#Coronavirus : Macron ferme les écoles mais maintient les élections…

#Covid 19: Les écoles fermées et des élections municipales… aseptisées !


12/03/20


Le Bassin ne sera pas épargné par les conséquences du Covid 19, même si un seul est officiellement connu (voir notre article).


Macron a la barre : fermeture des établissements scolaires… jusqu’à nouvel avis !

macronLe gouvernement a décidé une série de mesures pour éviter sa propagation, dont la plus forte et la plus visible sera la fermeture dès lundi, des crèches, écoles, lycées, université et autres centres recevant des enfants et des adolescents.


Certains établissements prévoient, à la marge, des cours des professeurs par internet. Les parents pourraient être appelés à assurer le suivi du programme scolaire.

Les transports publics vont continuer à fonctionner. Mais pour les parents, cela va être un vrai problème. Comment faire garder les enfants ?

Les employeurs devront privilégier le télétravail. Pour les entreprises en difficulté, le chomage partiel devrait être pris en charge par l’Etat.


Au quotidien, manque flagrant de gel hydroalcoolique et de masques

Mais pour les Français(es) au quotidien, de vrais problèmes concrets se posent : impossible de trouver masque ou  gel hydroalcoolique en magasin ou pharmacie. Même les médecins ont du mal à s’en procurer.


Impact sur le tourisme

Le gouvernement demande aux citoyens d’éviter de se déplacer autant que possible. Si les avions sont désertés, les trains continuer à attirer les voyageurs. Les touristes vont-ils rester chez eux ou venir se changer les idées sur le Bassin, en cette période tristounette? Quel sera l’impact sur l’économie du Bassin ?


Des élections maintenues… mais avec quel taux de participation?

Si la santé du pays est considérée une priorité par le gouvernement, les élections passent néanmoins avant. Les maires ont fait  savoir par l’intermédiaire de l’AMF (association des maires de France) présidée par François Baroin et de Gérard Larcher, président du Sénat, qu’ils demandaient leur maintien.

Ce sera donc le cas mais avec des mesures préconisées : Possibilité de ne pas avoir à toucher au rideau de l’isoloir, émargement avec son propre stylo ou stylo neuf fourni par la commune pour chaque votant, etc.


Conséquence après ses annonces gouvernementales:  il est prévisible que l’abstention sera forte en dépit de ces précautions. Les habitants du Bassin pourraient bien préférer se ressourcer sur la plage avec les mouettes, au grand air…



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire