Actu Express IB : Ca peut vous intéresser…

Actu Express IB : Contrôle routier, réunion PPRSM (submersion), décret Arguin, etc…


20/06/17


Ca contrôle…

Contrôles routier au giratoire de Césarée à Gujan-Mestras (Vitesse max 70 km/h) ce mercredi 21 juin de 9h à 12h

controle gendarme mercedesC’est une action en faveur de la sécurité des agents intervenant sur les routes nationales, commune aux onze directions départementales des routes (DIR), menée conjointement par les forces de l’ordre et les agents de la direction interdépartementales des routes Atlantique (DIRA), en présence de François BEYRIES, sous-préfet d’Arcachon sur l’A660 dans le sens Bordeaux vers Arcachon, Giratoire de Césarée à Gujan-Mestras.


La préfecture précise : « La vitesse sera contrôlée par les forces de l’ordre au droit d’un chantier de réparation de la chaussée de l’A660, dans le sens Bordeaux vers Arcachon sur les communes de Mios et du Teich. Pour assurer la sécurité des usagers et des intervenants, la circulation sera basculée sur la voie de gauche de la chaussée opposée, dans le sens Bordeaux vers Arcachon. La vitesse maximale autorisée sera fixée à 70 km/h. Les contrevenants seront interceptés par les forces de l’ordre et, selon les infractions, soit sanctionnés, soit conduits au giratoire de Césarée à Gujan-mestras où les agents de la DIRA, avec l’assistance des forces de l’ordre, expliqueront aux automobilistes l’importance du respect de la réglementation de la circulation, notamment de la vitesse à l’approche et au droit de la zone de travaux. »

Comme ça, c’est clair.



Ca lutte contre la submersion…

carte pprNouvelle phase dans l’élaboration du plan de prévention du risque de submersion du Bassin d’Arcachon

Les services de l’État vont présenter lors de deux réunions publiques les dernières avancées du plan de prévention du risque de submersion marine (PPRSM), à savoir les cartes de zonage issues des études et de la concertation avec les communes ainsi que le règlement du plan. Ces réunions se tiendront sous la présidence du sous-préfet d’Arcachon, François Beyries :

lundi 26 juin à 18h00 à La Teste-de-Buch (salle Pierre Cravey)

mercredi 28 juin à 18h00 à Andernos (salle du Broustic)


C’est le 2ème rendez-vous avec le public. Au printemps 2016, l’État avait présenté au public ses premiers travaux : les cartes d’aléas montraient des simulations de niveaux d’eau dans le cadre d’un événement centennal (ayant une probabilité sur 100 de se produire chaque année). Dans un premier temps, il a fallu recenser les enjeux propres à chaque commune. Leur croisement avec les cartes d’aléas a permis de définir le risque en chaque point de la zone d’étude, c’est le zonage. Ces échanges aboutissent maintenant à un projet de règlement qui concernera directement l’urbanisme. Ce zonage et ce règlement seront au cœur du dialogue lors des deux réunions à venir.


La finalité du PPRSM est de prévenir le risque en réglementant les constructions dans les zones inondables. Les mesures préventives peuvent aller de simples prescriptions jusqu’à l’interdiction de construire. C’est tout l’objet de la phase de concertation qui démarre : comment le règlement proposé permet-il de concilier la protection des personnes et des biens avec le développement des activités et de l’urbanisme ?

Voir nos articles détaillés sur ce sujet ici

Le site Internet www.gironde.gouv.fr propose une rubrique dédiée au PPR Submersion Marine du Bassin d’Arcachon. Vous pouvez notamment visualiser en ligne les cartes représentant les hauteurs d’eau dans les zones submergées. De quoi plonger dans le dossier. Plouf !



Ca chauffe…

Dans le cadre du déclenchement de l’alerte orange canicule pour les personnes les plus fragiles et en particulier les personnes âgées, la plateforme téléphonique de « l’Accueil autonomie » joignable au 05 56 99 66 99, a élargi sa plage horaire de 8h30 à 18h00 sans interruption, sur toute la durée du dispositif.

Par ailleurs, pour veiller au bien-être et à la sécurité des personnes âgées à leur domicile, le Département finance une heure supplémentaire d’intervention par jour pour tous les bénéficiaires de l’APA, sur validation préalable du médecin d’astreinte.



Ca (é)caille…

championnats ecaillers 2017Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine organise le Championnat Régional des Ecaillers Section Aquitaine pour la cinquième année consécutive, afin de mettre en valeur le métier et le savoir-faire des écaillers professionnels. Cette année, le concours régional se tiendra le Samedi 8 Juillet 2017, au Port de Larros dès 15h lors des Larrostréa (Esplanade des Ostréiculteurs).


Le concours comprend deux épreuves :

-une épreuve de vitesse durant laquelle les écaillers doivent procéder à l’ouverture de 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps

-une épreuve de présentation d’une durée de 20 minutes qui consiste en la réalisation d’un plateau de fruits de mer

Marcel Lesoille, quintuple champion du monde des écaillers, ouvre 2064 huîtres en une heure… Record à battre.



Ca atomise…

centrale blayePour savoir (presque) ce qui se passe à la Centrale de Blaye, pas très loin d’ici à vol de nuage radioactif, vous pouvez participer à l’AG de la Commission locale d’information nucléaire (CLIN) du Blayais, à Braud-et-Saint-Louis, salle des fêtes Kléber Marsaud, le jeudi 22 juin 2017, de 9h30 à 12h.


Au menu :

-Bilan d’activité 2016 du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) du Blayais, par Electricité De France (EDF) ;
-Présentation de l’événement radioprotection de niveau 1 du 10 avril 2017
-Actions engagées pour maintenir un état exemplaire des installations et renforcer la sécurité et la sûreté du CNPE
-Bilan 2016 de la sûreté, de la radioprotection et de l’impact sur l’environnement du CNPE, présenté par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) ;
-Suivi des anomalies présentes à la centrale
-Echange avec les services de l’Etat sur différents points :
-Retour d’expérience de l’exercice de crise des 23 et 24 novembre 2016 ;
Il est dit dans le communiqué que « La parole sera donnée à l’assemblée afin que toutes questions puissent être abordées. Cette réunion est ouverte à toute personne intéressée ».

Dommage pour les actifs qui bossent jeudi matin…



Ca conteste …

banc d'arguinLa mobilisation de la Coordination Assos BA contre le décret du Banc d’Arguin, forte de plus de 5000 signatures sur une pétition, lance un financement participatif (campagne sur Helloasso.com et taper Arguin) pour payer les frais de justice liés au recours gracieux (mais pas gratos), auprès du Conseil d’Etat .

En cas de dépassement de fonds, le complément sera reversé à la SNSM (secours en mer). Ca tombe bien, ils ont besoin de fonds pour réparer leurs bateaux…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments