Coup de chaleur sur Bassin … On fait quoi ?

30/06/15

Pendant la canicule, garder la tête froide …


canicule

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ca va être le rush sur les clims, les ventilos, dans les salles climatisés, et à la piscine… Et dans l’eau du Bassin, et de l’océan, bien sûr.

La préfecture a donné des consignes aux hôpitaux, cliniques et aux établissements médico-sociaux pour qu’ils se préparent à d’éventuelles prises en charge. Ces établissements doivent disposer des pièces rafraîchies et s’assurer de leur bon fonctionnement. Les maires doivent tenir à jour la liste des personnes vulnérables, organiser des visites à domicile en priorité chez les personnes les plus isolées, identifier des lieux rafraîchis afin que les personnes puissent s’y rendre, recenser les points de distribution d’eau, diffuser des informations sur leurs implantations, envisager la création de points temporaires au sein des lieux d’accueil de la petite enfance, veiller à la diffusion des consignes de prévention et à l’existence de pièces rafraîchies, élargir les horaires d’ouverture des piscines …

Chacun est invité à adapter son comportement pendant dans cette période : Boire fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d’eau par jour) et éviter de sortir aux heures les plus fortes et de pratiquer une activité physique (le tennis en plein soleil ne s’impose peut-être pas en effet). Maintenir votre logement frais en fermant les volets et les fenetres. Se rafraîchir et se mouillez le corps plusieurs fois par jour. Passer si possible 2 à 3h/jour dans un endroit frais (cinéma, piscine, centre commercial…). Et aussi, aider les personnes les plus fragiles et demander de l’aider auprès de la mairie.


Une plateforme téléphonique Canicule info service vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h.

Au niveau local, deux numéros verts dédiés existent : « Personnes âgées » au 0 800 00 33 33 géré par le conseil départemental de la Gironde.

Plus d’infos sur les plaquettes de prévention de l’INPES, les  sites internet du Ministère de la santé et la préfecture


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

One comment on “Coup de chaleur sur Bassin … On fait quoi ?

Laisser un commentaire