Finies les nouilles à la cantoch (vive le Bio!)

Ce mardi, opération de com « Cantine bio et circuits courts » au collège et sur le marché d’Audenge…


5/11/18


cantine bio departementComme vous ne l’ignorez pas, la compétence du Département s’étend jusqu’aux activités des collèges et donc à l’assiette de vos bambinos.

La maire d’Audenge, jamais en retard d’une idée pour mettre sa ville en avant, va profiter d’une opération de com du département (genre « Dans les cantines, le Bio c’est bon »), avec les acteurs du territoires, le collège Verdier et pour le faire savoir, le parrainage de nos confrères de France Bleu Gironde .


France Bleue en direct depuis le Marché d’Audenge

La (très bonne) émission « La Vie en Bleu » (à écouter sur 100.1) sera réalisée et diffusée en direct depuis le marché d’Audenge ce mardi 6 novembre de 9h à 11h.


Ah bon, mais pourquoi ?

Au départ, le département a choisi le marché d’Audenge afin de mettre à l’honneur les initiatives et les actions de développement durable du restaurant scolaire du collège Verdier, à qui il tresse de beaux lauriers (sauce, évidemment):


cantine bio audenge CD-Le collège consomme 29% de produits bio et a obtenu 2 labels : « Etablissement bio engagé » (Plan national ambition Bio 2017) et Mon restau responsable (Fondation N. Hulot).


-Il se fournit auprès de producteurs locaux : convention avec les pêcheurs d’Aquitaine et contrat avec les maraichers retenus par le Département. Les collégiens mangent du poisson d’Arcachon chaque semaine et un menu végétarien par mois, les veinards.


-Il optimise la gestion des déchets : Un éleveur de chiens vient récupérer les déchets pour nourrir sa meute, ce qui a permis de réduire les déchets et ainsi la facture de traitement. Bien nourris les toutous…


-Et bientôt un jardin de plantes aromatiques verra le jour pour des plats encore plus savoureux.


A ce rythme, la fourchette au guide Michelin n’est pas loin…

Et si vos drôles vous racontent que « C’est pas bon à la cantine », ne les croyez pas. Il est encore temps d’éduquer leur palais pour qu’ils puissent apprécier cette gastronomie collective nature.


Au menu de l’émission « La Vie en Bleu » sur France Bleu Gironde de ce mardi (100.1 MHz)

audenge cantne bio possibleCar la cheffe du collège d’Audenge, Sandrine Ricaud, préparera un repas « type » après avoir fait ses courses sur le marché.
En même temps, des invités présenteront les actions du département de la Gironde en faveur de la restauration scolaire du collège : M. Bonin, représentant des Pêcheurs d’Aquitaine et Mme Mahieu, ancienne gestionnaire du collège à l’initiative des labélisations bio.

Une opération bien organisée et rondement menée sur le marché, en cuisine et sur les ondes.


Cuisine… politique

Effet collatéral de l’opération, les parents d’élèves du canton seront donc ravis de voir que Nathalie Le Yondre, Maire d’Audenge (Conseillère Régionale, PS) et Marie Larrue, Maire de Lanton (Conseillère départementale du canton, DVD) dont les enfants de la commune vont au collège d’Audenge, sont, dans un œcuménisme politique bienveillant, main dans la main pour offrir à tous ces gamins le meilleur repas possible pour leur santé et leurs papilles.


Et en plus vous pourrez y goûter…

A l’issue de l’émission, il est prévu que le public puisse goûter le menu préparé par la Cheffe.

Du coup, une question va turlupiner les passants du marché toujours prompts à honorer les buffets qu’on leur propose, surtout de cette qualité : Y en aura-t-il assez pour tout le monde ?

Bon appétit !


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments