Andernos : Un nouveau centre … en perspective !

Andernos : Présentation du projet Coeur de ville à la population


10/10/17


Près de 300 personnes ont assisté jeudi soir, salle du Broustic, à la présentation du projet cœur de ville par la municipalité et le cabinet d’architecture Samazuzu. Voici les points essentiels, avec des illustrations projetées lors de cette soirée.


Futur ciné/espace culturel et le PLU

Auparavant le maire, Jean Yves Rosazza, a confirmé l’avancement du projet du futur espace culturel, intégré au complexe cinéma, « même s’il est retardé par un recours ».

Le PLU est revenu de la préfecture « sans observation notable du Préfet ».


Le futur Cœur de ville

andernos centre explicationL’idée de l’équipe municipale est d’organiser le centre ville vers le cinéma où sont envisagés de manière rationnelle et partagée tous les déplacements, les stationnements et les usages.  


Modifier le stationnement

andernos centre ville parkingsLe cabinet d’architecture a présenté le projet en proposant notamment un système de gestion de stationnement dynamique (panneaux d’affichage des parkings avec les disponibilités en temps réel) et des sens de déplacement différents. Sont évoqués aussi des déplacements alternatifs (navettes entre les parkings péripheriques et le centre ville).


La place du 14 juillet au cœur du projet.

andernos nouveau centre vue aerienneCette place centrale sera redessinée, pour retrouver sa fonction première et réservée aux piétons, avec des terrasses ombragées sous la voute des platanes.

L’avenue de Bordeaux bénéficiera d’un traitement qui l’intégrera à l’ambiance créée. Dans le prolongement de la rue Pasteur, la rue du 11 novembre sera aménagée dans une continuité paysagée jusqu’au cinéma et constituera une zone de déplacement « apaisée et partagée ».


Agenda des travaux

Les travaux commenceront début 2018 avec l’enfouissement des réseaux pour s’achever en 2019. La reconstruction du Marché suivra…


 

andernos photo 4

Vue rue 11 novembre

andernos photo 1

Vue place 14 juillet, devant futur marché

Vue place du 14 juillet avec marché couvert plus avancé vers la place et parking à l’arrière

portrait MichelMichel Lenoir (illusrations copie écran cabinet Samazuzu)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments