Arcachon : Le Chef Y. Foulon a présenté son menu (budgetaire) au Conseil Municipal. Pas au goût de l’opposition … (en vidéo)

le grand restaurantArcachon 

Le menu du Conseil municipal réuni vendredi 20 juin était particulièrement copieux : Désignation des délégués aux élections sénatoriales, approbation du compte administratif et des résultats du budget de la ville, subventions, conventions d’objectif avec des associations, intercommunalité, urbanisme, équipement, ressources humaines et marchés publics. Le député maire Yves Foulon a donc géré son établissement avec détermination …

Coté cuisine, en entrée, Mme Bey (sympathisante UMP, selon ses propres termes) a annoncé solennellement couper les ponts avec son co-listier Charles-Abert Lucas, absent, qui avait donné procuration à … Mme Pajot Tauzin (Gauche). On trouvera sur le blog de M. Lucas un post intitulé «j’en ai un peu assez des petits chefs» qui explique son geste.

CM ArcachonEn plat principal, l’approbation des finances a donné lieu à des appréciations très différentes selon les parties. M. Chansarel (adjoint aux finances) a expliqué que les finances de la ville sont « extrêmement bien gérées« . Chacun se fera une idée avec les tableaux présentés. Ils font apparaitre que les recettes de fonctionnement proviennent pour 15% de la fiscalité indirecte, et pour 57% de la fiscalité directe. Coté dépenses les charges de personnel représentent 51% (13.933.948 €) (voir camemberts sur la vidéo). Mais cette gestion n’était pas du goût de Mme Bey pour qui « la ville s’endette lourdement« . Ni de la gauche non plus qui reproche au maire de ne pas gérer la ville « en bon père de famille ». Donc vote contre.

Au dessert, le « vélo pour tous » (texte intégral de la délibération en fin d’article) a suscité également quelques réactions contestataires des membres de l’opposition toutes tendances confondues … Mais, comme l’a rappelé le député-maire, les Arcachonnais se sont clairement exprimés aux dernières élections. Et ils ont choisi le menu.

Voici une vidéo de 8mn qui ne prétend pas refléter de manière exhaustive ce conseil municipal, mais qui éclaire certains moments de la vie communale, de ses acteurs et des décisions qui concernent tous les habitants d’Arcachon …

En préambule au vote sur la mise à disposition des vélos M. Foulon a présenté ainsi le sujet : « Mes Chers Collègues, la Ville d’Arcachon souhaite oeuvrer concrètement pour la protection du Bassin d’Arcachon et le développement durable sur son territoire. Pour cela elle a mis en place un plan d’actions favorisant l’utilisation des modes de transports doux et alternatifs à la voiture (bus Eho, parkings relais, partenariat avec la COBAS pour la création d’un bus de mer,…). La collectivité compte participer activement à la réduction des émissions de gaz ainsi qu’à la limitation des nuisances sonores pour qu’Arcachon reste une ville douce à vivre. Depuis la délibération en date du 26 juillet 2012, la Ville incite les Arcachonnais en résidence principale à utiliser le vélo comme déplacement quotidien en mettant à disposition un vélo aux couleurs d’Arcachon ou en accordant une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Face au succès de cette opération et aux demandes constantes des habitants, la ville décide d’étendre le projet à chaque habitant de plus de 14 ans occupant une résidence à Arcachon au  tlitre de sa résidence principale ou secondaire et membre du foyer fiscal. Par ailleurs, et compte tenu du dernier appel d’offres pour la fourniture des vélos, le montant de l’aide financière versée par la Ville d’Arcachon pour l’acquisition d’un VAE (de valeur équivalente au coût d’achat du vélo mis à  disposition), il est proposé de porter cette participation à 128 euros, et ce dans la limite des crédits inscrits au budget annuel de la  ville. La mise à disposition d’un vélo ou l’attribution de la subvention se fera en deux temps. Dans un premier temps, le bénéficiaire  devra retourner aux services municipaux son bulletin d’inscription indiquant son choix, accompagné des pièces justificatives  demandées. Dans un second temps, les services de la Ville vérifient que le bénéficiaire remplit bien les conditions d’éligibilité et que les crédits nécessaires sont disponibles. Les conseillers municipaux sont informés qu’une somme de 155 000 € est inscrite au budget général 2014 de la ville pour cette opération. Ce dossier ayant été examiné en Commission des Finances lors de sa séance  du 10 juin 2014, je vous propose, Mes Chers Collègues, de bien vouloir : Approuver le nouveau règlement de mise à disposition  d’un vélo aux couleurs de la Ville ; Approuver le nouveau règlement d’attribution d’une subvention pour l’acquisition d’un vélo. »

Michel Lenoir

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici

Comments

comments

Laisser un commentaire