Bassin d’Arcachon : Nouvelle marque territoriale partagée (suite…)

Le Bassin d’Arcachon : bientôt une marque qui rapporte. Et pour commencer, un sondage qui vaut le coup de clic…

12/10/15


SIBA 1

Copie écran site SIBA

Après notre article sur la stratégie des élus du Bassin de promouvoir notre belle région avec un nouveau logo, une nouvelle marque de référence, des lecteurs nous ont signalé leur souhait de participer au débat.

C’est possible jusqu’au 16 octobre,  en suivant ce lien, vous pouvez répondre à un sondage. La seule condition est d’être un acteur associatif, économique ou politique local, au sens large.

Le questionnaire vous prendra 5 mn. Pour une fois, vous pourrez vous exprimer en détail. Avec cette opération mené par le SIBA, les maires du Bassin et Michel Sammarcelli en tête, vont savoir ce que vous pensez sur le devenir du Bassin…

Voici la com actuelle sur la Bassin.



Extraits du questionnaire

(En italique, nos commentaires)


Etes-vous satisfait (e) de la façon dont le territoire du Bassin d’Arcachon se développe en général ?

Rendez-vous aux prochaines élections  ?


Quels sont, selon vous, les principaux atouts du territoire en termes d’attractivité ? Principales faiblesses ?


Selon-vous, l’image du territoire s’est-elle dégradée, améliorée, n’a pas changé ? En quoi s’est-elle dégradée ? Améliorée ?

Ca dépend pour qui …


Selon vous, le territoire est-il attractif pour… Les touristes à l’année, Les entrepreneurs, Les indépendants (professions free-lance), Les start-up, Les retraités, Les jeunes, Les actifs, Les résidents secondaires, Les congressistes et organisateurs d’événements ?

Il peut être considéré comme attractif … sans pour autant pouvoir en profiter..


Dans la liste de mots suivants, relatifs au développement et au dynamisme du territoire, pouvez-vous évaluer ceux qui correspondent au territoire du Bassin d’Arcachon ? Avec un potentiel de développement / Dans l’orbite de Bordeaux / Un territoire innovant / Un territoire avec un tissu d’entreprises dynamiques / Un territoire exclusivement touristique / Un territoire qui vieillit / Un territoire pour riches / Un territoire qui bouge / Un territoire avec une vitalité culturelle / Un territoire qui vit toute l’année / Une image meilleure que la réalité / Avec des activités traditionnelles en déclin / Avec peu d’opportunités d’emploi / Un territoire qui facilite les projets ?

On ne lit pas « Un territoire pour pauvres » ou « un territoire qui rajeunit » . Un indicateur ?


Concernant le cadre de vie et l’environnement du Bassin d’Arcachon, que pensez- vous des affirmations positives ou négatives suivantes ? Un endroit très ensoleillé / Difficile d’accès en transport / Idéal pour le week-end/ Embouteillé / Idéal pour les vacances / Trop fréquenté / Idéal pour y vivre à l’année / Pollué

Plusieurs réponses sont possibles et acceptées …


Quels sont selon vous les principaux sites ou événements attractifs du territoire ? La Dune du Pilat, « Grand Site », La Pointe du Cap Ferret, Le Banc d’Arguin, Les Prés salés (d’Arès-Lège, de La Teste de Buch), L’Ile aux oiseaux et cabanes tchanquées, La Réserve Ornithologique du Teich, Le Phare du Cap Ferret, La Maison de l’Huître, Les ports et les villages ostréicoles, Le Petit Train Touristique (Arcachon -Tramway du Cap Ferret), Les Domaines de Certes et Graveyron, La ville d’hiver à Arcachon, Les Balades en bateau, Les Parcs de loisirs (ex : Bassin de Loisirs de Gujan Mestras : Aqualand…), Le Zoo de La Teste, Le festival Cadences à Arcachon, Le Festival Arcachon en scène, Les Fêtes de la Mer / Les Fêtes de l’Huître sur le Bassin d’Arcachon, Jazz en liberté à Andernos-les-Bains, Cabanes en fête à Andernos-les-Bains, Les Escapades Musicales, Le Cap Ferret Music Festival, Les Jeudis de Larros et les Mardinades de La Teste / Autre (veuillez préciser)

Quid de la désormais célèbre et très courue « Fête de la Turlutte » à Lanton, et aussi de la gestion d’attribution des cabanes ostréicoles, spécificité locale, théâtre de rivalités picrocholines …


Quels sont selon-vous les territoires concurrents du territoire du Bassin d’Arcachon ?

Tahiti ? Monaco ?


Du point de vue du développement économique et touristique, diriez-vous que son attractivité s’est : améliorée, dégradée ?

On aurait pu scinder la question, les deux développement n’étant pas toujours liés…


Quels sont les principaux atouts du territoire en termes d’attractivité économique ?

C’est une bonne question (ouverte)


Quelles sont, selon vous, les filières d’avenir du territoire ? Optique/Laser en lien avec laser Méga Joule, Services à la population, Pêche-conchyliculture, Bois, Nautisme, Innovations maritimes (valorisation bioressources, biologie, …), Tourisme d’affaires, Nouvelles filières touristiques (Golf, Bien-être, …), Autre (veuillez préciser)

Et la filière liée au numérique ? Un oubli sans doute dû au manque de haut débit internet digne du 21e siècle…


Pour vous, quelles sont les COULEURS qui évoquent le plus le territoire du Bassin d’Arcachon ?

Attention, cette réponse est structurante pour la couleur du futur logo…


Qu’est-ce qui caractérise le CLIMAT et la LUMIERE du territoire du Bassin d’Arcachon ?


Quels sont les évènements ou périodes de l’histoire qui expliquent le mieux le territoire aujourd’hui ?

Très intéressante question. On remonte jusqu’à quand ?


Considérez-vous qu’il existe un STYLE DE VIE OU UN ART DE VIVRE PARTICULIER sur ce territoire ?Oui , Non, Je ne sais pas. Si Oui, lequel ?

Selon que tu es d’Arcachon, du Cap ferret ou d’Audenge …


De votre point de vue, y-a-t-il DES TRAITS DE CARACTERE ET DES COMPORTEMENTS spécifiques aux habitants du territoire ? Oui , Non, Je ne sais pas. Si Oui, lequel ?

Allez, c’est la question où on peut se lâcher …


Pour vous, quel est aujourd’hui LE symbole (réel ou imaginaire) du territoire ?

A part les cabanes tchanquées, bien sûr …


Pour vous, quels sont les PRODUITS (industriels, agricoles, technologiques, manufacturés, alimentaires, culturels, artisanaux, touristiques, sportifs ou de loisirs,…) symboles du territoire ?

A part l’huître, bien sûr …


Pour vous, quelles sont les ENTREPRISES EMBLEMATIQUES du territoire ?

Existe-t-il UNE OU PLUSIEURS CARACTERISTIQUES du territoire que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs ?

Si le territoire était une PERSONNE, quelles seraient ses VALEURS ?

C’est le moment philo du questionnaire … Le Bassin peut-il être une personne ? Un retraité arcachonnais ? Un actif avec enfants à Andernos ? Un jeune surfeur ? Un romancier du Cap ferret ? Un ostreiculteur ? Un plaisancier ? Un élu ?


Quels sont les 3 mots, qui mis ensemble, résument le mieux l’identité du territoire du Bassin d’Arcachon ?

On n’ose pas imaginer les réponses qui vont fuser


Diriez-vous que vous êtes fier (e) de ce territoire du Bassin d’Arcachon ?

Fier de la gestion du territoire ou fier d’y vivre ?


Pensez-vous que vous présenter comme étant du Bassin d’Arcachon peut apporter de la valeur ajoutée et du contenu à votre communication et promotion ?

Quelques fois, on voit des étoiles d’envie pétiller dans les yeux des interlocuteurs…


Quelles sont selon vous les priorités en termes de développement du territoire ?
Améliorer l’accessibilité routière, Réduire les flux de véhicules en saison, Développer un système de transports en commun plus performant, Améliorer le réseau très haut débit, Développer l’économie du territoire et offrir plus d’emplois, Assurer la préservation de l’environnement et la qualité des ressources, Attirer des actifs et entreprises, Développer une politique d’accès au logement pour les habitants et salariés, Développer une coopération avec la métropole bordelaise, Développer une offre de formation pour les jeunes et entreprises du territoire, Développer une offre touristique plus innovante et qualitative, Développer un tourisme à l’année, Offrir plus de capacités d’accueil des entreprises (zones d’activités, pépinières, espaces de coworking, …).

On ne voit pas bien en quoi cette question peut influer sur le concept identitaire, mais en revanche les réponses pourront inspirer les prochaines perspectives électorales


Pensez-vous que la création du parc Naturel marin est une évolution positive pour le développement du territoire ?

Il faudrait aussi poser la question aux poissons, non ?


D’autres questions sont bien sûr à découvrir sur le site. On aimerait avoir l’intégralité des réponses car on y trouvera certainement quelques perles ou réponses facétieuses, qui éclaireront judicieusement le SIBA, commanditaire de l’enquête…


Pour comprendre la stratégie d’attractivité et de marque partagée , voir ce diaporama


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire