PNM, Décret Arguin, manif et petits poissons…

22/05/17


Gujan-Mestras


Les membres du Parc marin du Bassin ont validé le plan de gestion, et causé du décret de la RNN d’Arguin. Quelques mots aussi sur une expo nature qui a émerveillé les enfants (et leurs parents)…


Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

Crédit Benoît Dumeau / AFB

Photo Benoît Dumeau / AFB

Le 9e conseil de gestion du Parc naturel marin s’est réuni ce vendredi 19 mai 2017 à Gujan-Mestras pour la validation du plan de gestion, document stratégique pour les 15 prochaines années.


Un plan de gestion du PNM  Bassin d’Arcachon: Pour quoi faire ?

C’est un document qui détermine les objectifs stratégiques à long terme, prévoit un suivi grâce à un tableau de bord d’indicateurs environnementaux et socio-économiques.

Les objectifs présentés dans le plan de gestion sont multiples et interdépendants : une qualité de l’eau garantissant le bon fonctionnement des écosystèmes et des activités anthropiques, l’atteinte puis le maintien du bon état de conservation des habitats et des espèces, l’affirmation et la transmission d’une culture maritime vivante du Bassin, l’adaptation aux dynamiques maritimes et la recherche d’équilibres entre les différentes vocations des espaces du Bassin et de son ouvert, la compréhension du territoire pour l’adoption de bonnes pratiques, le développement durable des activités professionnelles et de loisirs via le renforcement de la place de l’économie de la mer dans le paysage socio-économique local, la diversification et le partage des connaissances du Bassin via la sensibilisation des différents publics, et une gouvernance dynamique et transversale

(Oui, tout ça…)


Un document issu de la concertation

Le document présenté a fait l’objet d’une large concertation. puisque plus de 350 personnes représentant l’ensemble des acteurs de la mer se sont investies dans son élaboration.


Les prochaines étapes

Suite à cette étape de validation locale, le plan de gestion sera présenté pour approbation au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.

Après approbation, ce plan de gestion sera décliné en plans d’action annuels et pluriannuels. Il servira également de trame pour l’assemblage des efforts et des actions portés par d’autres acteurs.


Concertation autour de la réglementation sur la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux

Le 12 juillet 2016, la préfecture maritime de l’Atlantique a sollicité le Parc marin pour un avis, concernant la pertinence d’un assouplissement de la règlementation s’agissant de la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux. Pour apporter une réponse équilibrée, le Parc naturel marin a mis en place une méthode de concertation mobilisant le Conservatoire du Littoral, le gestionnaire, ainsi que les différents acteurs et usagers du site.


Après avoir envisagé quatre scénarios et mis en parallèle des critères de comparaison (le dérangement des oiseaux ou le confort d’usage pour les kayakistes par exemple), les membres de la concertation ont retenu un scénario qui pourra être proposé au préfet maritime en réponse à sa demande. La proposition issue de cette concertation a été présentée puis validée par le conseil de gestion. Elle sera ensuite présentée au préfet maritime.


Questions diverses : (On y arrive)… Le décret de la Réserve du Banc d’Arguin

carte RNN 2017 ABA

La carte de la nouvelle RNN avec son évolution de 2006 à 2017 (Illustration ABA)

La publication du nouveau décret concernant la Réserve nationale naturelle du Banc d’Arguin (voir notre article détaillé ici) a réveillé l’assemblée avec plusieurs prises de parole au moment des questions diverses. L’occasion pour les membres d’exprimer (parfois de manière musclée) leur point de vue.

Il a d’ailleurs été rappelé pour cadrer le débat, que le décret s’impose au Parc naturel marin et que celui-ci ne dispose pas de pouvoirs réglementaires…


Des interventions au débat

Thierry Lafon (Représentant Ostréiculteurs/Pêcheurs) a souligné que « la SEPANSO n’avait pas à être le gestionnaire à perpétuité de la Réserve » . Ambiance…

François Deluga, maire du Teich et Président du PNM, a relevé l’intervention de Christine Bertrand (Représentante des  loisirs nautiques), et a annoncé un recours administratif et une manifestation le 3 juin.

Le Sous-Préfet, Commissaire du Gouvernement, a pris note.


Les questions qui dérangent

Parmi les lecteurs d’InfoBassin et les gens du Bassin, certains se demandent bien pourquoi l’Agence des Aires marines (Ministère de l’environnement), qui sait confier la gestion du PNM à un collège de 50 personnes responsables, cherchant des solutions satisfaisant l’ensemble des utilisateurs, pourquoi donc n’accorde-t-elle pas également la gestion de la RNN par délégation au PNM, créé justement pour dégager des solutions consensuelles ?


Et ensuite…

La commission de gestion de la RNN d’Arguin aura  lieu après le 19 juin. Effet collatéral du résultats des élections législatives …

D’ici là, un collectif regroupant des usagers et professionnels de la plaisance appelle donc à manifester le samedi 3 juin à 10h devant la DDTM au port d’Arcachon et va déposer une requête devant le Conseil d’Etat pour annulation du décret.

Il considère qu’un certain nombre d’articles ou parties d’articles du décret incriminé comportent des restrictions de liberté d’usages qui portent gravement atteinte aux droits acquis traditionnels par prescription et à l’économie locale de notre territoire.

Voir ici le (long) message des représentants d’usagers et de professionnels du Bassin d’Arcachon, lu lors des questions diverses à la réunion du conseil de gestion du PNM.



Expo de sensibilisation à la nature, la mer et l’environnement

expo gujan env enfants 2

Photo G-M. E.

L’exposition organisé par l’asso « Gujan-Mestras environnement » a connu un joli succès. Les raisons ? Des photos magnifiques et très évocatrices sur les oiseaux, des photos sous-marines, des livres traitant de nature, insectes, papillons, peintures, poésie, pêche à pied de loisir, coquillages du Bassin.


Mais aussi un film sur les fonds sous-marins du Bassin, et un stand  « Les pesticides c’est pas automatique » organisé avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, en partenariat avec Graine d’Aquitaine. Sébastien Geffray, l’animateur, a attiré l’attention du public (grands et petits) sur les dangers des produits phytosanitaires et sur l’intérêt des techniques naturelles de jardinage, efficaces et simples.


On ne résiste pas au plaisir de vous livrer un commentaire sur le livre d’or de l’expo : « Quel plaisir de découvrir cette belle exposition, accompagnée et guidée par ma fille venue la veille avec son école. Elle est aussi émerveillée que moi ! Bravo et Merci. »


Le bonheur, c’est simple comme une plongée revivifiante dans la nature avec les oiseaux; les fleurs, et les petits poissons…



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments