Face à la Presse (dernière) : Virginie Calmels, candidate LR aux Régionales, sur Radio Cap Ferret avec IB (Vidéo)

2/09/15

Virginie Calmels pour la Région: La dame de Fer (façon Tatcher, version détracteurs) ou de Faire (façon Tatcher, version partisans) ? L’atout charme de Juppé …


C’était la dernière de « Face à la Presse » sur Radio Cap ferret (avec la vidéo d’InfoBassin) …


calmels groupe

Photo Charlotte Morot (merci Charlotte)

V. Calmels, 1er adjointe au maire de Bordeaux et candidate (DVD) aux élections régionales (grande région Aquitaine) répondait aux questions d’Hervé Hélary (Radio Cap Ferret), Sandrine Lajus (Elle), Anne Debeaumarché (La Depeche du Bassin), Laurence Pourtau (France3), Alain Aviotte (Festin) et Michel Lenoir (InfoBassin).


Pour sa dernière émission de la saison sur Radio Cap Ferret, c’est avec une certaine curiosité (ou plutôt une curiosité certaine) que le Club de la presse attendait Virginie Calmels, candidate (LR et divers droite) aux élections régionales de décembre.

Il faut dire que cette quadra pimpante, et dynamique a un passé un tantinet sulfureux dans le monde de l’entreprise en général et dans les media en particulier.

Sur son CV s’alignent successivement les postes de Directrice financière Numericable (Canal plus) puis directrice adjointe et enfin directrice déléguée de la chaine cryptée. Elle s’envole chez Endemol qui produit les emissions de réalité (secret story, etc), comme DG France puis DG Monde avec 7000 employés sous son autorité. Elle est actuellement Présidente du Conseil de surveillance d’Eurodisney.


Mais si elle a le sourire et la peau diaphane de Blanche Neige (elle a visité les 12 départements de la région cet été, j’ai pas eu le temps de bronzer...), la 1er adjointe à la mairie de Bordeaux ne mâche pas ses mots sur la gestion d’Alain Rousset (il faut passer au XXIe siècle). Et à la différence de Zorro, elle n’avance pas masquée pour aller libérer le Conseil régional du « poids de la dette publique ».

Cette libérale décomplexée est bien déterminée aussi à pourfendre le taux d’absentéisme à l’hôtel de Région (parmi les fonctionnaires, rien n’ a été précisé pour les élus…), à réorganiser les services et à promouvoir le télétravail.


calmels emission plateau RCFSur le bassin, O. Laban et MHDE l’avait invité à venir découvrir les spécificités de la profession et notamment à prendre conscience du retard pris par le transfert de la programmation du fonds européen pour la pêche à la Région, manne attendue par les ostréiculteurs.

Mme Calmels a vite compris le parti qu’elle pouvait tirer de ce problème de gestion pour sa campagne …


Alain Juppé aura donc réussi un joli coup en la positionnant N°2 sur sa liste aux municipales, lui proposant un poste à la hauteur de son appétit et de ses capacités. En la propulsant tête de liste pour les élections Régionales, il lui donne une nouvelle légitimité pour des fonctions plus importantes. Et au passage, le maire de Bordeaux, brocardé par N. Sarkozy pour son âge, donne un coup de jeune à sa campagne pour les Présidentielles.


InfoBassin vous propose des extraits vidéo du Face à la Presse en 8′. Un  format réducteur (sur 1h30 d’émission), mais très instructif. Voici Virginie Calmels déterminée à convaincre six snipers dubitatifs


 


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire