Arnaud Chartier, un Chef toqué qui se fait (encore) remarquer …

Le patron du restaurant Le Pitey à Arès devient membre de l’Euro-Toques. Pourquoi ?


10/3/16


pitey diplomeDans la région, si les bons restaurants ne manquent pas, les Chefs aux talents appréciés et distingués forment un cercle restreint. Parmi eux, Arnaud Chartier, ancien 2nd de Thierry Renou à la Guérinière, a pris du galon cette semaine.

Ce jeune chef de 35 ans est le patron d’un jardin épicurien dénommé Le Pitey à Arès. Il était déjà une référence pour les gourmets du Bassin. Il va le devenir pour ceux d’Italie, d’Allemagne ou d’autres touristes européens grâce à sa cooptation dans l’association Euro-Toques, créée par Paul Bocuse.


C’est quoi Euro-Toques ? Des artisans cuisiniers au service d’une alimentation saine…

photo pitey François Blazquez

Photo F. Blazquez

Des Chefs amoureux du bien manger (et du bien boire) se sont regroupés pour privilégier les producteurs locaux de qualité en respectant les fruits et légumes des saisons. Ces mousquetaires de la gastronomie brandissent haut la bannière des produits sains et frais. Ils pourfendent la malbouffe jusqu’à Bruxelles, où ils ont un bureau à la Commission européenne (avec les Meilleurs Ouvriers de France, l’Académie culinaire de France et les Maîtres cuisiniers de France), pour défendre une cuisine authentique.

Ce lobby s’est doté d’un code d’honneur (voir le détail ici), où il est question de défendre l’héritage culinaire européen et la pérennité des produits régionaux. Et aussi : « Les produits utilisés dans les cuisines sont frais et sont transformés sur place…/… Les cuisiniers Euro-Toques préconisent la diversité des saveurs, la variété des ingrédients et présentent au consommateur une alimentation saine et un apport nutritionnel équilibré…/… La défense, l’information et l’éducation des consommateurs font partie des missions d’Euro-Toques. »

Les consommateurs apprécieront qu’on prenne soin ainsi de leur santé et de leurs papilles.


Arnaud Chartier grimpe, grimpe …

piey devant restau

A. Chartier entouré de S. VO et M. Lesoille

Arnaud Chartier avait été distingué par une toque dans le guide Gault et Millau, qui avait apprécié l’originalité et la finesse de sa cuisine (voir ici)

Pour devenir membre d’Euro-Toques, il a été parrainé par deux (Euro)toqués : Stenly Vo, le Chef des Tamaris à Andernos et Marcel Lesoille, quintuple champion du monde des écaillers, qui outre son don pour ouvrir 2064 huîtres en une heure, les cuisine divinement.

Le jeune Chef a reçu son certificat de membre par le maire d’Arès, ravi de voir sa commune mise à l’honneur, entouré de ses pairs : ses deux parrains et Didier Bergey (L’Entrée Jardin à Cadillac), Franck Angelaud (Le Cohé à Pessac) et Jacques Belot (Vieux Logis à St Loubès).

Arnaud Chartier gravit patiemment mais sûrement les marches vers l’excellence.

Ce garçon n’a pas fini de se faire remarquer … par sa cuisine.


IB Pratic : Restautant le Pitey, 79, avenue de la Libération 33740 Arès. Rens et resa 05 56 82 16 80 ou restaurant@lepitey.com. Une formule à 19,80 € midi et soir, du mardi au vendredi, comprenant entrée, plat et dessert. Un menu dégustation à 35€. Et des gourmandises à découvrir dans le détail de la carte et des menus en cliquant ici



michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire