Changement d’heure : La Commission Européenne réagit enfin!

Le changement d’heure va enfin cesser… mais l’an prochain !


27/10/18


changement heure oct 2018Voici des années qu’InfoBassin, comme des millions de gens,  espère l’arrêt de ce fichu changement d’horaire, imposé en 1976, et perturbant à bien des égards.

Les effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route sont avérés ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie.


Un changement très perturbant… et accidentogène

Ce changement d’heure perturbe non seulement les rythmes biologiques, les activités agricoles, mais serait aussi accidentogène en matière de circulation routière.

Selon la Sécurité routière, il provoque un pic d’accidentalité de +47 % pour les piétons en fin de journée sur le créneau 17-19h. La nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets professionnels de fin de journée.


La mortalité routière des piétons atteint son maximum en automne-hiver avec 43% du total annuel sur les quatre mois d’octobre à janvier.

Ce surplus d’accidents serait « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus…./… Les usagers de la route sont plus nombreux et plus fatigués »…


84% des sondés favorables à la fin du changement d’heure
La Commission européenne, à la demande des Etats avait lancé cet été une consultation en ligne, qui avait montré que 84% des 4,6 millions de personnes ayant répondu étaient favorables à la fin du changement d’heure.


Ce changement automnal sera-t-il le dernier ?

changement heure junkPrenant en compte ces sondages, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a expliqué vouloir la fin des changements d’heure bi-annuels dès 2019, les États étant libres de choisir à quelle heure ils voudront rester.


« Les États membres doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver …/… La directive proposée par la Commission prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019, notifier de façon permanente l’heure d’été ou d’hiver ».

Le dernier changement obligatoire aurait alors lieu le 31 mars 2019 pour l’heure d’été, le 27 octobre 2019 pour ceux qui choisissent l’heure d’hiver. 

Le suspens continue au moins à ce sujet…


Reculer les aiguilles d’une heure

En attendant, cette nuit de samedi à dimanche, à 3h (heure d’été), il sera 2h (heure d’hiver) en France. Pour les montres, horloges, etc , il faudra reculer les aiguilles d’une heure.

Pour les voyageurs, nous aurons alors une heure de décalage par rapport à l’heure UTC (Temps universel coordonné, ex-GMT), à UTC +1 (alors qu’il est à UTC +2 de fin mars à fin octobre).

Bon dimanche !


IB

Photo Junker  : Copie écran Lessentiel.lu


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments