Coronavirus : Journal de campagne (de guerre) sur le Bassin… (1)

Bassin d’Arcachon : C’est la guerre ! (Chronique de campagne…)


17/03/20


Le chef de l’Etat et le ministre de l’intérieur nous l’ont assez répété : « Nous sommes en guerre, » pour que les Français replongent dans les affres de l’Histoire…


Les queues au supermarché

coronavirus lelclerc de miosImpressionnantes queues devant les Hyper et Supermarchés du Nord et du Sud Bassin ! Témoignages sur FB :


Jean-Luc Linares « Je reviens du drive Intermarché lanton. 39€ de petites courses et j’hallucine. Hier a 17h30 les rayons étant vides ils ont fermé. Le réassort a été long jusqu’à minuit et les rayon redevenus full. A 9h15 la personne m’a dit que le rayon PQ était vide. Mais ils vous arrive quoi, vous avez tous la diarrhée ou quoi? N’importe quoi. »


Sarah Dsg‎ à Troc du Bassin d’Arcachon « Leclerc de Mios.. merci on a même pas pu acheter à manger « 

Résultat : Les centres commerciaux prennent des mesures, comme à Intermarché La Teste-de-Buch

Information importante : Horaires temporaires et conditions de votre magasin :
– 8h30 pour toutes personnes de plus de 70 ans
– 9h pour l’ouverture au public
– fermeture de 13 h à 15h
– fermeture de votre Drive
1 caddie = 1 client ou 1 panier=1 client
– distance de sécurité de 1 m sur la ligne de caisse

Nous avons un rôle d’intérêt général, protégez vous et vous protégerez vos proches!! Ces conditions peuvent changer en fonction des événements. »



Troc et marché noir

Un pharmacien m’a avoué qu’un pseudo commercial lui avait proposé du gel (introuvable) moyennant des prix exorbitants. C’est parti comme en 40 !

Mais heureusement, plus généralement les habitants du Bassin sont solidaires, et les réseaux sociaux s’organisent.

Sur la page FB de Troc du Bassin d’Arcachon, des jeunes se proposent bénévolement de garder vos enfants, ou de faire les courses alimentaires, pharmaceutiques,pour les personnes en état de fragilité du quartier.



Coronavirus parigo home le petit bordelaisParigo home !

Pour les hordes de Parisiens qui quittent la capitale pour vivre le confinement façon vacances à la mer, les Ferret Capiens ont le sens de l’accueil et leur souhaite bienvenue en écrivant sur les murs: Parigo home virus ?

Heureusement le général de Gonneville, qui vient de s’installer pour 6 ans à l’hôtel de ville  de Lège Cap ferret a pris des mesures au niveau municipal pour limiter l’épidémie comme dans la plupart des mairies.



Les personnels soignants débordés et sans matériel

Le manque de masques et de gel est si criant que le Centre Hospitalier d’Arcachon demande aux gens de chez nous de fabriquer des masques pour le personnel soignant !

Centre Hospitalier d’Arcachon : [APPEL A LA SOLIDARITÉ] Si vous voulez aider le Centre Hospitalier d’Arcachon à traverser cette crise sanitaire, vous pouvez nous aider à confectionner des masques en tissu Coton ou polyester à privilégier. Contact en MP pour fixer un point de RDV sur le parking de l’hôpital pour la livraison. Les professionnels de santé vous remercient.




Mairies / Interco

Pour la Coban et la Cobas, le ramassage des ordures ménagères est maintenu, mais les déchèteries sont fermées. Pourra-t-on compter sur le civisme de chacun pour éviter les décharges sauvages ? Hummm…

Dans les mairies, les effectifs municipaux sont réduits au strict maintien des missions essentielles du service public.



Forces de l’ordre

Comme annoncé les premiers contrôles ont eu lieu à l’entrée d’Arcachon et de Lège Cap ferret notamment. Dommage pour celles et ceux qui n’avaient pas leur formulaire obligatoire depuis ce mardi midi (à télécharger dans l’article d’hier, ici)


C’est la guerre, on vous dit…




portrait Michel

Michel Lenoir

Directeur de publication



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire