Confinement : Des infos utiles à connaitre…

Pour répondre à la crise : Fabrication massive de masques, des dessins pour vos enfants, adopter un animal, aider les soignants, et autres mesures locales…


13/04/20


Fabrication de masques massive à La Teste pour le Cobas et Bordeaux

Près d’un million de masques normés AFNOR et agréés par la DGA vont être produits au Parc des Expositions de La Teste de Buch sous la direction de Libéro Mazzone avec le concours de la COBAS.130 machines à coudre ont été installées, 100 ont été données par Singer.


Reportage de Sophie Nény, COBAS



Audenge : Appel à la confection de masques et au don de tissu

masques tissusEn complément de notre article sur les 100.000 masques lavables voulus par la Coban, on apprend dans la lettre de la Ville d’Audenge que la commune souhaite promouvoir et organiser la production de masques en tissus artisanaux par des bénévoles.

Elle a donc lancé un appel au don de tissu et à la confection de masques dits alternatifs.
Si vous avez du tissu, des tee-shirts en coton ou viscose, des draps à donner, des élastiques, c’est parfait !


ConfinArt : Deux dessins par jour pour occuper les drôles en leur expliquant la crise sanitaire


cofinartMauro Ceballos, à qui l’on doit la singulière BD « Di Vin sang » écrite et dessinée avec du vin rouge (voir notre article sur ce sujet ici) lance une initiative gratuite et solidaire destinée aux enfants et aux parents confinés.

« Il nous faut redécouvrir des raisons d’enchanter le monde. Et pourquoi ne pas commencer par celui de l’enfance, innocent et plein de promesses » confie l’auteur.


cofinart logoAlors voici, sous le logo « Confinart », les prémisses d’un projet citoyen et solidaire pour aider les enfants en mal d’école, ou plutôt en mal de cours de récré …

Pour les aider à s’évader un peu, d’un simple clic quotidien, ils pourront recevoir gratuitement deux dessins originaux à colorier que leurs parents se feront un plaisir d’imprimer au verso des feuilles de déclaration de déplacements dérogatoires.



De quoi rendre les journées moins longues et plus joyeuses, tout en véhiculant un message de joie, d’amour et de résistance face à la pandémie…

Pour télécharger les dessins et avoir plus d’infos aller sur facebook.com/confinartbdx/

IB Pratic : Contact lacaveadessins@gmail.com ou 0782439157


Des dessins pour les soignants du Centre Hospitalier d’Arcachon : #1dessinpour1soignant

dessins pour les soignantsMédecins, infirmiers, brancardiers , aide-soignants, personnel de ménage hospitalier sont engagés dans la lutte contre le Coronavirus.

Dans ce contexte de crise, difficile physiquement et psychologiquement, des enseignants ont voulu leur réchauffer le coeur avec des dessins d’enfants via l’initiative #1dessinpour1soignant.

Un premier mur de dessins a vu le jour, exposé par Cathy Castagnet dans un couloir du CHA. L’opération continue…


Pouvoir aller adopter (enfin) des animaux à la SPA

clipperPour éviter la saturation des refuges SPA, le déplacement sera autorisé pour l’adoption d’un chat ou d’un chien à partir du jeudi 16 avril.

Des « règles strictes » devront toutefois être respectées :

-l’animal devra être choisi auparavant sur le site Internet de la SPA,

-un rendez-vous précis sera fixé

-le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous.

Le personne souhaitant adopter devra se déplacer seule et être munie, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».


La clinique d’Arès remercie les donateurs pour le personnel soignant…

clinique aresToutes les équipes de l’Hôpital privé Wallerstein sont mobilisées face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Le service des urgences et le SMUR fonctionnent normalement.

L’accueil des urgences est réorganisé permettant ainsi d’assurer les soins en toute sécurité.

L’établissement reçoit des patients pour des consultations et hospitalisations urgentes. Les spécialistes assurent des consultations traditionnelles ou des téléconsultations suivant les cas.


Dans un communiqué qu’elle nous a adressé, la Direction de l’Hôpital remercie chaleureusement tous les donateurs pour leurs précieuses contributions (masques, solutions hydroalcooliques, matériel, nourritures, hébergements…).

De leur coté, les supermarchés ont adapté leurs horaires pour permettre au personnel soignant de pouvoir faire leurs courses, ou encore, propose un accès prioritaire pour les professionnels du Pôle Santé du Nord Bassin sur présentation d’un justificatif.

Un bel élan de générosité et de solidarité en faveur de l’établissement et de ses professionnels de santé.


Andernos veut aider à la reprise des activités

en travaux construction panneauCommerçants : Compte tenu de l’ampleur des préjudices financiers subis par les commerçants de la ville, la municipalité d’Andernos a décidé de les exonérer du paiement de leur redevance d’occupation du domaine public pendant au moins toute la durée du confinement.


Travaux en été  : Avec la volonté d’accompagner la reprise, il a également été décidé que l’arrêté d’interdiction en vigueur concernant les travaux en période d’été sera modifié cette année. Les chantiers privés ou publics seront autorisés à de rares exceptions liées à l’activité du centre-ville notamment.


A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Comments

comments

Laisser un commentaire