Pour les campings du Bassin, 2017 saison sucrée-salée…

Une saison en demi-teinte pour les campings du bassin d’Arcachon


11/10/17


ACBA 17 3L’Association des Campings du Bassin d’Arcachon (ACBA) a tenu son assemblée générale le 27 septembre dernier pour établir un constat sur la saison finissante et préparer la saison 2018.


Un bilan mitigé

Après une très bonne année 2016, 2017 laisse un gout sucré-salé…

Si pour les campings de moins de 100 places, les réservations ont tenu leurs promesses avec un bon taux de remplissage, pour les plus grosses structures, le compte n’y est pas.


Selon les premières analyses, les élections ont retardé la prise de reservations puis une météo défavorable n’a pas incité la clientèle de passage à venir dans les campings. Le rattrapage espéré au mois de septembre n’a pas eu lieu, et certains établissements ont dû prolonger l’ouverture jusqu’à fin octobre pour amortir les pertes.


ACBA 17 2Une stratégie de communication offensive
Outre la poursuite des actions de communication dans les medias, l’ACBA a décidé d’être présente dans des salons, expositions, etc. en coopération avec le Siba.  A cet effet, elle s’est équipé d’outils (comme de jolis kakemonos) pour  mettre en valeur les atouts des campings du bassin.


Une nouvelle clientèle… locale
Un phénomène nouveau se développe depuis trois ans, même s’il reste marginal : la location de mobil-homes par les gens du bassin pendant les vacances pour pouvoir louer leur propre maison à des touristes.

Le rapport financier, très avantageux, aidé par la facilité des transactions sur des plates-formes coopératives, a provoqué un engouement qui s’accroît chaque année davantage.


Rester à l’écoute du client et rechercher la qualité 
Pour Jean-Marie Ducamin, président de l’ACBA et propriétaire du camping Pasteur à Arès :  » Il faut continuer à être à l’écoute de nos clients, être capables de devancer leurs besoins ou leurs envies. La recherche de la qualité de nos services doit rester notre priorité. »

Sage résolution…



IB

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments