3 mn pour 3 projets en 2016 (suite et fin)… Aujourd’hui, Le Teich et le PNM (Vidéo)

Interview vidéo express de François Deluga sur ses projets prioritaires en 2016


20/03/16/


Nous avons demandé aux maires du Bassin quels étaient leurs projets structurants ou prioritaires pour la nouvelle année. On peut être d’accord … ou pas


Aujourd’hui et pour terminer la série :

Le Teich


Deluga : Optimiste …

François Deluga est le dernier maire du Bassin que nous avons interviewé pour connaître les projets les plus structurants sur le Bassin, et donc, pour le Teich et aussi le Parc National Marin, en sa qualité de Président.


2016 : Chantiers et d’études dans la ville

Pour le maire, les temps forts seront :

La rénovation complète de la salle des fêtes pour 1,2 M€ pour redonner au bâtiment sa décoration et son style artdéco des années 30, date de sa construction.

– Lancement de la procédure pour la construction de l’école maternelle du Delta (ouverture à la rentrée 2018)

– L’extension du pole petite enfance et un tennis couvert (réalisations finalisées en 2017)

– L’ouverture de la clinique de soins de suite et un EHPAD de 80 lits en 2016.

Et aussi,

Une centaine de logements sociaux seront disponibles en 2017 pour répondre aux demandes sur la commune (79 actuellement).



Parc naturel marin : Ca avance… dans la concertation (chi va piano, va sano e va lontano*).

carte PNMF. Deluga nous confirme en fin d’interview les travaux en cours et cite comme exemple des actions récentes du PNM, l’avis négatif donné pour l’extension de la porcherie de St Symphorien (dont les services de l’Etat ne semblent guère tenir compte…).

« Nous sommes au cœur des discussions et des réunions pour l’élaboration du projet de Parc. Nous devons en octobre présenter le projet à 10/15 ans de son territoire, de l’état de la biologie, de la diversité économique, de la biodiversité…/…

Nous devrons veiller la protection de l’environnement, du soutien aux activités traditionnelles et leur développement, à la conciliation des usages, de façon à ce que l’ensemble des acteurs trouve un mode de fonctionnement collectif autour d’une gouvernance partagée …/…

Nous avons environ une réunion par semaine (groupes de travail / sous groupes) pour élaborer la charte du parc et que l’ensemble des acteurs puissent s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent. On doit faire la synthèse d’ici octobre. »

Les 56 membres du PNM ont donc encore quelques discussions en vue …

(*Qui veut aller loin, ménage sa monture …)


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire