Coronavirus : Journal de campagne J+2 sur le Bassin…

2eme jour de confinement … Les nouvelles du front sur le Bassin


18/03/20


Forces de l’ordre

controle gendarme mercedesOn vous avait prévenu… Les gendarmes sont entrés en action. A l’entrée des villes et  sur les carrefours, sur les pistes cyclables, les amendes sont tombées, pour les téméraires sortis snas raison ou sans attestation. Ce n’est que le début. Ce week-end avec l’arrivée massive des « voyageurs » . La vis va être serrée d’un cran.


Nautisme

Les sorties en bateau sont interdites. Pour quelque motif que ce soit, sauf pour les professionnels.


Marchés

Certains marchés couverts avec commerces de bouche sont accessibles, avec vigiles à l’entrée. A l’intérieur ce matin, peu de monde à Andernos par exemple.


Les loisirs

surf chien nonBen non, c’est pas les vacances… Surf et stand-up paddle non autorisés. Les maires le répètent « RESTEZ CHEZ VOUS » et notamment à Lège Cap ferret où le général de Gonneville a constaté, un afflux de population, même si les rues sont quasi-vides : La page FB de la ville est claire :« Vous vous demandez si vous avez le droit de sortir ? Voici 3 règles qui répondent à toutes vos questions :

-Règle 1 : restez chez vous. Le confinement est une obligation. Y contrevenir est donc une infraction passible d’amende.

-Règle 2 : tout déplacement est par nature dérogatoire. S’il est indispensable (nourriture, soins médicaux…) il faut prévoir une attestation 

voir le lien ici

-Règle 3 : les déplacements brefs pour faire du sport ou sortir vos animaux de compagnie autour de chez vous sont tolérés MAIS ne doivent pas dépasser quelques centaines de mètres. Donc : PAS DE LONGUES SORTIES EN FORET, PAS DE SURF, PAS DE RANDONNEES (à pied ou en vélo), PAS DE STAND UP PADDLE, PAS DE BALADE D’AGREMENT DANS LES VILLAGES OSTREICOLES, etc. !

La Presqu’ile n’est pas en vacances ‼️ Restez chez vous ‼️


Autres consignes municipales


Arcachon

Le général Foulon qui a pris gout aux messages vidéos pendant la campagne des municipales, diffuse les consignes par ce moyen. C’est vrai que les habitants sont confinés et ont le temps de regarder des vidéos, mais par écrit c’est plus accessible et pratique pour la diffusion… (Voir ici)

Pour les autres communes, vous trouverez d’autres consignes sur les pages FB de votre ville…


Médical


La Teste : Ouverture d’un centre de consultation Coronavirus

Selon la mairie : Les médecins testerins en collaboration avec la Mairie de La Teste de Buch ouvrent un Centre de consultation pour le Coronavirus, salle Bonneval sur la plaine des sports (derrière Tennis et Piscine) tous les jours de 14 à 17 heures à partir du lundi 23 mars 2020.

-Les consultations se feront uniquement après orientation médicale.

Pour consulter, appeler d’abord votre médecin traitant ou le 15.

En aucun cas se rendre directement au Centre de consultation

Voir la page FB de la Teste de Buch


Arès

Selon Bernard Judet de la Combe, directeur de la clinique d’Arès,  son établissement suit les directives de l’ARS et du gouvernement. Les malades suspectés de Coronavirus sont redirigés vers Bordeaux. Les opérations, les consultations non urgentes ont été déprogrammées, et l’hopital ne reçoit plus le public. Un tri est effectué aux Urgences. Une cellule de crise se réunit t2 fois par jour au quotidien. »



Commerces Artisanat

mesrues coronvirus artisanatFace à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures de soutien aux entreprises :

-Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) : en savoir plus.

-Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes

-L’aide de 1 500 € pour toutes les petites entreprises, les indépendants, et les microentreprises grâce au fonds de solidarité

-La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros et de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie

-Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires

-Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

-L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises

-La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Fiche à télécharger : Les mesures de soutien et les contacts  ou consulter sur economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


A la guerre , comme à la guerre !

A suivre …



portrait Michel

Michel Lenoir

Directeur de publication



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire