Coronavirus : Journal de campagne sur le Bassin à J +19.

Covid-19 : Le point de la situation au 4 avril…


3/04/20


(Données ARS sur le front du Coronavirus au 2/04)

Le grand Ouest continue à échapper à la tourmente, même si les cas confirmés ont repris une certaine progression après un point bas le 30 mars limité à 88 cas. La population de la Nouvelle Aquitaine est de 5,9 millions d’habitants et celle du Grand Est de 5,5 millions, la première n’a que 94 décès, la seconde en subit à la même date 1.178. Jusqu’à quand ?


corona journal 03 04 20


La Gironde, département le plus peuplé de la Nouvelle Aquitaine, avec 1,5 million d’habitants continue sa trajectoire vertueuse. Après un pic des hospitalisations de 300 personnes le 31 mars, les entrées sont en léger reflux. Fort logiquement l’afflux des hospitalisations a fait monter dès le lendemain le nombre de réanimation et les décès en milieu hospitalier ont continué leur lente progression pour atteindre 33 le 2 avril. Des chiffres que peuvent nous envier les malheureux Bas-Rhin avec 224 décès et Haut-Rhin avec 418, données du milieu hospitalier à dates comparables.


coronavirus nombre cas gironde 3 04 20



La résilience du Bassin d’Arcachon

Le Bassin, soumis au confinement comme le reste du pays, voit son économie patiner Pourtant la spécificité des ses activités donne une tonalité particulière à la situation.

Dans ce haut lieu du tourisme, les établissements de commerce, de transports et services comptent pour 66% de l’activité économique. Un temple du tourisme se doit d’aligner ses hôtels, ses restaurants, ses vendeurs de souvenirs, ses prestations de beauté et de santé. Malheureusement tout cela ne fait pas bon ménage avec le confinement.


36% de baisse des activités de service sur le Bassin

Sabine Brandes, directrice de BA2E, l’Agence de Développement Economique du Bassin d’Arcachon et du Val d’Eyre donne un éclairage qui fait frémir et ce n’est qu’un début puisque les chiffres datent du 25 mars. Selon les dernières statistiques qu’elle a reçues de la Chambre de Commerce on note une baisse de 36% des activités de services qui sont les plus touchées : finies les séances chez le coiffeur, la manucure ou le masseur, boutiques et instituts sont fermés… Par contre les services à la personne continuent majoritairement de fonctionner dans la limite de la disponibilité du personnel.


Malgré les autorisations d‘ouverture pour le commerce alimentaire et les pharmacies ainsi que pour quelques activités jugées indispensables, le commerce chute de 30%.

ado location maisonSi la restauration ne recule que de 12% et l’hôtellerie de 10% c’est que nous sommes encore en basse saison et qu’à cette époque restaurants et hôtels sont loin d’être pleins.


Cafés et restaurants doivent rester portes closes, les appels téléphoniques sonnent dans le vide : ils sont rares ceux qui ont mis un message sur le répondeur expliquant la fermeture de l’établissement pour cause de Covid-19.

Quant aux informations sur les Pages Jaunes ou les sites internet, elles laissent croire au fonctionnement de l’établissement. Un peu de mise à jour serait bienvenue…

Le recul va s’amplifier avec l’interdiction de partir en vacances et la période risque bien d’être encore plus douloureuse, même s’il semble bien qu’un certain nombre de résidences secondaires ont déjà retrouvé leurs occupants.


Le bâtiment tente des sauver les meubles

La construction est particulièrement active sur le Bassin, elle représente 12% de l’activité alors qu’elle ne compte que pour 11% en Gironde. La démographique progresse plus vite dans cette zone touristique que dans le reste du département et entraîne un besoin constants de travaux.

On peut imaginer que le travail en plein air et la distanciation assez facile à mettre en pratique dans le secteur du bâtiment seraient favorables à la continuation des activités. Mais rien n’est simple.


arcachonzoom_vue_aeriePierre Emmanuel Deschamps directeur général de la société Arcas, (plus de 60 employés) une des plus importantes du Bassin, avec des chantiers, tant au Nord qu’au Sud nous décrit la situation : « l’entreprise ne fonctionne qu’à 10 à 20% de sa capacité et rencontre de nombreux freins. On manque de personnel car certains ouvriers ne peuvent pas venir soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons familiales, impossible de faire appel aux agences d’intérim, elles ne travaillent pas. »


Ajoutons à cela que l’entreprise peine à s’approvisionner en matériaux, tantôt c’est la disponibilité qui manque, tantôt ce sont les camions pour le transport qui n’ont pas de chauffeurs, les laisser à l’abandon serait contrevenir gravement à la législation

La construction implique aussi des déchets… et les déchetteries sont fermées.


