La CCI aux cotés des PME / PMI / Artisans du Bassin

29/09/15

Cafés GourmanD’Info, ce jeudi 1/10 : La CCI Bordeaux en mode séduction pour rappeler les services qu’elle peut rendre aux entrepreneurs …


cafe gourmand cciPour la rentrée, Opération Charme de la CCI de Bordeaux. Les entreprises sous-utilisent ses services, souvent par méconnaissance de leur existence, ou par manque de temps pour s’en occuper.

Or, la gestion d’une entreprise demande des compétences multiples, et la CCI peut accompagner la création et le développement des activités des artisans et PME /PMI du Bassin.


Tournée pédagogique sur le terrain pour le Président…

Début juillet, le Président de la CCI, Pierre Goguet, et son DG Nicolas Girod étaient venus rencontrer une quinzaine de dirigeants d’entreprises qui « contribuent à l’attractivité du Bassin d’Arcachon ». Ils ont présenté un bilan économique en quelques chiffres : Près de 60% d’entreprises supplémentaires ont été crées en 10 ans. Le Bassin d’Arcachon compte 6 677 entreprises ressortissantes de la CCI de Bordeaux, soit 11,9% des établissements girondins. Parmi les entreprises du Bassin, dont le nombre a progressé de 54,5% en 10 ans, on dénombre 36% de commerces, 48% de prestataires de services et 16% d’industriels.


Des dirigeants qui s’expriment… sans langue de bois.

Parmi les heureuses élues : Femer (tannage de peau de poissons), le domaine du Ferret (banéo), le pinasse café (restauration), Mehari pyla (location de voitures), voileries Morgan Sails, et d’autres. L’occasion de recueillir en direct leurs attentes, mais aussi, évidemment, d’expliquer le rôle d’accompagnateur et de facilitateur que peut jouer la CCI dans leur développement. Les dirigeants présents ont su clairement expliquer leurs problèmes au quotidien comme par exemple la difficulté d’embaucher des saisonniers en raison de la problématique du logement, trop cher pendant l’été.


Des actions régulières pour séduire et informer les entreprises

La CCI et ses antennes se mobilisent donc régulièrement pour mieux faire connaître les aides qu’elles peuvent apporter aux dirigeants. Exemple :


Jeudi 1er octobre : Cafés GourmanD’Info !


Sensibilisation aux nouvelles technologies : Le Pôle Numérique de la CCIB animera une « pause d’infos gourmande pour mieux entreprendre ». Apprendre à utiliser à bon escient les réseaux sociaux, un site portail, un site marchand, la géolocalisation …

Les Cafés GourmanD’Info permettent d’avoir une information régulière et de proximité sur le monde de l’entreprise autour d’un café. Comme « Anticiper et résoudre les difficultés de son entreprise », « Savoir interpréter et utiliser ses documents comptables », « Mieux comprendre le référencement pour une meilleure visibilité de votre entreprise en ligne ». Un moment tranquille pour échanger les expériences entre dirigeants.

IB Pratic : Sur Arcachon, de 10h à 12h, à l’antenne CCIB du Bassin d’Arcachon – Pôle Nautisme 1er étage – Quai de Goslar Port d’Arcachon.Tél. 05 56 79 44 97. Fax : 05 56 48 62 49. Courriel bassin@bordeaux.cci.fr. Sur Andernos, Centre Administratif, 260, boulevard de la République 33510. Permanence : mardi de 9h à 12h/Sur Rdv
A Bordeaux, CCI de Bordeaux, 17, place de la Bourse, 33076 Bordeaux Cedex. Tél. 05 56 79 50 00. Site internet bordeaux.cci.fr


michel L 2 okMichel lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire