La CCIB et le Club des ETI sur le Bassin pour un bilan d’activités.

Plus de 100 chefs d’entreprise du Bassin se sont réunis à l’initiative de la CCI de Bordeaux.


19/07/16


CCI graphe salaries par secteur

Salariés par secteur d’activité

Le chef d’entreprise se doit d’être déterminé et optimiste. Evidemment. Mais il peut aussi avoir besoin de conseils et de soutiens.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a deux antennes sur le Bassin dans ce but. Mais 2 à 3 fois par an, le Président Goguet et quelques délégués descendent dans l’arène pour venir au contact des patrons des PME du Bassin, comme le 6 juillet dernier…


Présentation des résultats du Baromètre de l’Economie du Bassin


Au plan national, l’investissement des entreprises continue d’accélérer et les taux de marge également (+ 4, 7% sur 2016).

Le Bassin présente un croissance de plus de 10% depuis 2007. Et la tendance continue, légèrement supérieure à l’ensemble de la Gironde.


CCI graphe inscrits au RCSQuelques chiffres pour avoir une idée : 65% des établissements appartiennent au secteur commerce, transports et services divers. 64% des établissements créés atteignent leur 5e anniversaire. Cela donne un solde net de créations de 274 entreprises sur 2015.

70% des entrepreneurs ont confiance en l’avenir de leur entreprise, mais pas dans celui de l’économie nationale…

Voir le dossier complet de l’activité du Bassin d’Arcachon avec les chiffres et les analyses de la CCI, ici


Rencontre avec les dirigeants

Devant plus de cent chefs d’entreprise, plusieurs jeunes patrons ont témoigné de l’aide, des conseils et des moyens mis en œuvre par la CCI pour lancer leur affaire. Notamment Claire Vallée, Chef cuisinier avec références dans des établissements renommés, que nous avions soutenue dans sa recherche de financement par crowfunfing (levée de fonds). Voir notre article, ici.

Sa campagne sur Bordeaux Gironde Funding a atteint 235% de l’objectif initial. Elle va ouvrir un restaurant bio-végane, ONA pour Origine Non Animale, à Arès, en septembre. Sa cuisine est délicieuse, et on aura l’occasion de revenir sur cet établissement pas comme les autres.



Réunion du Club des entreprises de taille intermédiaire (ETI)

ETI internationalPositionnées entre les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les grandes entreprises, les ETI souvent portées vers l’export, compte entre 250 et 5000 salariés.

Ce club, lancé en 2011, est moins connu que le club des entrepreneurs d’Aquitaine. Mais ses entreprises, comme Cap Ingelec (génie électrique, Saint-Jean-d’Illac, Gironde), AT internet (les créateurs de XITI, basés à Mérignac, le concurrent de Google analytics), Astrium-EADS  n°1 européen et le n° 3 mondial de l’industrie spatiale, ou Ceva Santé Animale, 9e groupe pharmaceutique vétérinaire mondial basé à Libourne. Ces entreprises rayonnent à l’international. Leurs patrons se sont retrouvés également sur le Bassin avec une délégation de la CCI de Bordeaux pour un bilan avant les vacances.


On savait que le Bassin inspirait les artistes, aujourd’hui c’est le monde entrepreneurial qui vient s’y ressourcer pour trouver de nouveau débouchés et préparer les prochaines élections consulaires du 20 octobre (voir notre reportage vidéo)…


IB Pratic : Plus d’infos sur la CCI de Bordeaux, ici.

Délégations CCI sur le Bassin : Contact Gaëlle HENNEBERT Assistante/CCI Bordeaux – Antenne du Bassin d’Arcachon

Arcachon – Pôle Nautisme 1er étage – Quai de Goslar – Port d’Arcachon  33120
Du lundi au jeudi  9h – 12h / 14h – 17h, le vendredi 9h – 12h
CFE : sur rendez-vous

Andernos les Bains – Centre Administratif – 260 boulevard de la République 33510
Permanence : mardi de 9h à 12h/Sur Rdv

Tél : +33 (0)5 56 79 44 43 Fax : +33 (0)5 56 48 62 49
E-mail : ghennebert@bordeaux.cci.fr


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments