Edito : Coronavirus à J+5. Journal de campagne sur le Bassin…

5eme jour de confinement : Regard décalé sur l’actualité du front !


21/03/20


Solidarité sur le Bassin via les réseaux sociaux


Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre

Nous sommes tous confinés. Donc pas d’article sur les sorties recommandées de la semaine. Mais…

InfoBassin met à votre disposition son groupe FB Agenda du Bassin, où vous pouvez poster toute information relative à la situation liée au Coronavirus pour aider les internautes d’ici (services, idées d’animation pour enfants, ados, ou adultes, infos sur la maladie, moyens de se protéger etc…).


Sinon, outre le groupe Troc du Bassin déjà évoqué ici, on notera la création toute récente pour les Testerin(e)s du groupe FB Entraide La teste de Buch Covid 19 .


coronavirus stand promenade


Des joies de promener son chien…

Comme nos amis quadrupèdes ont besoin de sortir régulièrement pur soulager leur vessie (et plus), l’attestation prévoit la case idoine pour satisfaire leurs besoins? Un pur bonheur pour les confiné(e)s qui peuvent légitimement prendre le temps de respirer l’air parfumé et le silence de ces premiers jours printaniers. C’est pas de bol pour les autres. Bientôt des chiens à louer ? En voilà un business de crise qu’il est juteux !


Forces de l’ordre…

Si vous n’avez pas de chien, c’est une autre musique, genre sifflet à roulette…


A moto, les policiers municipaux jouent à cache-cache avec les contrevenants qui s’adonnent aux joies de la plage ou en foret sans se soucier du mot d’ordre « Restez chez vous ».

Les gendarmes sur les rond-points et à l’entrée des villes interpellent  allègrement le quidam à pied, en vélo , en moto ou en voiture.


controle coronavirus derriere vitre-S’il a une attestation justifiée : « Circulez, c’est bon ».

-Sans attestation  : Le temps de la prévention est passé. Amende au tarif annoncé de 135 € ! Aussi, depuis deux jours, les caisses de l’Etat se remplissent crescendo.

Une astuce si vous ne voulez pas être en contact physique avec les forces de l’ordre : coller votre attestation sur la vitre latérale arrière gauche, et montrez votre pièce d’identité derrière la vitre conducteur.



Personnel médical et manque de moyens…


coronavirus doigt infirmieresLes amendes justement : Des voix s’élèvent sur la toile pour demander que le produit de ces infractions bénéficie sous une forme ou une autre au personnel soignant qui ne compte pas ses heures et manque toujours cruellement : de repos, de masque, de gel, de lits pour les patients. Et ce n’est que le début de l’épidémie.


Bercy fait la sourde oreille en invoquant la solidarité nationale…  Elle a bon dos, la solidarité nationale, après le dégraissage massif des hôpitaux depuis ces dix dernières années.

Des infirmières exténuées et excédées par le comportement irresponsable de gens qui refusent le confinement leur ont adressé un message explicite en photo sur FB…


Hôpital d’Arcachon : Appel aux dons des infirmiers libéraux et des médecins  généralistes

coronavirus photoVoulez-vous aider ces grands oubliés de la politique de crise sanitaire ? Ils demandent la mise à disposition par les entreprises de leurs masques FFP2 et chirurgicaux, lunettes, surblouses, surchaussures, charlottes, gants et gel hydroalcoolique.

Un point de collecte est organisé lundi 23 mars entre 14h00 et 18h00 au Centre Hospitalier d’Arcachon.

Les entreprises doivent contacter pour leur livraison les 2 infirmiers référents : David Beaudelot au 06 95 13 06 05 et Raphaëlle Huck au 06 60 29 96 98.

Les mairies du Bassin ne manqueront pas d’y envoyer leur stock non utilisé pendant le 1er tour de l’élection…



Elections

Pas d’installation de conseil municipal et d’élection des maires ce week-end, comme annoncé initialement. Notre gouvernement a le sens du tango. Organisation du 1er tour des municipales, puis annulation et report du second en juin. Installation des nouveaux maires élus au 1er tour puis report en juin aussi. D’ici là, les maires sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes… et gérer la crise sanitaire!

A ce sujet, pour Gujan-Mestras, un clin d’oeil comparatif entre 1995 et 2020 nous a été envoyé par Ginette Bléry :


« A Gujan-Mestras, l’histoire bégaye !

MHDELors des municipales de Gujan-Mestras trois listes s’affrontaient. Il ne s’agissait pas à proprement parler d’un choc des idées, elles s’annonçaient toutes les trois SE, c’est-à-dire ‟sans étiquette”. On est plutôt en face d’états d’âme : les concurrents de la liste du maire Marie-Hélène Des Esgaulx qui demandait le 3e renouvellement de son mandat, n’étaient autres que ses anciens conseillers municipaux : Jacques Chauvet, Tony Lourenço.


Une situation analogue s’était présentée en 1995 contre le maire du moment, Michel Bézian, et c’était alors Marie-Hélène Des Esgaulx qui jouait la dissidence. Elle avait de bonnes raisons, après avoir été première adjointe depuis 1983 de se lancer à la conquête du pouvoir.


En 1992 Michel Bézian l’avait expulsée de son poste en procédant à la dissolution du conseil municipal. « Ras le bol de cette bonne femme » avait-il confié à ses amis. Un troisième conseiller municipal dissident, le socialiste Jacques Robert avait aussi constitué une liste contre celui qui ‟régnait” sur Gujan depuis 1965.


comparaison elections 1995 2020 gujanLes scores montrent la difficulté de déboulonner celui qui est en place, Marie-Hélène Des Esgaulx dans sa position de challenger en 1995 avait obtenu 29,15% des voix et 5 sièges, alors que Jacques Chauvet en a gratté 29,45% et également 5 élus.

Jacques Robert avec ses 18,5% obtenait 3 élus, Tony Lourenço n’en a que 2 avec ses 13,45%.


Toutefois, Michel Bézian en 1995 en était à son 5e mandat et n’avait pas réussi à avoir la majorité au premier tour, il n’avait obtenu que 49,6%. Marie-Hélène Des Esgaulx, elle, a sauté l’obstacle du 1er coup. »



Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire « Michel Bézian, l’invention de Gujan-Mestras », en vente chez Hyper U à Gujan-Mestras ou en le demandant à mercur@wanadoo.fr. Une critique de cet ouvrage sera publiée prochainement dans nos colonnes.



Alimentaire, mon cher Watson…

coronavirus lelclerc de miosLes supermarchés ont été dévalisés de produits longue conservation (pâtes, riz, etc..), mais les gens du Bassin comme les autres coins de France boudent les produits frais. Les maraichers, les pêcheurs sont aux abois avec leur récoltes sur les bras.

Pourtant les primeurs et les poissonneries sont ouverts, bien approvisionnés, on y croise moins de monde, en général des clients respectueux de la distanciation sociale et des gestes barrières…

Après 5 semaine de riz, la constipation va vous frapper plus sûrement que le coronavirus.


En attendant, dans les hyper, les queues continuent à se former et les règles sont respectées : les personnes âgées ou à mobilité réduite, les femmes enceintes et les personnels de santé sont prioritaires. Quand même…



Du coté des entreprises…

CCI BordeauxLa chambre de commerce CCI Bordeaux Gironde  a traité 515 demandes d’information ou d’accompagnement en 4 jours. Et elles doublent chaque jour…

Ouverte le 16 mars dernier, la Cellule de crise a traité 184 pour les formalités CFE et formalités Export et 331 pour des infos sur les mesures gouvernementales. Principales demandes : aides financières disponibles,mobilisation de l’aide forfaitaire de 1500€, temps partiel, suspension des charges de loyers et d’énergie, possibilité d’exercer une activité de production, de transport ou de services


86 dossiers ont été ouverts d’accompagnement « renforcés » par les conseillers pour aider les chefs d’entreprise dans leur différente demande.


La CCI Bordeaux Gironde est en veille permanente et en contact avec les services de la Région et de l’Etat pour communiquer sur les différents dispositifs proposés et accompagner les entreprises impactées. Si aucun RDV « physique » ne peut être pris, ses services sont disponibles par mail à l’adresse suivante : contact@bordeauxgironde.cci.fr. Il suffit de laisser ses coordonnées pour qu’un conseiller puisse rappeler.



A la guerre, comme à la guerre.

A suivre…



portrait Michel

Michel Lenoir

Directeur de publication

Illustrations  : Copies écran internet



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire