Arès : Finies les années Perrière. Daney s’installe aux commandes de la mairie

Municipales : Arès tourne la page Perrière. L’équipe Daney veut mettre la ville en mouvement et renouveler les pratiques locales…


23/5/20


ares conseilm unicpal installation cameraC’était un drôle de conseil municipal à Arès, ce samedi matin!

D’abord parce que toutes les personnes présentes étaient masquées.

Comme dans une réunion clandestine, sauf que les noms des conseillers municipaux étaient bien visibles, et que l’événement était retransmis en direct sur le site web de la ville.


Ensuite parce qu’il voyait le départ de Jean-Guy Perrière, maire depuis 2001 et au conseil municipal depuis 43 ans, qui va désormais « s’occuper de sa famille».

Enfin parce que les cinq élus d’opposition de la liste Rassembler et avancer pour Arès menée par Véronique Destouesse n’y ont pas siégé.


ares destouesse avant conseilL’opposition absente au premier conseil

Ils ont porté plainte pour calomnies à leur encontre et diffusées en fin de campagne.

Et pour être sûr d’être bien entendus, ils ont décidé de boycotter le conseil d’installation, informant la presse juste avant la séance. La tête de liste, quant à elle, a décidé de se « mettre en retrait de la vie communale dans l’attente du résultat de l’action en justice ». 


Les derniers mots du maire sortant

perriere daney aresEn tout début de conseil, le maire sortant s’est adressé aux nouveaux élus :

« Vous allez entrer dans la réalité du terrain, d’un budget, d’une réglementation ».

« J’ai la satisfaction de laisser une commune en bon état de fonctionnement avec une équipe d’agents compétents et un budget qui permettra d’absorber les recettes moindres en raison de la crise.

Il permettra d’appliquer votre programme. »


Les premiers mots du nouveau maire

Le conseil sera composé de 24 élus de la majorité (1662 voix soit 64,44% des votants) et cinq d’opposition (917 voix soit 35,55% des votants).


ares daney perriere face face deboutAprès avoir remercié les Arèsien(ne)s pour son élection, X. Daney a rappelé « j’ai un esprit critique que je compte conserver pendant le mandat ».

« Nous allons renouveler les pratiques locales…/… répondre par des actes forts par le travail et l’effort collectif …/… avec concentration, exemplarité, dans la proximité »… /… et mettre la ville en mouvement »


8 nouveaux adjoints

Après l’élection formelle du maire par le nouvel conseil, 8 adjoints ont été validés à ses cotés : Jacques Bailleux, Claudine Raymond, Renaud Chambille, Jocelyne Dumartin, Jean-Marc Cazanobe, Anne Chaigneau, Maria Prieto, Charles Berry.

Les délégations seront attribuées lors du prochain conseil municipal.


Les priorités de Xavier Daney et de son équipe

daney echarpe a l enversAprès la réunion, et hors vidéo, les nouveaux élus ont été invités par X. Daney à se retrouver dès l’après-midi pour démarrer le travail.

Le nouvel édile a précisé ses premières priorités : rencontrer les personnels de la ville et les sociaux-professionnels pour (re)mettre la machine en route et se caler sur les dossiers les plus urgents.

Prochain conseil municipal entre début et mi-juin.

A suivre…


Voir les détails sur les nouveaux élus, présents au conseil, ici.

Voir l’intégralité du conseil en vidéo, diffusé sur le site de la ville sur ce lien .


Et dans les autres villes ?

Pour voir en vidéo, l’installation des conseils municipaux des autres communes du Bassin, voir les liens des communes dans notre article précédent ici.



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire