeunisme aux dépens du vieillisme. Mots qui riment aussi avec…. racisme.


patrice verges retaillé


Patrice Vergès

Journaliste, romancier (découvrir sa page FB ici)

Image page accueil : Copie écran dessin de Charb


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Logo TvBassinTvBassin.com : Publiez vos vidéos en toute liberté, gratuitement…

Déposez vos vidéos personnelles de tout type d’événement (petites annonces, concert, balade, animaux…) en libre accès.

Pour les publier sur TvBassin.com, cliquez ici !



logo d agenda du bassinAgendaduBassin.com : Toutes les sorties du Bassin

Vous êtes organisateur d’événement ?

Postez-le vous-même sur agendadubassin.com , ou cliquez ici !


 

Patrice Vergès

Comments

comments