(Bonnes) Nouvelles de la mer … vers la terre, des coquillages et du PNM.

24/07/15

C’est reparti pour la pêche et la consommation des coquillages, et ça avance pour le PNM.


Bonne nouvelle : On peut pêcher et consommer tous les coquillages sur tout le Bassin.

Les moules, coques et pétoncles en provenance du Banc d’Arguin vont revenir dans nos assiettes, et on va pouvoir les ramasser. Les enfants adorent…

Les résultats des dernières analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé que le niveau de contamination des moules du Banc d’Arguin était inférieur au seuil d’arlerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé, ce jeudi 23 juillet 2015, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, de lever les mesures d’interdiction appliquées aux activités de pêche et de commercialisation des coquillages en provenance du Banc d’Arguin.


Bonne nouvelle (2): Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon. La structure se prépare pour la rentrée

Bureau PNM

Le président et les vice-présidents du Conseil de gestion du PNM

Le président et les vice-présidents du Conseil de gestion du PNM

Le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon a été créé par décret le 5 juin 2014 pour proposer des mesures propres à assurer la protection du Bassin tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.

Le Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux sont représentés, pourrait être une opportunité pour le bassin d’Arcachon… mais il faudra qu’ils arrivent à s’entendre.

Ce PNM couvre 435 km2 d’espace marin avec 127 km de linéaire côtiers, c’est le plus petit des 7 PNM français. Ce périmètre veut prendre en compte l’ensemble des composantes physiques, biologiques, sociales et économiques (Voir carte). Les limites du Parc naturel marin à l’intérieur du bassin sont celles du domaine public maritime (DPM), à l’exception des Prés salés de la Teste de Buch qui en sont exclus.

Le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a deux ans pour élaborer son plan de gestion. A ce jour les 55 membres de son conseil et son bureau, sont en place avec François Deluga maire du Teich comme Président et 4 vice présidents (pour plus de détails, voir notre article du 23 /02/15).

La directrice, Mélanie Roth, vient d’etre recrutée. Les auditions ont commencé pour les deux chargés de missions qui seront à ses cotés un chargé de mission sur les usages (les acteurs du secteur professionnel et des loisirs), un sur le patrimoine naturel marin (faune, études scientifiques). Une assistante complètera cette équipe restreinte qui va lancer la machine, préparer les réunions techniques.


Olivier Laban, ostréiculteur, Vice Président du PNM pour les organisations professionnelles parle du PNM.

Il était invité sur Radio Cap Ferret dans l’émission « Face à la Presse » animée par Hervé Helary, dans laquelle intervenait InfoBassin et que nous avons filmé.

Les contraintes techniques ne nous ont pas permis de diffuser tout l’entretien avec Olivier Laban, lors du résumé de l’émission dans notre article du 18/07/15, notamment son rôle et son point de vue sur la gestion de cette nouvelle structure.

Au moment où les éléments commencent à se mettre en place pour préparer la rentrée de cette nouvelle structure administrative, il nous a semblé utile, au vu des remarques adressées à notre journal,  de vous présenter les infos données sur ce sujet par Olivier Laban pendant l’émission, dans leur globalité.


Olivier Laban parle du PNM du Bassin d’Arcachon from InfoBassin on Vimeo.

Invité de l’émission « Face la Presse » sur Radio Cap Ferret, le Vice-Président du Parc national marin du Bassin d’Arcachon, Président du syndicat des ostréiculteurs, a apporté son éclairage sur les enjeux et la mise en route de cette nouvelle structure à la gestion collégiale.


Voir la vidéo de l’Agence des aires marines protégées sur le PNM


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire