Changement d’heure : Cette nuit à 3h, il sera 2h. Donc vous gagnerez une heure sous la couette (ou pour un autre sport…)

changemnet d'horaireLe billet du dimanche

Le changement, c’est cette nuit …

Cette nuit ne sera pas comme les autres. Dans les mansardes, l’angoisse monte. C’est le grand soir prévu et programmé. Le changement, c’est cette nuit ! Sonia interroge Fred d’un regard confiant. Mais lui ne sait pas comme faire face. Son esprit s’embrouille, il faut qu’il prenne une décision. Il a une chance sur deux de commettre l’erreur fatale. Demain matin ce sera trop tard. Il faut qu’il tranche. Perdu dans ses pensées, il s’avoue vaincu et tapote « InfoBassin changement d’heure  » sur son portable pour chercher de l’aide …  

IB vient à son secours. Car comme chaque année à la même époque, on y a droit. Le gouvernement, de gauche ou de droite, nous impose un changement d’horaire pour réaliser des économies d’énergie. Pourtant, ce gain est de plus en plus sujet à caution, tant en terme économique que pour les effets secondaires collatéraux qu’il engendre. Déjà en 1997, un rapport du Sénat expliquait que « les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l’heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations », en particulier les problèmes de sommeil et la perturbation du rythme biologique, et notamment sur les enfants. Un autre rapport de la commission européenne rédigé en 2007 énonce un gain « peu considérable ».

Bref, tous les ans, de nombreuses voix le répètent : A quand le retour au rythme normal des horaires et des saisons ?

En attendant, ce soir, pensez à régler vos horloges, montres et réveils, et vérifiez vos rendez-vous. Cette nuit à 3 h (heure d’été), il sera 2 h (heure d’hiver). Lors du passage à l’heure d’hiver, on gagne une heure de sommeil, puisque les montres sont retardées d’une heure dans la nuit. Donc, demain matin vous bénéficierez d’une heure de plus pour prendre le petit déj au lit, courir dans les bois, rattraper un peu de sommeil, ou ce que vous voudrez …

Bon dimanche …

IB

Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com

Comments

comments

Laisser un commentaire