« C’est le règne de l’incertitude, pourtant 30 à 60% des chantiers sont ouverts» constate Pierre Emmanuel Deschamps.

en travaux construction panneauArcas est une équipe musclée, Pascal Guy qui a repris l’entreprise en 1995 a une passion pour le rugby et l’entreprise est partenaire du club de rugby Bordeaux-Bègles UBB en plus d’être un supporter et sponsor du club du Cap Ferret. Pierre-Emmanuel Deschamps est breton, homme de la mer avec pour passion le hockey sur glace. Toute cette énergie ne trouve plus à s’investir dans la construction mais se bat pour assurer le plus urgent.


Cet été, les bétonnières vont tourner…

Le ciel n’est pas totalement noir, le secteur du bâtiment voit avec satisfaction les municipalités prendre des dérogations pour autoriser la continuation des chantiers pendant la période estivale.

C’est le cas à Gujan-Mestras ou de Lège Cap Ferret qui suspendent les chantiers sur la période du 13 juillet au 16 août.

En temps normal, les décrets municipaux permettent d’éviter les bruits pour ne pas déranger les vacanciers. Mais là,  priorité est donnée à l’économie locale. D’autres communes suivront certainement ce chemin.



Rappel de l’Agence de Développement Economique BA2E des échéances pour les entrepreneurs…


Chef d’entreprises, ceci vous concerne!

BA2E-Ouverture aujourd’hui des dépôts des demandes pour le Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs.
Rendez-vous sur impots.gouv.fr/portail/


Le chômage partiel : les entreprises disposent d’un délai de trente jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif et mettre en chômage partiel certains salariés seulement), plus d’info sur activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/


Échéance Urssaf , pour les employeurs (entreprises de plus de 50 salariés) même si vous avez demandé de moduler votre paiement, Il est néanmoins impératif de déclarer et donc de transmettre la déclaration sociale nominative (DSN) avant dimanche 5 avril à 23h59. urssaf.fr/…/home/actua…/foire-aux-questions.html


L’aide de la Région #NouvelleAquitaine : modalité en attente (à partir du 15/04) plus d’infos : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/



Des prestations sociales, pour tenir le coup…


Versement des prestations sociales par le Département


Le Conseil départemental garantie le versement de l’ensemble de ses prestations sociales et poursuivre l’accompagnement des personnes.

Dans le cas du Revenu de Solidarité Active (RSA), les versements seront assurés auprès des allocataires à compter du samedi 4 avril 2020.


Maintien du versement du revenu de solidarité active (RSA)

departement rsaEn lien avec la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Département garantit le maintien du versement du Revenu de Solidarité Active (RSA), dans les conditions habituelles de fonctionnement.

Cette mesure porte sur l’ensemble des allocataires qui avaient un droit ouvert au mois de février 2020, y compris celles et ceux qui n’ont pas fourni leur dernière déclaration trimestrielle de ressources (DTR) dans les délais impartis.

L’ensemble des demandes de dérogation ou de levée de sanctions continuent à être instruites, que ce soit pour l’ouverture ou le maintien de droit au RSA.


Suspension des opérations de contrôle et de recouvrement 

Pour éviter toute rupture de prise en charge, les mesures de suspension de droit suite à des opérations de contrôle sont repoussées de 3 mois. 

Par ailleurs, toutes les procédures de recouvrement engagées ou à venir sont suspendues ou reportées jusqu’à nouvel ordre.


Poursuite de l’accompagnement des personnes en insertion 

En raison des mesures de confinement, l’accueil physique dans les Maisons du Département des Solidarités est interrompu depuis le 16 mars, sauf en cas d’urgence et sur rendez-vous.

Les référents uniques RSA restent à disposition par téléphone, ainsi que par mail, pour accompagner au mieux les personnes dans leur parcours d’insertion.


Retrouvez toutes les mesures prises à destination des allocataires de minimas sociaux sur la page dédiée du site Internet du Département  gironde.fr/actualites/covid-19-accompagnement-des-allocataires-de-minimas-sociaux



Et aussi…

Des dessins pour colorier la vie…

Pascal Manitoba, l’anartiste du Bassin, a conçu des dessins à colorier pour les (petits et grands) enfants : un drôle d’oiseau ou un bateau-château fort de pirate, par exemple. Mettez y pleins de couleurs et faites vous plasir.  Voir ici.

manitoba bateau 2 manitoba oiseau


Confiné , oui, bien sûr ! Mais créatif…


ginette blery portrait

Ginette Bléry



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments

Laisser un commentaire