Pont S. Veil : La circulation change sur les voies sur berge à Bordeaux

Les travaux du pont Simone Veil à Bordeaux ont débuté ! Perturbations en vue…


23/01/18


Le pont Simone-Veil reliera les deux rives de la Garonne, entre Bordeaux et Floirac. C’est une bonne idée mais cela signifie aussi chantier et perturbations, le temps de la construction…

Cet ouvrage mesurera près de 550 m de long et 44 m de large, il enjambera la Garonne entre Bègles, Bordeaux et Floirac. Il permettra de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux.pont veil bdx 2 vues




Réduction définitive à deux files sur les voies sur berge

Depuis ce mardi 23 janvier, les files de circulation sont réduites définitivement à deux au lieu de trois sur les voies sur berge, dans le sens entrant, au sud de Bordeaux côté rive gauche, avec vitesse limitée à 50 km/h.

Cette réduction sera définitive (voir schéma ci-dessous).


La reconfiguration en boulevard urbain de l’itinéraire d’accès à Bordeaux centre est en effet prévue dans le cadre des opérations d’aménagement Euratlantique.



Fermeture des voies sur berge la nuit (du 24 au 26 janvier)

Les voies sur berge seront fermées la nuit, entre 21h et 5h du matin, uniquement dans le sens sortant, depuis le pont Saint-Jean jusqu’au giratoire Jean-Jacques Bosc.



Comment mieux circuler ? Pas de recette miracle, mais quelques astuces.


-Privilégiez les modes de déplacement alternatifs. Recourez aux transports en commun (TBM, TransGironde ou SNCF) si vous pouvez, et laissez vos véhicules en parc-relais pour accéder au centre-ville en tramway.


-Covoiturez, soit en tant que conducteur, soit en tant que passager, et bénéficiez d’emplacements de stationnement dédiés.


-Si vous avez de courtes distances à parcourir, recourez au vélo (classique, électrique ou pliable etc.) et mixez les modes (marche, vélo, transports en commun), mais portez un casque, parce que l’automobiliste est parfois stressé ou miro…


-Si vous ne pouvez vous déplacer autrement qu’en voiture, évitez les voies sur berge à l’heure de pointe. C’est plus facile à conseiller qu’à faire, on est d’accord.


-Si vous en avez l’opportunité, décalez vos horaires d’embauche et/ou de débauche, et optez pour le télétravail. Une opportunité pour convaincre votre patron et essayer cette nouvelle manière de travailler ?


-Pour accéder à Bordeaux Centre, privilégiez l’échangeur 12 depuis l’A63 ou les boulevards extérieurs.


-Vous pouvez aussi, si vous êtes abonné TBM, stationner au parking Arena moyennant 25€ par mois et gagner le centre-ville de Bordeaux en empruntant les lignes de bus 45 ou 62. Prévoyez (outre les 25€) de la lecture…


-De toutes façons, préparez-vous mentalement (et physiquement pour le vélo, roller, etc) parce que ça va être coton, dans tous les cas, si vous devez passer par là…



circulation bdx


Réduction définitive sur les voies sur berge



Les contraintes de circulation de la Phase 1 (jusqu’à mars 2018)


Sens entrant

Rétrécissement à une seule file de circulation sur la bretelle d’accès au giratoire Jean-Jacques Bosc depuis l’A631.


Sens sortant

Limitation à 70km/h sur le boulevard des frères Moga, en amont de la trémie actuelle, rétrécissement de la largeur de chaussée dans la trémie en venant de Bordeaux, néanmoins, les deux files de circulation sont conservées.



Modifications de voies

Création d’une voie d’entrecroisement entre les échangeurs 22a et 21 en sens entrant pour limiter les effets d’une remontée sur la rocade.

La fin des travaux et l’ouverture du pont sont prévus en 2020… si tout va bien.



Prolongation de la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, jusqu’en juin.


Un bonheur ne venant jamais seul, Alain Juppé a tranché avec les élus de Bordeaux Métropole cette semaine : l’expérience de réservation aux piétons, vélos et transports en commun est prolongée de six mois. Ca va faire mal aux automobilistes, jusqu’en juin.


Vous voilà prévenus… Bon courage !


Plus d’infos sur le pont Simone Veil et les travaux ici



portrait MichelMichel Lenoir

(Source Bordeaux Métropole)

Illustrations : copies écran Bordeaux Métropole, pont (c) OMA Rem Koolhas Clément Blanchet


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments